Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

Voilà j'ai travaillé sur la base d'une lame plus courte...j'ai voulu que le manche soit proportionné et fonctionnel.....J'ai été marin durant plus de 20 ans et c'est ce genre de couteaux (dans ses formes et dimensions) qui m'a toujours accompagné sur les ponts de bateau....J'ai utilisé les memes essences et matériaux que pour mes deux premiers couteaux ....

voilà je vous le livre ......

post-38-1124696374_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le coté gauche......

en utilisant de l'IF......chaque manche est unique !!!!!ce bois possède une beauté très sensuelle et ses teintes vont du beige très clair à des teintes cuivrées très foncées

post-38-1124696646_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

et du dessus.....

J'ai laissé le couteau dans un bain d'huile de lin .....cela fait ressortir la beauté du bois.....mais peut etre y-a-t-il d'autres méthodes ?????mélange thérébanthine/lin??? tout simplement vernis????

Auriez vous des suggestions????

:07:

post-38-1124697126_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Superbe realisation, bel ajustement des bois sur le manche, vraiment chouette :)

L'huile de lin c'est bien, tu peux ensuite passer une ou plusieurs couches de mon melange favori (huile de lin+terebentine+cire d'abeille a volume egal a faire au bain-marie) au chiffon pour bien faire penetrer. Pour la finition, un petit passage au bas nylon pour faire briller et voila...

Xavier.

Link to comment
Share on other sites

:07: gilles 13....c'est vrai qu'en travaillant sur ce manche de couteau ,je me suis concentré sur son aspect tout en rondeur....à la manière d'une coque de bateau!!!!!!

:07: French Kiss je me remets au travail et j'essaye ton mélange .....

J'ai passé une commande chez BRISA le 18 à 23h50, je viens de recevoir mon colis.....Ils sont forts ces finlandais!!!!! :29: :115:

Link to comment
Share on other sites

SALUT alpha.....

mes trois premiers couteaux ont été réalisés selon le meme principe ,avec les meme essences (voir post précédents)......coupe en biais et contraste des couleurs!!!!!au gré du poncage , la beauté du bois apparait et l'huile de lin fait le reste......

à partir de la lame:BAMBOU/IF/IF/ARDOISE/IF/IF/ARDOISE/IF/ARDOISE/FRENE

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais. Pour mon 1er couteau, j'ai tout simplement utilisé ... de l'huile d'olive :109: .

Pendant 2 semaines, tous les jours de l'huile d'olive sur un essuie-tout pour frotter le bois puis enlevé le surplus d'huile avec un autre essuie tout, puis toutes les semaines. Le résultat me laisse pantois et en plus, ça sens bon :23:

Link to comment
Share on other sites

GIL, si tu lui faisais un étui du même métal que le manche, en commencant par du bambou, mais en creux pour que la garde en bambou du couteau vienne s'y loger???? Ca te passera le temps un bon moment, c'est sûr, mais le résultat devrait être :wub: :29:

Link to comment
Share on other sites

Salut PEDRO.....un couteau sans étui c'est comme.........la liste est longue :whistling: !!!!

je passe du temps sur les manches......et je n'arrive pas à imaginer les étuis .....

CUIR ou BOIS.......j'avais songé à combiner les deux , un peu dans la tradition nordique!!!!!mais l'ouvrage me parait inaccessible.....j'ai l'idée mais pas forcément l'impression d'avoir les compétences pour le faire.... :28: :28:

Ta suggestion me pousse en avant......un mélange de bois , les meme essences que j'ai utilisé pour le manche ou quelque chose de plus brute qui tranche avec "la finesse" du manche!!!!!

Bon y a du bouleau , des idées et je ne suis pas pret d'avoir un atelier sans poussière...... :19: :29:

:07: à toi PEDRO

je viens de finir un manche de couteau pour lequel j'ai utilisé des matériaux différents et étonnants......bois de renne ,ébène,if et sequoia!!!!!

voir Couteau .....mon quatrième.....salut

Link to comment
Share on other sites

huile de lin avec de l'essence de terebenthine à 40° environ au bein marie, tu l'oublie une nuit. l'essence terebenthine rend le tout plus fluide. faire chauffer fait se dilater l'air contenu dans les pores du bois, celui ci dégaze et le melange penetre mieux. à la fin de l'operation, tu laisses refroidir le tout avec le couteau dans le melange et tu ne retires le couteau que quand c'est bien à temperature ambiante.

Link to comment
Share on other sites

par contre attention a ne pas monter trop le melange en température, la colle jaunit et est moins solide. perso pour le bain marie je mets le tout sur une plaque chauffante ça permet d'obtenir ce genre de temperature et c'est moins dangereux que le gaz

Link to comment
Share on other sites

:P En matière de couteau que dis la réglementation en matière de transport, j'ai vu récement un type s'étant fait prendre avec un simple opinel dans sa poche et chopé une amende après passage en correctionnel, c'est un peu dur!!

Link to comment
Share on other sites

toutes les armes à cran d'arret sont interdites au transport: que ce soit un couteau à lame ejectable type couteau de voyaoux des années 50 un papillon, un liner lock ou un bon vieil opinel.

par contre un laguiole avec une lame de 13cm passe sans problème car c'est une lame a cran forcé.

Pour les couteaux à lame droite, il sagit du principe de la raison légitime (ce qui est assez flou), en gros si tu es boucher et que tu te fais controler dans la rue en allant au boulot avec ta mallette avec tes outils de travail sur toi pas de problèmes si c'est pour aller au stade la ctu risque un peu....

donc couteaux à lame droite si tu vas sur le pas de tir ou à la chasse ok si tu vas à un concert à un mani ou que tu es juste dans la rue avec la ça pose problème. A noter que le plan vigipirate n'incite pas les forces de l'orde à la bonhommie. Je connais quelqu'un qui revenait de fouilles archéologiques, l'opinel était son outil de fouile, le sien était dans son sac, pas affuté ni rien, controle dans le metro, couteau confisqué et amende....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...