Jump to content

Trucs Et Astuces


Barbakan 1%
 Share

Recommended Posts

En fait pour faire simple le bois est constitué de fibres qui sont noyées dans une résine le tout en forme de "nids d’abeille" enfin à peu près, les fibres ont la particularité de garder leur mémoire de formes, faut-il encore quelles puissent recouvrir cette forme ; dans l’état normal du bois sa structure composite est figée (la lignine (polyphénols) et les hémicelluloses (polysaccharides) ont une consistance "vitreuse" donc s’il y a un choc la structure s’effondre (je parle d’un écrasement il ne faut pas qu’il y ait de rupture <_< …), les fibres ne demandent qu’à reprendre leur forme d’origine mais pour ce faire il faut donner à la lignine un état liquide et cela est possible par la chaleur (qui rend les hémicelluloses et la lignine liquide)et ô miracle le bois a repris sa forme :29: …

Il existe un célèbre « tour » établi sur ce principe on confectionne un cœur en bois puis on fait une flèche en bois (empennage et pointe compris, ce n’est pas pour tirer c’est pour une expérience :P ) on fore un trou dans le cœur du diamètre suffisant pour le fut de la flèche, la pointe et l’empennage faisant 3 fois le diamètre du corps, on enfouit la flèche dans du sable humide on fait chauffer le tout une petite heure on sort la flèche on écrase aussitôt la pointe dans une presse, là on attend une demi-douzaine d’heures on enfile la flèche dans le cœur puis on soumet la pointe à de la vapeur pendant 30 à 45 min et sous vos yeux médusés la pointe a repris sa taille initiale :109: :24: …

Frank

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chez les revendeurs de machine à bois ou les quaincaillers (pro) pour menuisier, mais acheter un serre-joint dormant professionnel c'est dejà un invetissement <_< ...

Tu peux peut-être en bricoler une avec un cric hydraulique :bhaoui..: ...

Frank

Edited by Fraxinus
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

pour les personnes qui fabrique des arc, il faut dire que serrer un très beau arc dans des machoires d'étau avec gros dessin antidérapent, ce n'est pas toujours commode ni beau (pour les trace que l'on doit relimer).

Il existe un appareil en bois que tout le monde peut fabriquer, je m'en servait a la FN pour faire les crosses de fusil.

Deux planches de bois (contreplaquer 8 mm).

Un petit bloc de bois de 4 cm X 4 cm X 4 cm

Un boulon plus écrou

Deux morceaus de feutre de 8 mm d'épèsseur

Couper deux morceaux égaux dans une plaque de contreplaquer.

Couper les planche pour posser dans l'étau

Assembler les trois pièces et forrer le troux du boulon

Plasser le boulon contre les bois (avec jeu)

coller les feutres

L'outil est près na se servir

post-58-1133357170_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

L'archer du nord :37:

c'est vrai ton systeme de fixation est trés interessant, mais d'aprés le schema et la description, j'ai du lire et relire pour pouvoir l'imaginer dans l'espace. Cependant ton systeme me sera utile le jour où je commencerai les TP ; pour le moment j'en suis à la théorie. L'interet de ton systeme c'est surtout sa réalisation facile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...