Jump to content

Ma Première Flèche


Dayeshin
 Share

Recommended Posts

Boujour à tous (et toutes ?) amis archers !

M'aiderez-vous à tirer ma première flèche ?

Je vis en Belgique, à Bruxelles pour être précis et j'ai décidé de réaliser mon rêve d'enfance : devenir archer.

A part les quelques arcs construits avec mon grand-père étant enfant, et le fait que j'ai remporté le concours Robin des Bois chez les scouts :rolleyes: , je n'y connais rien, mais alors rien de rien.

Alors, chaque jour j'apprends et je découvre de nouvelles choses. Aujourd"hui, c'est ce site et son forum qui me semblent passionnants, et je sens qu'avec un peu de bonne volonté vous pourriez distiller à un jeune apprenti les sages conseils de vos années d'expérience. Je respecte sincèrement la Tradition et crois beaucoup en l'expérience et l'enseignement de ceux qui nous précèdent, quelle que soient les voies que nous suivons.

Mes questions sont les suivantes : auriez vous des suggestions, des personnes, des associations, des sites, des livres, des formations....à me conseiller ?

En me renseignant, j'ai bien remarqué la distinction entre les arcs dits traditionnels (longs et récurves) et les compounds. Je sais d'ores et déjà que je ne veux pas des compounds, ils sont (pour moi) incompatibles avec la filiation naturelle qui me tient à coeur. De ce que j'ai pu lire, ce qui se rapproche le plus de mon idéal, ce sont les arcs longs et l'apprentissage du tir instinctif (souple).

Dans le même temps, en septembre je commence mon initiation en kyudo avec Jean-Pierre Vlasselaer, mais j'aimerais aussi vivre cette passion de l'arc au sein et en contact avec la Nature.

Je suis ébahi et émerveillé par la Beauté de cette Nature et respecte prodondément la Vie sous toutes ses formes, aussi je ne développerai pas cet art en tant que chasseur, (je me dirige vers le végétarisme :104: ) mais je reste ouvert à toute autre forme de tir (comme le tir dit "en campagne" qui doit aussi se pratiquer en forêt, ou encore le tir 3D...)

J'ai la chance d'habiter à 5min du terrain d'entraînement de l'association du "Grand Serment Royal des Archers de Saint-Sébastien" de Bruxelles, mais j'ai remarqué qu'ils utilisent beaucoup d'arcs de type récurve avec viseur, stabilisateur, etc.., ce qui ne m'intéresse pas.

Et pour finir, qui pourra m'expliquer les grandes distinctions entre les arcs longs et les récurves, à part le fait que les seconds soient les seuls homologués pour le J.0 ?

Auriez-vous un type d'arc, voire un modèle particulier à me conseiller, au vu de ce qui vient d'être dit ?

J'ai conscience que c'est à chaque archer de "ressentir" l'arc qui lui convient, mais je suis ouvert à toute suggestion éclairée :29:

Vous l'aurez compris, ce n'est justement pas en termes de compétition que je pose toutes ces questions, mais bien dans l'intention de développer et vivre une relation privilégiée avec la Nature.

Merci de m'avoir lu :37: , j'attends vos réactions et conseils avec grande impatience...

Laurent

Link to comment
Share on other sites

Si il y a un site que je te conseillerais, c'est Webarcherie, ya pas de doutes, parcours le le plus possible et tu verras que tu aprendras beaucoup et si il y a certains mots ou expression dont tu n'es pas sure, consultes le dico du site ou demandes nous.

Vu ce que tu as dit, je te conseillerais de faire ton propre materiel...Moi fou?! Nan loin de là, mais je peux te garantir que l'en parcourant le forum sur la fabrication des arcs "primitifs", tu aura un aperçu des arcs que l'on peut fabriquer soit meme, dans du bois comme avec ton grand pere, sauf que là, ce sera un "vrai" arc.

De plus, le fait de tirer avec le materiel de ses propres mains est un vrai bonheur. Je construit arcs et fleches depuis un peu plus d'un an, et ce site m'a permis d'y arriver.

Bref, c'est ce que je ferais à ta place mais l'on ne peut pas choisir pour toi bien evidement, j'essaye juste de prêcher la facture d'arcs ( :whistling: ) . Il ne reste plus que la volonté, c'est le plus important...

En tout cas, bienvenue sur le site!

:37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

WOW fabriquer son propre arc........ L'idée me plaît beaucoup, et je viens de passer la dernière heure à lire les sujets sur la fabrication d'arcs primitifs. Pour l'instant c'est encore très (trop pour moi) technique, mais il y a moyen d'apprendre :)

Et les personnes de ce forum ont l'air calées; je vais laisser germer cette idée, continuer à lire et poser des questions, et je verrai bien....

En tout cas, merci pour cette bonne et belle suggestion

Link to comment
Share on other sites

je rejoins tout ce qui a été dit..

néanmoins je trouve qu'il est bien de posséder un arc acheté chez un facteur professionnel (que ce soit recurve ou longbow) pour travailler la technique de tir et avoir un moyen de comparaison avec les arcs que tu fabriques. car tu te doute bien que la facture d'arcs, c'est difficile, et que les premiers ne te satisferont pas forcément au point de vue performances. perso je me fixe comme but (pour l'instant) de réaliser un arc simple d'environ #45 agréable à tirer et durable. comme je n'y suis pas encore, loin de là, je travaille le tir instinctif avec mon recurve tout en améliorant la facture de mes arcs, en attendant le jour où je pourrais partir en 3d avec un arc et des flèches faits de mes propres mains, et me faire plaisir autant qu'avec mon recurve :104:

Link to comment
Share on other sites

car tu te doute bien que la facture d'arcs, c'est difficile, et que les premiers ne te satisferont pas forcément au point de vue performances.

Boarf....c'est pas si difficile que çà, surtout avec WA :rolleyes:

Par contre, en possedant un arc du commerce, tu seras peut etre plus critique sur l'arc que tu viendras de faire, du point de vue vitesse par exemple, et il faudrait pas que çà decourage :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

justement je trouve que ça stimule !

je serais bien content quand j'aurais la même vitesse que mon recurve avec un arc à moi !!!!!

la facture d'arcs : difficile, mais je dirais que plus on est patient (prendre le temps de lire les expériences des autres, de choisir le bon bois, les bon outils etc) moins c'est difficile et moins on a d'échecs..

Link to comment
Share on other sites

Et bien merci pour ces précisions :)

Je rejoins exactement vos différentes suggestions, c'est décidé je vais en apprendre un maximum sur la manufacture d'arc et m'y mettre au plus vite tout en achetant un dans le commerce afin de commencer à m'exercer.

Comme birke, je crois qu'avoir un point de comparaison "professionnel" permet d'être soi-même plus exigeant, et même si cela rend la tâche plus difficile, au final il y a de meilleures chances que l'ouvrage soit de qualité.

Sinon, la grande différence entre arc long et recurve (outre l'esthétique) ? Leur grandeur, leur puissance, leur praticabilité au sein de la Nature ???

Link to comment
Share on other sites

un recurve est normalment plus petit qu'un arc long, la puissance na pas d'importance à part qu'un recurve est plus dure à armer au départ mais devient plus doux vers la fin de l'armement alors qu'un longbow ne fait pas çà. Sinon, pour la practibilité en nature, je peux pas te dire, je pense que c'est plus le gout de chacun qui compte, mais vu qu'un recurve est plus petit, c'est plus facile de se ballader en foret avec (les branches agrippe souvent l'archer et son arc...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...