Jump to content

Séchage Des Roseaux


mahadmax
 Share

Recommended Posts

Salut, le papa de ma copine a eu la bonne idée des racourcir ses roseaux . J'en ai profité pour récupérer quelques chutes qui ont pas l'air mal pour faire des flèches mais je sais pas combien de temps il faut les laisser sécher avant de commencer le travail... Pouvez pas m'aider ? Je récupère du noisetier Lundi pour l'arc, combien de temps de séchage pour lui ? :07:

Link to comment
Share on other sites

Ben si, il y en a plein, le meilleur pour faire des flèches c'est le pseudosasa japonica, qui est assez courant, son principal avantage vient du fait que les noeuds ne sont pas trop saillants par rapport au diamètre de la tige, on n'a donc pas trop à raboter pour avoir un fût lisse.

On le trouve en jardinerie sous le nom de bambou metake ou Arundinaria japonica.

Voir sur ce lien

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

La temps de séchage ? ..............

long, pourquoi ?..... :rolleyes:

D'avbord il faut enlever les feuilles, attacher sur un support rigide pour que ça se redresse déjà un peu, laisser au moins 2 mois puisque ça vient d'être coupé en période de montée de sève. Mais si ce n'est pas du japonica, je crains que ça ne marche pas bien. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Si tu es impatient pour ton noisetier, tu peux déjà te préparer une ébauche (en laissant suffisament de marge pour les finitions), mais tu dois le laisser sècher au minimum 4 à 6 mois. (une année c'est mieux, deux ans c'est encore mieux!!)

Si tu as assez de noisetier tu peux déjà tenter un premier arc pour te faire la main dans le bois "frais" (c'est comme-ça que j'ai commencé la première fois), mais tu sauras qu'il ne se comporte pas de la même façon et que si tu tires avec, il sera inutilisable après très peu de temps!

Bonne chance et amuses-toi bien!! :29: :37:

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Trop pressé, boulot à recommencer :104:

Si tu veux tirer rapidement, tu n'as pas d'autre solution que d'aller acheter des fûts tout faits en archerie ou Décath si ils font toujours dans ton coin. Tirer des fûts coupés récemment, c'est comme tirer de la guimauve, ça ne marchera vraiment pas bien et tu vas être déçu par le résultat. Donc achètes quelques flèches pour tirer le temps de laisser ton noisetier sécher convenablement.

Link to comment
Share on other sites

Trop pressé, boulot à recommencer :104:

Excellent adage ! :P

Je posterais des photos des mes fameux bambous demain ou mardi pour que vous me disiez ce qu'il vallent . Moi qui pensais tirer avec mon propre arc à la rentrée :19: . En attendant mon arc je m'en achèterai un déja fait peut ëtre . Faut compter combien environ ( disons pour un recurve chasse, ou un longbow ) ? :07:

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Mais non, mahadmax ! Profite des vacances pour te faire un arc avec les bois a ta disposition ! Tu apprendras beaucoup, même si ils ont du duivi de corde. Met le meilleur fût à sécher et utilise les autres. Tu peux également essayer avec de l'accacia, si tu a un voisin agriculteur qui en utilise pour faire des piquets, peut-être en a-t-il un bien droit qui peut servir et qui est sec. Si ton voisin a une bambouseraie, il y a forcement dedans des bambous secs des années précédentes. Prend en quelques uns pour faire tes premières flèches. En plus quand on fait l'ébauche de l'arc, le bois sèche très vite. 3 bambous = 1 arc. Deux petits bien pareils pour les branches et qui s'emboitent dans un gros qui fait la poignée. Colle à bois plus ficelle et voici un très bon arc en lamellé-ficelé. Cet été j'ai bien l'intention de puiser dans la bambouseraie du beau-père et je suis sur de trouver des bambous secs dedans. Essaye n'importe quoi plutot que d'aller en acheter un tout fait, c'est pas drôle! Les jeunes frênes font de très bons arcs. Tu ecorces, tu donne le bon profil et c'est parti. Evidemment tu aura un suivi de corde de folie mais tu auras un arc. Fait le grand, 2m ou plus, tu limiteras le suivi de corde.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment génant le suivi de corde ? Voila des photos de la branche qui me servira, vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Vue de face :

rpnoisetier22nr.jpg

Vue de côté :

rpnoisetier19nw.jpg

Comment on sait si c'est deflex ou reflex ? Ca dépend juste du côté ou se trouve l'observateur non ?

Link to comment
Share on other sites

ça dépend où tu mets la poignée... (le suivi de corde est deflex!)

Et oui le suivi est génant! Bon, en général les arcs en bois massif en prennent un peu, mais si tu tires avec un arc en bois vert il en prend jusqu'à ce que tu n'as plus de tension :(

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Pour un premier arc, en noisetier, je trouve que ta branche n'est top.

En noisetier, on trouve sans problème des branches ou de petits troncs parfaitement droits, alors que ton morceau, pas bien gros, part déjà dans tous les sens.

J'ai peur que tu sois déçu du résultat, mais pour te faire la main ce peut coller.

Attention, je ne critique pas, je donne simplmenet un avis

Bonne chance à toi

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...