Jump to content

Serpent Hélicoïdal


alpha
 Share

Recommended Posts

Est-ce que vous voyez la vrille :( ?

L'arc en osage avec lequel je tire depuis 1 ans est lui aussi légèrement vrillé, mais ca n'enlève rien de ses qualiéts.

Par contre, LA, ca m'emp^êche carrément de dormir :

post-17-1121085037_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si tes branches sont dans l'axe et que ta poigné en'est pas tordue, si en plus, l'hélice d'un branche semble plus ou moins annuler celle de l'autre

C'est exactement le cas, la poignée est tout à fait droite, la corde passe au bon endroit et les deux pales de l'hélice s'annule à peu près totalement.

Fort de vos conseils, je vais donc tenter la chose (je l'aurai tenté de toute façon, mais comme ca, si je me rate, je pourrai vous en attribuer la faute :23: )

A suivre.... :07:

Link to comment
Share on other sites

mon dernier était encore pire que le tient. avec le rodage il n'est plus vrillé par contre il a un peu cette gueule là de face (les branches se sont tordues latéralement pour compenser, mais comme la corde passe bien au point d'encochage ça pose pas trop de problème, sinon des problèmes esthétiques) :

post-17-1121090210_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Heu, juste un truc bete comme ca : un vrillage, ca doit aussi pouvoir se rattraper a la vapeur non ? :28:

Peut etre pas totalement, mais il doit etre possible de rendre le morceau utilisable. Il suffit de le faire travailler en torsion plutot qu'en flexion (quoique, en ajoutant un peu de flexion, ca pourrait redresser encore mieux...)

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, il ne faut pas tenter : la résistance à la torsion peut être beaucoup plus forte en milieu de billette qu'en bout, surtout si la section est plus importante à cet endroit là et on risque de dépasser la limite élastique dans la zone ou on va bloquer la billette pour la dévriller. Donc on risque de casser avant d'avoir enlevé le premier degré de vrillage.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci.

Pour ce qui est d'etre evident, je n'oserai meme pas suggerer une telle chose. :19:

Quand a avoir une torsion reguliere, je pense qu'en vrillant de poupee a poupee, ca devrait marcher.

Reste effectivement le probleme de la resistance a la torsion. Comme ca varie d'un bois a l'autre, pas facile de savoir. :wacko:

Mais une fois fait, la branche ne devrait plus avoir a travailler autrement qu'en flexion. D'autant plus que la branche travaillera probablement davantage en torsion quand l'arc sera arme s'il n'est pas devrille.

Faudra que je fasse un essai sur des baguettes un de ces jours...

Personnellement, je crois que je prefererais tenter le risque de le devriller un minimum plutot que de le travailler en l'etat. Par manque d'experience probablement... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil Lelego, si j'étais équipé, je suivrai te suivrai peut-être dans cette voie .... :05:

mais je rappelle à l'honorable assistance que je travaille "en cuisine" (dans tous les sens du terme), je n'ai pas d'atelier et donc je n'ai aucun moyen mécanique de redresser ce p... de bout de bois

Je vais donc m'y atteler en l'état et advienne que pourra (ca fera peut-être (sûrement) un truc terrible :10: )

Je vous donnerai des nouvelles prochainement... :YAHooo:

Link to comment
Share on other sites

Alpha, étant donné le type d'arcs que j'affectionne ma réaction pourrait étonner mais sincèrement , je crois que le problème sur un arc c'est la variation du profil (par exemple le vrillage) dans le temps, c'est à dire la variation des conditions de tir avec le même arc. Si en revanche l'arc , même vrillé/ complètement tordu ne change absolument pas, il n'y a pas de raison que l'archer ne s'habitue pas à l'objet et tire comme avec n'importe quel autre arc.

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais en y réfléchissant, tu es tout à fait dans le vrai, ZOL.

Mon osage actuel est vrillé (pas autant que celui la, il est vrai) depuis le début, il n'a pas bougé depuis près d'un an et je dois dire que ca ne me dérange en aucune manière. J'ai confiance en mon arc et je ne vois même plus la vrille. C'est plutôt les autres qui m'y font repenser quand ils commentent ; "mais il n'est pas droit, il est tout tordu ton bout de bois :107: "

Je pense effectivement que si j'arrive à faire un arc correct de cette billette, je n'aurai pas plus de crainte et je m'y habituerai sans problème

La suite dans quelques jours... :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Et voici, à la demande générale (de Gianrico) des nouvelles de mon dernier osage : le snake hélicoîdal.

Après gratouillis cet été, il est devenu ça...

Le dos... avec un trou au niveau de la poignée

post-17-1132510449_thumb.jpg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...