Jump to content

Petit Test "titebond"


Recommended Posts

Pour continuer un peu, j'ai fait les poupées aujourd'hui. J'ai essayé de les rendre assez fines (12 mm de large au niveau de l'encoche du ventre) et rondes avec un ajout de massarand qui rapelle la poignée...

Nono, je suis d'accord avec toi, ça "ressemble" à des arcs de pros, mais le mien ne fait que ressembler malheureusement. La connaissance des matériaux, de leur mise en oeuvre et de leur efficacité par rapport à la forme de l'arc est capitale.

Je pense que Bbowyer est plus que recommandable si tu as des questions.

Sinon, pour la finition, ce sera gomme laque... en tant que luthier amateur, le vernis, c'est un peu ma "pierre philosopahle" ! !

post-28-1130711771_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Su la photo ce n'est aps très net mais tu risque d'avoir un problème avec tes encoches Il semble que la partie sur le ventre soit trop anguleuse. a la longue la corde frotte et s'use. pourrais tu poster une photo de ta poupée vue du ventre de l'arc?

post-28-1130747390_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde, voilà, j'ai enfin presque fini !

Ce soir, j'ai passé deux couches de gomme laque au tampon, ce qui fait pas mal ressortir la beauté du bois, en particulier celle de l'érable.

Reste qu'il est quand même difficile de faire des photos faisaint ressortir le vernis. Bon mais ça donne une idée quand même :bhaoui..:

post-28-1130878099_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

... ce qui fait pas mal ressortir la beauté du bois, en particulier celle de l'érable.

Waouh ! le ventre fait penser à des éclisses :wub: On voit bien d'ou te vient ce coup de patte pour le vernis. :rolleyes:

Reste qu'il est quand même difficile de faire des photos faisaint ressortir le vernis. Bon mais ça donne une idée quand même  :bhaoui..:

Même si le rendu photo est difficile et ingrat par rapport à la réalité, on devine que c'est très chouette :29: :24: :115:

Link to comment
Share on other sites

Y'a rien à faire, les photos de près sont toujours moins floues que celles de loin :mad2:

Hello Fraxinus, j'ai utilisé de la blonde, car je trouve la blanche trop 'froide'. Je n'utilise cette dernière que pour certains bois, et jamais comme résine seule, car elle est aussi un peu trop cassante.

post-28-1130878909_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Ishi, il faut dire que l'arc c'est bien plat donc au tampon ça va tout seul...pour un violon, c'est une autre paire de manche, y'a des coins partout, la moindre bavure c'est la cata, donc pour les violons un vernis à l'huile est plus facile à étendre, mais aussi plus compliqué à faire. Enfin, c'est une autre histoire.

En tout cas au niveau du suivi de corde, ça ne bouge pas plus que sur la dernière photo, et ce après un bon nombre de flèches.

Le collage résiste toujours semble t'il, reste plus qu'à lui faire une belle corde :)

Link to comment
Share on other sites

Fraxinus, je n'ai pas non plus utilisé de bouche pore comme il m'arrive de le faire (ponce soie/alcool ou vernis léger). en effet, le bambou est déjà assez lisse comme ça, et les autres bois utilisés assez denses. En plus, ça fait mieux ressortir la texture du bois ce qui évite l'effet visuel "plastoc"...mais bon c'est personnel :21:

Va falloir que je me remette au tutorial sur les rabots maintenant, j'ai du retard :22:

Link to comment
Share on other sites

En revoyant le ventre de "la bête" (superbe d'ailleur...), je me suis demandé si ces fameuses éclisses ne sont pas en partie responsable du suivi de corde et de l'efficacité de l'arc.

En composite, quand on veut avoir qqch de rigide, on s'arrange pour que les fibres soient les plus droites possible et paralelle aux efforts (fibre UD plutôt que mat tissé). Sinon, il y a un effet de ressort dû aux zigzag.

Enfin... c'est une hypothèse :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

:100: A ma connaissance, les stries visibles sur la photo ne correspondent pas au fil du bois qui est normalement orienté correctement selon la ligne des branches. L'érable présente cet aspect marbré à 90° du fil, mais je ne sais pas à quoi c'est dû. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

LE suivi de corde n'est pas du au ventre (du moins pas directement) mais au dos de l'arc. si 'lon regarde la photo des poupées, on voit qu'il y a une force épaisseur de bambou le bambou de dos est plus resistant en tension que l'érable du ventre en compression et c'est cela qui engendre le suivi de corde.

Link to comment
Share on other sites

Les ondes de l'érable sont dûes au fait que la fibre du bois est en forme de vagues, un peu comme pour du velour.

Illustration ici.

A priori on devrait pas vraiment pouvoir s'en servir en archerie puisqu'on coupe toujours la fibre à chaque onde...mais pour l'érable champêtre, il doit y avoir une particularité, un peu comme si, cette forme en vague fonctionnait c'est vrai comme un ressort, mais seulement en compression. En extension, c'est plus risqué.

En tout cas, je n'ai pas de plis de compression...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...