Jump to content

Trucs Et Astuces


Barbakan 1%
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le remarquer au titre, ce post n’est pas directement dédié à la fabrication des arbalètes. Toute fois, lorsque l’on travaille à nos réalisations (entre autre sur les différentes parties mécaniques de ce type d’engin), on peut être confronté à différents petits « problèmes techniques » (comme par exemple : comment serrer une tige filetée (vis) dans un étau sans en écraser le filetage ?).

Ce post se propose d’offrir le possibilité à tous les facturiers (d’arbalète, arc…) de poser leurs questions et/ou de partager leurs trucs et astuces, afin de remédier à toutes les petites questions pratiques du parfait bricoleur.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon allez, je vous donne le truc que j’utilise pour ne pas écraser les filetages :

-Je prends un écrou (du même pas que le filetage) et j’y pratique une incision (à l’aide d’une scie) sur une des faces (dans le sens de la vis).

Après, il suffit de serrer l’ensemble vis/écrou dans les mâchoires au niveau de ce dernier, et c’est lui qui opère le serrage, donc en respectant le filetage !

(En plus si on scie la vis, cette technique a l’avantage de rabattre les bavures lorsqu'on enlève l'écrou, et par conséquent de rétablir le pas à l’entrée due la tige fileté !)

post-58-1125520928_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

astucieux :24: je note :07:

heuu pour ma part heu j'ai pas trop d'astuces quoi ! ou alors c'est des trucs tout cons que tout le monde fait :109:

ha oui : pour tracer des traits droits sur des surfaces avec du relief, ben je prend une grande lame de scie à deux. c'est plus long qu'un reglet et aussi souple

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée Barbakan

En voici une:

Vous ne possédez pas d'étau et il vous faut maintenir une pièce de métal pour la limer ou percer ou scier.......

Mais au fond d'un tiroir dorment deux serre-joints, et le mieux, des serre-joints anciens en alu ou en ferraille...

Avec les deux serre-joints, hop, on fait un étau de la façon suivante. C'est tout c...mais ça peut dépanner. :23:

Et le premier qui me demande avec quoi je fais mes dessins... :grrr0: :grrr0: :marteau: :marteau: :mad01: :mad01:

:10: :10: :10:

etau6xe.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Pour les vis pas la peine de s'embeter autant. en plus ce genre d'ecrou on finit toujour par le perdre. Pour maintenir mon arc dans l'étau j'utilise des pièces magnétiques et cahoutchoutés qui recouvrent les machoires pour ne pas marquer le bois. les même pièces permettent de ne pas ecraser le filetage.

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas trop marquer les pièces métaliques j'utilise des mors en alu (2 bouts de tole formés autour des mors de l'étau) mais pour le bois je préfère utiliser 2 petits bouts de planche (plus tendre !) et pour les tige filetés, par experience je trouve le coups de l'écou beaucoup plus pratique... pour le reste, suffit d'être un peu ordonné :10: :10: :10: maintenant c'est vrai que dans le commerce on peut toujours trouver ce qu'il faut moyenant quelques deniers ! :109:

Link to comment
Share on other sites

ben j'utilise le même mors depuis 7 ou 8 ans et il me sert pour tout. Acheté environs 50fr à l'époque soit environ 7 francs par an, ça reste assez raisonnable comme dépense.

J'ai testé le coup du mors en bois mais ça peut quand même marquer sur certaines essences comme l'if et c'est aps très solide....

Link to comment
Share on other sites

ben j'utilise le même mors depuis 7 ou 8 ans et il me sert pour tout. Acheté environs 50fr à l'époque soit environ 7 francs par an, ça reste assez raisonnable comme dépense.

J'ai testé le coup du mors en bois mais ça peut quand même marquer sur certaines essences comme l'if et c'est aps très solide....

Ça ne vaut en effet pas le coup de se priver ! Pour le bois, en général je me sers de chutes, donc même essence...

Mais avec quoi Jihaif fait il ces beaux dessin ? :28: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Pour un coup oui avec une patte mouille, mais pour une griffure ...

Mis à part un crayon de cire d'une couleur identique (cire à retoucher) ou des feutres de couleurs idem, il n'y a pas trop de bonne solution sur un meuble vernis :22:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...