mahadmax Posted July 8, 2005 Share Posted July 8, 2005 Salut, le papa de ma copine a eu la bonne idée des racourcir ses roseaux . J'en ai profité pour récupérer quelques chutes qui ont pas l'air mal pour faire des flèches mais je sais pas combien de temps il faut les laisser sécher avant de commencer le travail... Pouvez pas m'aider ? Je récupère du noisetier Lundi pour l'arc, combien de temps de séchage pour lui ? :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 8, 2005 Share Posted July 8, 2005 C'est quoi comme roseau? Si c'est du roseau commun, celui qui donne des espèces de boudins ou des aigrettes, tu peux oublier............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 9, 2005 Author Share Posted July 9, 2005 Salut, je me suis planté c'est pas du roseau ( je sais pas pourquoi j'ai dit ca ), c'est du bambou . Y a pas plusieurs sortes de bambous au moins ? :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted July 9, 2005 Share Posted July 9, 2005 (edited) Ben si, il y en a plein, le meilleur pour faire des flèches c'est le pseudosasa japonica, qui est assez courant, son principal avantage vient du fait que les noeuds ne sont pas trop saillants par rapport au diamètre de la tige, on n'a donc pas trop à raboter pour avoir un fût lisse. On le trouve en jardinerie sous le nom de bambou metake ou Arundinaria japonica. Voir sur ce lien Edited July 9, 2005 by ishi78 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 9, 2005 Author Share Posted July 9, 2005 Alors le mien c'est pas du jap :22: Les noeuds sont plus gros, il va falloir limer tout ca alors... Et à propos du temps de séchage ? Ils ont été coupé la semaine dernière... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted July 9, 2005 Share Posted July 9, 2005 La temps de séchage ? .............. long, pourquoi ?..... :rolleyes: D'avbord il faut enlever les feuilles, attacher sur un support rigide pour que ça se redresse déjà un peu, laisser au moins 2 mois puisque ça vient d'être coupé en période de montée de sève. Mais si ce n'est pas du japonica, je crains que ça ne marche pas bien. :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted July 9, 2005 Share Posted July 9, 2005 (edited) Si tu es impatient pour ton noisetier, tu peux déjà te préparer une ébauche (en laissant suffisament de marge pour les finitions), mais tu dois le laisser sècher au minimum 4 à 6 mois. (une année c'est mieux, deux ans c'est encore mieux!!) Si tu as assez de noisetier tu peux déjà tenter un premier arc pour te faire la main dans le bois "frais" (c'est comme-ça que j'ai commencé la première fois), mais tu sauras qu'il ne se comporte pas de la même façon et que si tu tires avec, il sera inutilisable après très peu de temps! Bonne chance et amuses-toi bien!! :29: :37: Edited July 9, 2005 by Seb le Sauvage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 10, 2005 Author Share Posted July 10, 2005 Argh ! C'est long ! :22: . Normalement je devrais avoir plusieurs branches de noisetier, je eme ferai la main sur une et je laisserai sécher la (les) autre(s) . Pour les plumes de l'empennage, les plumes d'oies vont bien non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted July 10, 2005 Share Posted July 10, 2005 Trop pressé, boulot à recommencer :104: Si tu veux tirer rapidement, tu n'as pas d'autre solution que d'aller acheter des fûts tout faits en archerie ou Décath si ils font toujours dans ton coin. Tirer des fûts coupés récemment, c'est comme tirer de la guimauve, ça ne marchera vraiment pas bien et tu vas être déçu par le résultat. Donc achètes quelques flèches pour tirer le temps de laisser ton noisetier sécher convenablement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 10, 2005 Author Share Posted July 10, 2005 Trop pressé, boulot à recommencer :104: Excellent adage ! :P Je posterais des photos des mes fameux bambous demain ou mardi pour que vous me disiez ce qu'il vallent . Moi qui pensais tirer avec mon propre arc à la rentrée :19: . En attendant mon arc je m'en achèterai un déja fait peut ëtre . Faut compter combien environ ( disons pour un recurve chasse, ou un longbow ) ? :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted July 11, 2005 Share Posted July 11, 2005 Mais non, mahadmax ! Profite des vacances pour te faire un arc avec les bois a ta disposition ! Tu apprendras beaucoup, même si ils ont du duivi de corde. Met le meilleur fût à sécher et utilise les autres. Tu peux également essayer avec de l'accacia, si tu a un voisin agriculteur qui en utilise pour faire des piquets, peut-être en a-t-il un bien droit qui peut servir et qui est sec. Si ton voisin a une bambouseraie, il y a forcement dedans des bambous secs des années précédentes. Prend en quelques uns pour faire tes premières flèches. En plus quand on fait l'ébauche de l'arc, le bois sèche très vite. 3 bambous = 1 arc. Deux petits bien pareils pour les branches et qui s'emboitent dans un gros qui fait la poignée. Colle à bois plus ficelle et voici un très bon arc en lamellé-ficelé. Cet été j'ai bien l'intention de puiser dans la bambouseraie du beau-père et je suis sur de trouver des bambous secs dedans. Essaye n'importe quoi plutot que d'aller en acheter un tout fait, c'est pas drôle! Les jeunes frênes font de très bons arcs. Tu ecorces, tu donne le bon profil et c'est parti. Evidemment tu aura un suivi de corde de folie mais tu auras un arc. Fait le grand, 2m ou plus, tu limiteras le suivi de corde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted July 11, 2005 Share Posted July 11, 2005 Guest a raison, essayes plein de choses, tu vas t'eclater pendant tes vacances! Et n'oublies pas que de faire des erreurs fait partie du jeu, ça permet de ne plus les refaire une prochaine fois! :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 11, 2005 Author Share Posted July 11, 2005 Et avec mon noisetier pas sec ca peut marcher aussi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 11, 2005 Author Share Posted July 11, 2005 Et sinon pour le bambou, une fois les trois morceaux assemblés collés, ca se travaille comme un arc en bois "normal" ? ( équilibrage, poupées, etc) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted July 11, 2005 Share Posted July 11, 2005 Et avec mon noisetier pas sec ca peut marcher aussi ? Je ne connais pas le bambou, mais tu peux y aller avec ton noisetier... mais ton arc prendra un terrible suivi de corde (ça tu le sais déjà!!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 11, 2005 Author Share Posted July 11, 2005 C'est vraiment génant le suivi de corde ? Voila des photos de la branche qui me servira, vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? Vue de face : Vue de côté : Comment on sait si c'est deflex ou reflex ? Ca dépend juste du côté ou se trouve l'observateur non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted July 11, 2005 Share Posted July 11, 2005 (edited) ça dépend où tu mets la poignée... (le suivi de corde est deflex!) Et oui le suivi est génant! Bon, en général les arcs en bois massif en prennent un peu, mais si tu tires avec un arc en bois vert il en prend jusqu'à ce que tu n'as plus de tension :( Edited July 11, 2005 by Seb le Sauvage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted July 11, 2005 Share Posted July 11, 2005 Pour un premier arc, en noisetier, je trouve que ta branche n'est top. En noisetier, on trouve sans problème des branches ou de petits troncs parfaitement droits, alors que ton morceau, pas bien gros, part déjà dans tous les sens. J'ai peur que tu sois déçu du résultat, mais pour te faire la main ce peut coller. Attention, je ne critique pas, je donne simplmenet un avis Bonne chance à toi :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted July 11, 2005 Share Posted July 11, 2005 Pour la branche je pense comme alpha, mais essayes et tu verras bien! Mets nous des photos! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 12, 2005 Author Share Posted July 12, 2005 :22: :22: :22: je m'en doutais un peu... Tant pis je vais essayer de trouver autre chose . Je crois qu'il y a des frènes dans le bois de mes grand parents. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 12, 2005 Author Share Posted July 12, 2005 Sinon j'ai un autre morceau plus droit mais plus court ( 150cm) et plus gros, ca peut aller ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted July 12, 2005 Share Posted July 12, 2005 ça peut aller, mais laisse le meilleur sécher! Si t'as un bon frène laisse sècher celui-là et fais toi la main sur tes noisetiers! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 12, 2005 Author Share Posted July 12, 2005 Au niveau de la branche du bas sur le noisetier, y a un joli noeud . Comment je le travaille ca ? Je l'enlève à la plane en donnant la forme ou je le fais d'abord sauter à la rape ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted July 12, 2005 Share Posted July 12, 2005 Surtout ne le fais pas sauter!!!! Vas voir dans fabrication des arcs primitifs... je pense de toute façon que le moment est venu de changer de forum, là on est toujours dans fabrication des flèches! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 12, 2005 Author Share Posted July 12, 2005 Ah oui, ca c'est vrai ! :109: Je m'en vais créer de ce pas un nouveau sujet dans la fabrication des arcs . J'y mettrai une photo du noeud en question . Au fait c'est quoi ces sujets épinglés ? :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts