Jump to content

Pb Méca Détente


Le Caméléon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 319
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne pense pas qu'elles seront plus 'faites pour ça". :bhaoui..:

les branches elles sont déjà coupées... alors que couper un arc en fibre pas fait pour ça risque de te casser à la figure... :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup les frais de port ne sont que de 8 euros donc il y a des chances pour que je passe commande mais je voulais faire un système center shot et il faudrait donc que je coupe l'arc en deux... :huh:

:37: Couper ce type d'arc à la rigueur,mais faire un center shot faut pas y compter.(pas assez large: 1" pas plus et encore)

Le couper: il faudra faire un systeme de fixation costaud.De plus ces arc travaillent à la "poignée" et tu vas modifier la courbure generale,pas sûr du resultat.J'ai déja essayé ça avec un arc maison en fibre:non coupé c'était bon,j'ai voulu le couper pour du center shot et il a cassé . A mon avis la seule solution est de faire un arc normal ,large en son milieu avec une ouverture mais sans couper la fibre.Le plus dur à faire c'est la forme incluant l'ouverture.J'ai l'idée,les dessins , la forme(reste à la modifier) en Septembre je m'y met.

Les branches d'arc en solde cela te coutera moins cher.

Link to comment
Share on other sites

;) Bonjour!

L'arc que tu peux te procurer chez SODECO est particulier. En effet, il n'est pas plat lorsque tu le pose sur la tranche (comme celui d'une Barnett par exemple), il possède une forme qui abaisse son centre par rapport aux extrêmités des branches. Pas beaucoup bien sûr, ça n'a rien à voir avec un guidon de mobylette :109: , puisque l'écart n'est que de 10 mm en son milieu.

A mon avis, vu la conception de cet arc, on doit pouvoir faire un montage avec un minimum de dévers puisque les branches sont relevées ce qui permettrait ainsi d'éradiquer une bonne partie du frottement sur l'arbrier.

De la sorte, il n'est plus nécessaire de couper l'arc en deux pour faire un montage type "center shot" puisque tu auras les mêmes effets avec cet arc.

Pour information, il s'agit d'un arc de fabrication chinoise (ce qui pourrait expliquer son faible coût) et dans le cas présent, on pourrait penser que la conception de cet arc puisse s'apparenter à quelque chose de déjà vu (non je ne dirai pas qu'il s'agit d'une c....), mais si c'en est une, il faut bien admettre que de par sa conception, cet arc doit avoir un rendement supérieur.

Maintenant, en terme de solidité, il faut voir à l'utilisation....

Bonne journée :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut !

Ah, ca faisait longtemps que ca n'avançait plus, d'ailleurs le forum est un peu mort ces temps-ci...

J'ai un arc comme ça, je pense que ca peut donner de relativement bons résultats monté en center shot (parceque sinon, 22lbs...).

N'oublies pas les photos évidemment.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Merci les photos ce sera pour demain surement. Ceci dit c'est vrai que le forum est à l'abandon, où sont passés les passionnés ?? :37:

mais les passionnés sont là, ils sont juste entrain de reflechir sur de nouvelles idées

personnellement je reflechi sur l'arbalète à répetition (mais je bute sur certains points notament le m^écanisme) que je modélise sur solidworks enfin quand il ne me fait pas de caprice :109:

Link to comment
Share on other sites

Ah, ca c'est une bonne idée solidworks, ca doit permettre de prévoir les porblèmes surtout sur un mécanisme compliqué comme celui que tu projettes de faire. Je me mets aussi a ce genre de logiciels pour modéilser le projet II...Tu pourrais poster des animations du mécanisme, ca serait super intéressant !

Link to comment
Share on other sites

ok pas de pb mais je vais bientot changer de version de solidworks (fini la version 2004) je vais avoir la 2006

pour les animations faut que jm'y mette serieusement mais tant que je n'ai pas fini le mécanisme en entier .... c'est pas de la flamiche

comment connais tu solidwork tu es en sciences de l'ingenieur ou en STI ?

pour le mecanisme j'ai eu une idée en voyant mon cousin dans le moi:

regarder d'un peut plus pret un pistolet à pétard pour gamin, vous avec un mécanisme simple de la rotation du barillet, reste qu'a voir ce qu'il y a dedans (il n'a pas voulu me le laisser l'chenanpan!)

si il y a un webarcher qui veut bien me donner les croquis à l'echelle d'un tel mecanisme, il me tendrai un enorme perche!

Link to comment
Share on other sites

je pensais que ce n'était qu'un logiciel à but pédagogique

malheuresement, on s'en sert rarement dans ma classe c'est pour cela que j'ai une copie chez moi afin d'apprendre. Puis c'est le seul logiciel de construction que je connais :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

si mes souvenirs sont bons, à chaque fois qu'on appuie sur la détente, il y a un petit cran qui s'avance et remonte en même temps, venant accrocher le barillet. Entre chaque tir, le barillet ne peut pas bouger car le percuteur appuie fortement dessus. Mais bon je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer une arbalète et un pistolet à amorces :109:

Et puis, sur le papier ou sur logiciel 3d, on peut tout faire. C'est une autre paire de manche quand il s'agit de passer à l'action -_-

Avant toute chose il faut trouver une solution à la portée des simples bricolos que nous sommes, et veiller en même temps à la viabilité du système (résistances mécaniques, frottements, etc). Cela évite de perdre du temps avec des tentatives infructueuses (je parle d'expérience :whistling: ).

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques heures de solid works en prépa et là j'essaie de me mettre à Catia mais ça prend du temps, beaucoup de temps. Et ca c'est utilisé dans l'industrie, ca peut servir...

Tout a fait d'accord avec robin, je pense que ce mécnisme risque d'être un peu complexe, à moins que tu n'aies pas peur de faire et refaire une dizaine de pièces en acier (peut-être en bois pour la mise au point), à la lime, jusqu'a ce que ca marche. Mais bon c'est faisable et c'est beau quand ça marche... Le plus simple étant de reproduire un mécanisme issu d'un de ces pistolets en changeant l'échelle mais il n'est pas sur que ça soit vraiment adapté à une arbalète, comme tu le dis Robin... Quoi qu'il en soit, avec du temps et de la motivation on arrive à énormément de choses.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, je ne savais pas que Catia n'était plus complêtement du dassault ( ca s'appelle toujours "dassault systèmes" ) . Pour Solidworks, j'ai peut-être eu l'air d'insinuer que ce n'était pas utilisé dans l'industrie, mais ce n'était pas volontaire, ( c'est vrai, il y a un "ça" de trop dans ma phrase) j'avais bien compris que tu disais travailler avec ( ou avoir ) et je ne te cntredirais pas :rolleyes: . D'ailleurs je ne peux qu'avoir eu des "oui dire" de l'industrie...

Bonne soirée !

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Ah ok, je ne savais pas que Catia n'était plus complêtement du dassault ( ca s'appelle toujours "dassault systèmes" ) . Pour Solidworks, j'ai peut-être eu l'air d'insinuer que ce n'était pas utilisé dans l'industrie, mais ce n'était pas volontaire, j'avais bien compris que tu disais travailler avec ( ou avoir ) et je ne te cntredirais pas :rolleyes: . D'ailleurs je ne peux qu'avoir eu des "oui dire" de l'industrie...

Bonne soirée !

j'ai quitté la CAO et les BE depuis 5 ans maintenant pour ne faire que du support PC...ça change quelque peu... :23:

ça viendra pour toi, l'industrie, après toulouse, prends ton envol... :23:

Link to comment
Share on other sites

j'ai quitté la CAO et les BE depuis 5 ans maintenant pour ne faire que du support PC...ça change quelque peu... :23:

ça viendra pour toi, l'industrie, après toulouse, prends ton envol... :23:

Ah...donc tu as toujours un PC a porté de main, ce qui peut expliquer les 16000 messages et des poussières :109: .

L'envol, j'espère, je suis sensé être formé à l'aéronautique :) , mais bon, faut-il encore qu'airbus vole encore d'ici là. (j'avoue ne pas en douter). J'ai la facheuse impression qu'on s'écarte du sujet, il ne faudrai pas qu'un modo nous surprenne :108: .

Alors ces photos ! Je pense qu'on a tous du mal a contenir notre impatience. Et le mécanisme, ça se précise?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...