Jump to content

Futur archer ?

Recommended Posts

Bonjour,

Les messages de ce forum m’intéressent beaucoup. 
Ça fait un moment que je me renseigne sur les arcs. Surtout les arcs à mécanisme pour la chasse. Mon voisin chasse à l’arc le gros gibier. 
La chasse me semble être un bon prétexte pour avoir une activité physique. 
Le système de visé des arcs à poulies me séduit grandement. Je ne veux pas laisser filer dans la nature des animaux blessés. Le tir instinctif me semble trop aléatoire. 

Longtemps j’ai fais du tir avec un longbow maison en coudrier, des flèches en alu. J’ai fais aussi des flèches maison avec des plumes de goélands pour l’empennage, des pointes de plus en plus dangereuses et du tir sur cible mobile. 
Jusqu’au jour où le voisin a failli avoir un 2e trou d’balle…
J’ai aussi eu un recurve en bois lamellé-collé pour gaucher mais il était beaucoup trop puissant (85 ou 95 livres ?) avec lequel j’ai tenté de chasser le lapin (en vain) avant 1995…

Comme nombre d’entre vous, j’ai un trouble de la latéralité. Mon œil directeur est le droit. J’ai appris à tenir l’arc comme un gaucher. Cela vient d’un discret problème oculomoteur qui est appelé hétérophorie et qui a de nombreuses autres conséquences (dys, trouble de la posture, et pour certains, migraines, photophobie, fibromyalgie, etc). Si besoin, on peut facilement redresser le regard. 

Bien évidemment, je me pose une tonne de questions…

- Combien d’heures faut-il consacrer à cette discipline ?
10 minutes par jour ? 400 flèches par semaine ?
Peut-on s’entraîner chez soi lorsqu’il pleut ?

- Que veut dire l’expression « ça sent le jaune » ? 

- Y a t-il sur ce forum un glossaire ?

- Etc. 

Début septembre je vais faire une séance d’initiation au tir à l’arc dans un club. 
Pourvu que les arcs d’initiation ne soient pas ennuyeux… 

Au plaisir de vous lire. Je vais plonger dans les archives de ce forum… 
 🙂 🙂 🙂 

Edited by inadvertance

salut,

déjà bienvenue sur le forum et dans le monde du tir à l'arc.

première réponse, pour les questions vraiment dédiées à la chasse à l'arc, il existe un autre forum archasse.com (mais actuellement en panne) et aussi une page FB associée. (mais si on a la réponse, on peut le faire...)

sinon s'entrainer chez soi (en intérieur, est une très mauvaise idée, (voir video kohlanta entrainement tir à l'arc)sauf à avoir une grange 🙂 )dans le jardin, ça fait mauvais voisinage, et surtout question d'assurance)

s'entrainer chez soi, on attrape en 5mn un défaut de posture que l'on ne peut perdre malheureusement qu'au bout de plusieurs mois et encore...

le temps à consacrer pour cette discipline, c'est en fonction de soi...en fonction de l'évolution

ça sent le jaune : logiquement le centre de la cible pour les blasons de tir en salle ou comme ceux des JO derniers.

• Like 1

Posted (edited)

@JMG : Re-bonjour. Merci pour l’accueil et ces infos. 

Lorsque je parlais d’entraînement à l’intérieur je pensais à un entraînement physique sans arc, histoire d’éviter les accidents…
Faisable avec un Sandow ? Un poids ?

Combien de temps faut il pour apprendre à bien tirer ? 
Je préférerais m’entraîner seul plutôt que de faire une trentaine de Km… 

Il doit manquer un mot dans « au bout de plusieurs mieux et encore... ». 
Jours ? Semaines ? Mois ? Années ?

Avant de vous tanner avec une tonne de questions, je vais consulter les archives…
S’il y a un glossaire, ça m’intéresserait beaucoup. 

Merci.

🙂 

Edited by inadvertance
Orthographe.

yooo bonjour p'tit nouveau

il n'y a pas de temps d'entrainement défini - certains ont besoin de "plusieurs mois", d'autres y arrivent rapidement

ça sent le jaune a deux explications  :

le jaune est le 10 des cibles FITA (fédé) quand on s'en approche ça sent bon

et vers 11h et demie, l'apéro pastis approche 😜

85/95 livre pour tirer du lapin c'est monstrueux - il faut pouvoir armer vite et juste donc avec 40 c'est déjà pas mal

mais tout est question de carrure et de bras, comme pour l'entrainement

si t'es manutentionnaire dans une fabrique d'enclumes, t'as déjà les épaules 👍

si t'es brodeur sur soie t'es mal barré 🤪

l'entrainement en intérieur se fait avec les moyens du bord , sandows, poids sur poulie - le principal est de faire un mouvement le plus proche possible de la réalité sans aller jusqu'à se démolir. fatigué oui, les crampes non

le temps d'entrainement varie selon les gens et leur forme de pratique - mon arc à roulettes que je n'utilise jamais est règlé tip-top - en trois flêches je touche une pomme à 20m - par contre je chasse en semi long bow et là il me faut au moins une douzaine de tube pas séance

mon conseil : tu t'installes et tu tires tant que tes résultats s'améliorent - et arrête avant que ça baisse 😎

Edited by chasseur fou 25
  • Like 1

Merci chasseur fou 25 pour ces précisions. 

L’arc recurve sur-puissant avait été acheté par quelqu’un qui n’y connaissait rien. Après l’avoir essayé il s’en est vite débarrassé…
Ce doit être mieux de commencer par un arc pas trop puissant et, plus tard, passer à un arc plus costaud. 
Il me semble que la fédération de chasse à l’arc préconise une puissance minimale de 45 ou 50 livres.

C'était mois et non pas mieux, je tape trop vite, ou mon correcteur est mal réglé.😁 Chasseur fou comme son nom l'indique est chasseur a l'arc lui, et sur archasse, 40-50# suffit largement pour la majorité des gibiers européens.

• Like 1

exactement, la courte distance et le placement des flêches font largement le travail avec moins de 50#.

moi chuis dans les bargeots à persister à tirer 70# en chasse, mais j'ai des bras de singe 😎

par contre, en chasse on tire très peu en situation - deux tubes par jour sur du gros gibier c'est déjà pas mal

Je viens de vérifier les infos sur la puissance des arcs de chasse. La législation ne définit aucune puissance minimale pour chasser à l'arc. Il est souvent conseillé une puissance de 45 à 50 livres. Pour la chasse au gros gibier, un site marchand préconise 60 livres pour pouvoir tirer des flèches de 30 g. 
Il doit être préférable de commencer avec un arc d’occasion que d’acheter un arc premier prix pouvant se dérégler facilement.
Mais on verra ça plus tard…

D’abord aller dans un club faire une séance d’initiation. Après, si cela me plaît, au moins 1 an d’apprentissage et d’entraînement. Si possible, essayer différents arcs. A priori, je ne ferais jamais de chasse instinctive : risque trop élevé de mal flécher. Ne pas décocher une flèche si les conditions ne sont pas idéales ne me pose pas de problème (j’ai fais de la chasse sous-marine).
Il faut aussi que je teste les approches des animaux entre 15 et 20 mètres. 
Je me suis déjà renseigné sur la journée de formation obligatoire pour les chasseurs à l’arc et le permis de chasse. 
Un de mes objectifs c’est de réduire les espèces invasives exotiques (ragondins, loirs d’Amérique et ratons laveurs). 

effectivement, il n'y a pas de puissance "légale"

tirer un lapin au débotté ne demande pas le même matériel que coucher un gros sanglier à l'affût

nous sommes tous différents en terme de musculature/stature , entre les petits râblés et les grands filiformes,chacun son arc

c'est à l'archer, comme il se sent dans les conditions du moment d'estimer ses chances de réussites - les formations servent à ça

quand le chasseur se les gèle sous cette pluie fine de novembre, il trouvera son arc plus "lourd" et tirera plus près .... ou pas 

règle universelle : on est pas obligé de lâcher sa flêche !!

• 5 weeks later...
Le 26/08/2024 à 15:26, JMG a dit :

salut,

déjà bienvenue sur le forum et dans le monde du tir à l'arc.

première réponse, pour les questions vraiment dédiées à la chasse à l'arc, il existe un autre forum archasse.com (mais actuellement en panne) et aussi une page FB associée. (mais si on a la réponse, on peut le faire...)

sinon s'entrainer chez soi (en intérieur, est une très mauvaise idée, (voir video kohlanta entrainement tir à l'arc)sauf à avoir une grange 🙂 )dans le jardin, ça fait mauvais voisinage, et surtout question d'assurance)

s'entrainer chez soi, on attrape en 5mn un défaut de posture que l'on ne peut perdre malheureusement qu'au bout de plusieurs mois et encore...

le temps à consacrer pour cette discipline, c'est en fonction de soi...en fonction de l'évolution

ça sent le jaune : logiquement le centre de la cible pour les blasons de tir en salle ou comme ceux des JO derniers.

Salut, et bienvenue dans le monde du tir à l’arc ! Tu as raison, s’entraîner chez soi peut poser des soucis, surtout en intérieur. Si tu envisages de le faire dans ton jardin, il est important de bien aménager l’espace pour éviter tout risque et améliorer tes sessions. Un paysagiste à Montpellier pourrait t’aider à concevoir un environnement sécurisé et adapté pour la pratique du tir à l’arc. Si ça t’intéresse, jette un œil sur www.acpaysage.fr, ils ont de bonnes idées pour organiser des espaces extérieurs fonctionnels et esthétiques. Bon tir et bonne continuation !