Jump to content

Pb Méca Détente


Le Caméléon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 319
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'avais posté en même temps que toi sur le mécanisme intérieur...

tu aurais pu minimiser le mécanisme et la hauteur de l'arbrier...mais je pense que tu as fait jouer la similitude avec l'arme à feu au maximum, du coup je comprend mieux le style de la bête...

RABLE : court et massif peut être...

sinon encore bravo...pour ta réalisation...une prochaine fois, fais quelquechose de plus léger dans le style peut être...en tout cas tiens nous au courant des prochains tir...

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que je me suis fortement inspiré du P90 mais ne vous inquiété pas pour le poids de l'arbrier (1 kg 400) par contre l'arc (1kg500) qui est situé à l'extrémité de l'arbalète se ressent bien plus. C'est pourquoi l'arbrier a cette forme qui oblige à mettre les deux mains quasiment sous l'arc pour moins de fatigue musculaire lors du tire, quant à la précision ... faut pas se plaindre le si peu de trait que j'ai tirés allaient tous dans la cible à 10m. Sinon pour la hauteur de l'arbrier elle sert à la démultiplication du mécanisme et assure la robustesse de l'engin :109: .

PS : Je cherche actuellement des morceaux de caoutchouc pour la crosse et il faut que j'ajoute de l'épaisseur à l'extrémité du raille de visé pour poser la joue sinon je vais me casser la mâchoir avec ma manivelle donc soit je mets aussi du caoutchouc mais l'esthétisme va en prendre un coup soit autre chose comme du bois ou :...:

Link to comment
Share on other sites

Tu cherches des patins de cahoutchouc pour la crosse, il existe une matiere souple que l'on applique sur la crosse , ensuite on lui fait epouser la forme de sa main en l'enserrant et on obtient ainsi une crosse moulée à son empreinte.J'ai lu ça dans une revue de chasse sous marine, c'etais destinée aux arbaletes de csm.

Link to comment
Share on other sites

Le Caméléon salut

En ce qui concerne cette matière souple destiner à mouler la crosse à son empreinte, j'avais lu ça dans une revue de chasse sous marine, et cela m'avait interessé à l'epoque mais tout compte fait j'avais abondonné le projet car dans la CSM on évolue dans un milieu trés hostiles et la simplicité est une régle elementaire . donc je ne peux pas t'informer davantage , mais elle existe je suis trés affirmatif. Si jarrive à retrouver cette revue je te donnerai les references.

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour ces infos supplémentaires mais ne perd pas trop de temps à chercher ta revue tout de même.

Sinon merci String mais ce n'est pas demain que mon arbalète s'enrayera :109: . Un des avantage de cette forme est la stabilité en position de tire j'ai été très étonné c'est confortable et peu fatiguant puisque le coude gauche (ou droit pour les gauchers) repose sur la ceinture et soutient l'arc tandis que le bras droit assure la précision ;)

Link to comment
Share on other sites

Le Caméléon pourrais tu me renseigner sur ton arc.

S'agit il d'une lame de ressort d'anciennes voitures, et d'aprés les photos que j'ai pu voir les lames n'ont pas eté diminuées en epaisseur vers les extremités, est ce que çà donne bien. Si je te demande ça c'est parceque j'ai trouvé un ferrailleur prés de chez moi qui en possede et que j'avais deja travaillé sur de l'acier, et çà n'est pas rigolo du tout. Si toi tu ne l'a pas rectifiée, çà sera plus simple pour moi.Je suivrai ton exemple pour faire mon arbaléte.

Link to comment
Share on other sites

je vois plusieurs avantages à cela :

- plus esthétique

- la poussée sur la manivelle est stable si tu vois ce que je veux dire (alors que sur ton arbalète elle ne se fait que d'un côté)

- tu peux facilement faire une attache amovible pour pouvoir retirer le mécanisme quand tu vise (ce qui était d'ailleurs fait au moyen-âge et après)

- c'est moins contraignant pour l'arbrier, car la bride de corde est beaucoup plus sympa pour la structure qu'une insertion directe.

l'inconvénient évidemment c'est la difficulté de construire un pareil dispositif. mais je suis persuadé qu'avec une bonne barre de fer (pour la barre crantée), un bout de tole épaisse (pour le boitier), quelques roues dentées et de la corde à piano, ça doit pouvoir le faire.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi Massi alors mon arc vient en effet d'une fiat fiorino (ou un truc dans le genre) mais yé soui désolé yé lé retaillé. Il était beaucoup trop puissant et j'ai dû (mon père attention c'est dangereux!) le recouper dans la largeur. Ca se négocie assez bien avec du bon matos de bourin :109: (apparemment tu as déjà testé) mais sinon non je ne l'ai pas désépaissit. Si tu connais la fibre de verre et la résine je te le conseil (enfin après faut voir avec les archer) mais je trouve que la souplesse de l'acier est limité et je me demande si un arc en polyestère costaud ne vaut pas un arc en acier (archer si vous voulez réagir là-dessus ne vous genez pas). Enfin voilà pour l'arc en polyestère il te suffit de te faire un moule et d'acheter le nécessaire ainsi que de la patience. Il faudra que je post des photos de ma première arbalète avec un arc en polyestère que je me suis fait. N'hésite pas si tu veux plus d'infos...

Link to comment
Share on other sites

Sinon quelques petites précision : elle fait 500 mm de long et 45 de large, un poid total de 3kg.

Le P90 pèse 2kg800 par contre sa cadence de tire est de 900 cps/min!! Ce n'est pas avec une arbalète qu'on fera ça :wacko: et vitesse à la sortie du canon : 715m/s par contre je n'ai aucune idée de la vitesse d'un trait d'arbalète moderne.

Edited by Le Caméléon
Link to comment
Share on other sites

Le Caméléon salut

pour la crosse moulée, tu vas chez Casto...ou Leroy M....tu cherches les petites billes thermomoulables. Tu fais chauffer, tu donnes la forme que tu veux ( main droite ou main gauche), tu laisse refroidir et c'est fini. Pour les modifications à faire tu rechauffes.

Pour ce qui concerne les arcs en fibre de verre, j'ai eu l'occasion de travailler cette matiére pour reparer la coque de mon hos bord; Il faut faire des sandwichs de tissu de fibrede verre et de la resine avec un durciceur en superposant les coucheset terminer avec du Gelcoat pour la finition apres le ponçage.Cependant, il faut faire attention pour le durcisseur de resine, il est dangereux, il peux exploser a la chaleur parait-t -il!!!!Je ne sais pas s'il s'agit de la meme matiere que pour les bateaux en fibre de verre, mais il me semble pour un arc costaud... Plus il est epais et plus il perd de sa souplesse et il devient dur et cassant . Les facteurs d'arc font superposer bois speciaux et fibre de verre. En tout cas si tu as des informations à ce sujet ça m'interesse. Merci

Link to comment
Share on other sites

claudius 28 salut

Effectivement je parlais de la resine polyester. Je n'ai aucune experience pour cette matiére(epoxy) , je me renseigne chaque fois que c'est possible.

Si on tient compte des performances des perches de sauteurs.J'ai eu l'occasion de tester en sport, la flexibilité de ces perches en fibre de verre: elles ont un trés bon couple de rappel. Est ce quelqun aurai essayer de confectionner un arc en tube creux de fibre de verre? Je pense que la structure en tube dois aussi jouer son role( boite de torsion). On finira bien par trouver l'arc ideal que tout un chacun pourra bricoler chez soi sans se ruiner.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Ouai mais les gars mon arc est en résine polyestère :109: alors que dites vous de celà ? As tu déjà essayé Claudius ? Parce que je suis entièrement satisfait de mon arc qui c'est assouplit (je pense) au cours du temps. Sinon Massi ouai je connait le protocol pour le polysetère, et sinon pourquoi parles-tu de main droite ou main gauche pour les billes thermomoulables?

Edited by Le Caméléon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...