Jump to content

Flèche Composite en sureau avec inserts


Fabien
 Share

Recommended Posts

voici une flèche faite en sureau, redressé quand il était encore vert, puis écorcé, séché et évidé de la moelle.

L'idée était de faire une flèche de spin important (car elle fait 10 mm de diamètre) mais légère (car creuse, seules les couches de bois les plus extérieures encaissent le maximum des contraintes de compression et extention sur des flèches pleines de toutes manières),

l'avant fut est en chataîgner,taillé de maniere à s'emboiter dans le sureau, collé à la colle vinyllique puis raboté,

l'enchoche elle même encastrée est en cornouiller.

la pointe eest forgée dans de l'acier d'amortisseur de voiture.

deux plumes poules en corbeau (freux, pas l'espèce protégée) et plume coq en queue de pigeon.

elle pèse 33 grammes dont 6 g de pointe, elle est donc un peu plus lourde que mes fleches bois du commerce. :wacko:

post-41-1127146153_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Détail de l'avant fut en chataiger

avant fut de 23 cm pour un fut en sureau de 51 cm

Le sureau a l'air tres solide (je vous accorde que je viens d'en cueillir d'autre il a pas l'air follichon).

pour les pointes de gauche à droite:

pointe de lance (40g)

6 pointes en fer à béton brut de forge

2 lames et une pointe barbellée en fer (7, 6 et 5 g)

une pointe incendiaire en acier (le crayon donne l'échelle <_< )

5 pointes en acier trempé à section carrée (les plus petites font 2,5g)

1 pointe conique en acier

une pointe sans pointe,acier, (c'est quasi que la ferrule) et c'est ce que j'ai fait de plus léger (2g)

1 pointe sifflante à 4 trous, en acier aussi, mais je ne l'ai pas encore essayée montée.

PS merci PEDRO pour avoir réparé ma photo :)

post-41-1127150223_thumb.jpg

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

pas de soudures, souder c'est tricher!

tu formes la douille comme tu peux le voir ici

forum_forgefr

puis tu étires une section carrée de 7 cm p.ex. et tu le fends en 4 à chaud au burin sur 6 cm...

ensuite tu ouvres "l'oeil" avec des barres rondes de plus en plus grosses,

pour finir, tu coupes 1cm après la "cage" à feu et tu forge le bout de la pointe en tenant par la douille.

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas faire faire plus gros avec mon appareil photo mais je t'ai fait un dessin.

l'armature est forgée, avec une section carrée pour la pointe qui est coupée droite à la scie. Ensuite j'ai percé 4 trous (à la perceuse) de 3.5mm ce qui laisse à peine 1 mm de métal autour des trous pour ne pas que ce soit trop lourd; puis, meule et lime pour former 4 pans obliques à la pointe.

post-41-1127243530_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

pas de soudures, souder c'est tricher!

tu formes la douille comme tu peux le voir ici

forum_forgefr

puis tu étires une section carrée de 7 cm p.ex. et tu le fends en 4 à chaud au burin sur 6 cm...

ensuite tu ouvres "l'oeil" avec des barres rondes de plus en plus grosses,

pour finir, tu coupes 1cm après la "cage" à feu et tu forge le bout de la pointe en tenant par la douille.

ok merci, j'ai tout compris ;) :109: mais pour ce qui est du revenu de la trempe etc... on fait quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les traitements thermiques, assures toi déjà de connaitre quel acier tu travailles, pour savoir si tu trempes à l'eau ou à l'huile. si beaucoup de carbone, huile, sinon casse à la trempe.

Dans le doute, trempe à l'huile.

Dans les deux cas, tu peux faire quelques normalisations pour affiner le grain de l'acier, m'enfin c'est une pointe , pas un couteau.

Pour la trempe, tu chauffes jusqu'à la perte de la capacité magnétique de ta pièce(elle est rouge et ne colle plus à un aimant même puissant), quand tu es à cette température, tu replonges ta piece quelques secondes dans le foyer, pour compenser la chaleur perdue lors du contrôle de la température avec l'aimant et tu la plonges pointe la première dans l'huile jusqu'à ce qu'elle soit froide.

Comme on parle des pointes incendiaires,( et je suppose que c'est pas pour un usage unique comme au moyen age ...) c'est une structure assez fragile qui pourrait casser à l'impact , tu fais un revenu qui lui donne des qualités élastiques: tu ponces le métal à blanc pour enlever le noir qui s'est déposé à la trempe et tu le chauffes modérément ( doucement au chalumeau p ex) jusqu'à temps que l'acier soit bleu (acier bleuit).

Pour les armatures classiques à section carrée, tu trempes en plongeant jusqu'à la moitié de la "pointe" de l'armature et tu oscilles en plongeant et ressortant la pointe de qq militètres autour du milieu de la pointe; ainsi, tu crées un "dégradé" de trempe qui évite d'avoir une cassure entre la partie trempée et la partie pas du tout trempée dans le cas où tu ferais une trempe sélective sans bouger ainsi.

Link to comment
Share on other sites

PEDRO, je viens d'essayer la flèche en sureau avec un recurve fibre de 47#, elle n'a pas cassé; je pense que je pourrai la tirer avec mes arcs primitif sans trop de crainte maintenant.

Un bémol cependant: j'ai coupé des rejets de sureau qui une fois la moelle enlevée ont une parroi très fine, et là je te l'accorde c'est risqué pour la main d'arc...

Il y a sur le forum d'autres flèches en sureau mais je n'arrive pas à les retrouver... :28: ...

Link to comment
Share on other sites

La branche faisait environ 12 mm, soit 10 mm écorcé sans raboter.

J'ai oté la moelle et l'épaisseur du tube obtenu est de 1,5m à l'avant et maxi 1 mm à l'arrière, donc ça fait quand même fin pour du bois...

:113: 1,5m à l'avant et 1mm à l'arrière, ca fait une drôle de flèche............... :10:

Tu es sur que ce n'est pas un entonnoir géant?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...