Eirikr Posted September 23 Share Posted September 23 En avant-première (la publication d'un rapport archéologique détaillé est imminente), voici une photo d'un fragment d'arc retrouvé en République Tchèque, daté du 9e siècle. L'arc est en if, avec une longueur totale estimée d'environ 175cm. Il a un design assez atypique (plus ou moins flatbow, avec des poupées uniques en leur genre, potentiellement inachevées). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eirikr Posted September 23 Author Share Posted September 23 Zoom sur la poupée de l'arc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 23 Share Posted September 23 🧐 encore des photos, superbe artefact Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 24 Share Posted September 24 La poupée longue rappelle un peu les longbows vikings. (ci-dessous une réplique que j'avais commise - avec le clou fidèle aux vestiges retrouvés) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eirikr Posted September 24 Author Share Posted September 24 il y a une heure, Corbeau a dit : La poupée longue rappelle un peu les longbows vikings. (ci-dessous une réplique que j'avais commise - avec le clou fidèle aux vestiges retrouvés) J'ai le plaisir d'avoir moi aussi un longbow "viking" fait par notre Robin-des-pains local. Le clou se porte bien, il fait un bon repère de band pour fixer une nouvelle corde (et si la boucle de la corde est de la bonne taille un bon dispositif de maintien quand l'arc est débandé - quoique redondant puisque la corde est nouée à l'autre poupée). Quand j'ai été consulté par l'historien qui s'apprête à publier cet arc en détails (plus de photos et de mesures à ce moment) j'ai aussi trouvé que la longueur "inutile" de la poupée évoque celle des arc de Hedeby and Ballinderry. Ma propre expérience et les autres avis que j'ai pu voir sur le sujet sont que ces poupées passives, qui ne servent à rien à part alourdir les branches et diminuer le rendement de l'arc, sont des poignées extrêmement pratiques (enfin, la poupée haute) pour bander l'arc ! Peut-être le même concept à l'œuvre ici. Là où j'ai un peu rigolé c'est que cet historien (et ses prédécesseurs) s'étonnaient de la construction de cet arc, le dos de l'arc étant fait avec le cœur de la billette... tout ça parce que la forme de la poupée leur évoque une siyah qui doit "forcément" être dirigée vers le dos de l'arc 🤣 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 24 Share Posted September 24 Il y a 3 heures, Eirikr a dit : Ma propre expérience et les autres avis que j'ai pu voir sur le sujet sont que ces poupées passives, qui ne servent à rien à part alourdir les branches et diminuer le rendement de l'arc, sont des poignées extrêmement pratiques (enfin, la poupée haute) pour bander l'arc ! Peut-être le même concept à l'œuvre ici. Là où j'ai un peu rigolé c'est que cet historien (et ses prédécesseurs) s'étonnaient de la construction de cet arc, le dos de l'arc étant fait avec le cœur de la billette... tout ça parce que la forme de la poupée leur évoque une siyah qui doit "forcément" être dirigée vers le dos de l'arc 🤣 Le fait que la poupée soit dirigée vers le ventre étaye la théorie que c'était une poignée. Je n'avais jamais vu cette hypothèse avant mais ça m'avait semblé évident/pratique à l'usage pour maintenir l'arc courbé quand on veut bander l'arc, pour ajuster la boucle ou le nœud en bonne place. J'avais positionné le clou à une place convenable pour maintenir la corde sur l'arc débandé. Sur le dos le clou ne fragilise pas, mais par sécurité j'avais prépercé au lieu de simplement planter, et collé le clou à l'araldite. Sur des arcs puissants tirant des flèches lourdes, un peu de masse inutile en bout de branche ne gène même pas les performances. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 24 Share Posted September 24 j'aurais bien des idées concernant ces poupées surdimensionnées ...... un archer tient son arc en main et ne peut guère avoir d'autre "grande" arme comme un javelot il se pourrait qu'il utilise aussi son arc, bandé ou pas comme une hampe pour repousser un animal ou un combatant une poupée fine et fragile ne tiendrait pas longtemps j'ai aussi remarqué qu'à la chasse, je pose la poupée basse de mon semi long-bow sur ma chaussure pour ne pas l'abimer une poupée plus grosse permettrait de poser l'arc par terre, voir de s'en servir de canne ........... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 25 Share Posted September 25 Il y a 17 heures, chasseur fou 25 a dit : il se pourrait qu'il utilise aussi son arc, bandé ou pas comme une hampe pour repousser un animal ou un combatant ou comme la "grande bleue" du film Avatar utilise son arc une fois qu'elle a tiré ses 2 flèches Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 25 Share Posted September 25 naturellement, l'archer en panne de flêche pouvait utiliser son arc autrement - la guerre, la chasse ............ survivre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eirikr Posted September 26 Author Share Posted September 26 C'est surtout un excellent moyen de casser son arc... mais les Lapons faisaient bien des arcs qui servaient en parallèle de bâton de ski! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted September 26 Share Posted September 26 Peut-être ont-ils constaté à l'époque qu'avec leurs flèches, leurs cordes et leurs techniques de tirs, ces poupées massives donnaient de meilleurs résultats qu'avec des poupées plus fines. Ont retrouve ça sur beaucoup d'arc, viking, asiatiques et japonais entre autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eirikr Posted September 26 Author Share Posted September 26 Il y a 3 heures, MarcoP0l0 a dit : Peut-être ont-ils constaté à l'époque qu'avec leurs flèches, leurs cordes et leurs techniques de tirs, ces poupées massives donnaient de meilleurs résultats qu'avec des poupées plus fines. Ont retrouve ça sur beaucoup d'arc, viking, asiatiques et japonais entre autre. A distinguer les siyahs, parfois massives, qui ont un rôle de levier au bout des branches, et les poupées complètement passives comme celle-ci ou celle des arcs viking. Tout ce qui est au-delà de l'encoche de la corde n'est, du point de vue de la physique, que du poids inutile - sauf éventuellement à avoir un rôle dans les vibrations de l'arc si on n'a pas pu les gérer autrement, ou à avoir un rôle en dehors du tir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted September 26 Share Posted September 26 il y a 21 minutes, Eirikr a dit : Tout ce qui est au-delà de l'encoche de la corde n'est, du point de vue de la physique, que du poids inutile Peut-être quand tu as des flèches légères et des cordes légères aussi et peu extensibles mais quand les flèches sont lourdes et les cordes lourdes et élastiques, du point de vue physique c'est peut-être différent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 26 Share Posted September 26 Il y a 2 heures, Eirikr a dit : Tout ce qui est au-delà de l'encoche de la corde n'est, du point de vue de la physique, que du poids inutile je crains que les notions de physique, à l'époque ........... il faisaient de l'empirique , basé sur l'expérience i-situ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted September 26 Share Posted September 26 Il y a 1 heure, chasseur fou 25 a dit : je crains que les notions de physique, à l'époque ........... il faisaient de l'empirique , basé sur l'expérience i-situ Les Romains mettaient des toiles d'araignées sur les blessures, la recherche a montré qu'il y poussait un champignon, le pénicillium aux vertus bien connues aujourd'hui. Cela pour dire que bien souvent, les pratiques empiriques peuvent s'expliquer scientifiquement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 26 Share Posted September 26 (edited) mmmmouiiii, l'explication scientifique arrive quelques siècles après tant qu'elle n'est pas là, ça reste un remède de bonne femme ça fonctionne mais on sait pas pourquoi mais revenons à notre arc en bois d'arbre Edited September 26 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eirikr Posted September 27 Author Share Posted September 27 Il y a 21 heures, MarcoP0l0 a dit : Peut-être quand tu as des flèches légères et des cordes légères aussi et peu extensibles mais quand les flèches sont lourdes et les cordes lourdes et élastiques, du point de vue physique c'est peut-être différent. Oui, avec une corde lourde et des flèches lourdes (on parle de cordes en lin atteignant 4mm de diamètre et de flèches de plus de 100g) proportionnellement la perte de rendement est moindre. Globalement de toute façon les longbows (si tant est que cet arc là soit vraiment long) sont des arcs lents qui sont plus efficaces en tirant des flèches lourdes à plus faible vitesse. Après qu'il y ait une compréhension ou non de ce qu'ils faisaient, les règles de la physique restent les mêmes, du poids mort c'est de l'efficacité en moins. Mais ils peuvent très bien de l'avoir jamais remarqué, ou suivre la tradition... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 27 Share Posted September 27 Il y a 4 heures, Eirikr a dit : Oui, avec une corde lourde et des flèches lourdes (on parle de cordes en lin atteignant 4mm de diamètre et de flèches de plus de 100g) proportionnellement la perte de rendement est moindre. Globalement de toute façon les longbows (si tant est que cet arc là soit vraiment long) sont des arcs lents qui sont plus efficaces en tirant des flèches lourdes à plus faible vitesse. Après qu'il y ait une compréhension ou non de ce qu'ils faisaient, les règles de la physique restent les mêmes, du poids mort c'est de l'efficacité en moins. Mais ils peuvent très bien de l'avoir jamais remarqué, ou suivre la tradition... D'accord avec tout ça, mais pas avec l'assertion que les longbows seraient nécessairement des arcs lents. S'ils sont bien équilibrés, pas trop surdimensionnés, avec peu de suivi de corde (voire avec un peu de reflex), les LB "envoient" très bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 27 Share Posted September 27 il est probable que les traditions aient influé sur les formes, comme sur toutes choses, vêtements, ustensiles etc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts