Jump to content

Difficulté Avec La Dragonne


POL
 Share

Recommended Posts

Quand vous tirez avec une dragonne :pfff: , le "U" que vous formez avec le pouce et l'index, reste souple ou vous pincez assez fortement la poignée? :28: j'ai encore fait un essai hier, ben j'suis une vraie quiche! :05:

Si la dragonne n'est pas assez souple ("U" trop fermé), l'arc n'a pas la place d'avancer assez pour basculer proprement (constatation perso).

idem que Eodhel...

Link to comment
Share on other sites

et celui qui l'a fait avec un poulie (authentique  )

Tu veux dire qu'il l'a fait juste "poulie-goler" ?

(ça doit se prononcer à peu près comme ça, une fois qu'on a mangé le retour de 45 livres dans les gencives... :06: )

(Ok, ok, cognez pas, je sors... :devil002: )

ce :...: s'est surtout pris l'écarteur entre 2 cotes

le symapthique boutiquier lui avait juste dit: "attention, ne lachez pas la corde...."

mais il n'a pas eu le temps de finir par "... revenez en douceur!"

...il était déja temps d'appeler les pompiers :107:

Link to comment
Share on other sites

Avec la dragonne souple, la poignée ne se balade pas trop dans le creux de la main :28:

Je vois trois étapes :

- 1- préarmement

- 2- armement

- 3- après la décoche

2- Pendant l'armement, tu pousses/appuies sur le grip, donc il ne se balade pas dans ta main

3- Une fois que tu as décoché, l'arc est projeté en avant et bascule et ne touche plus ta main :) et donc le grip ne peut plus se balader dans ta main

Reste donc, 2- le préarmement, c'est le seul moment où ça peut "balader" : il faut penser à fournir une pré-tension de ton arc suffisante pour que le grip ne se promène pas dans la fourche de ta main ;) et le tour est joué.

(je ne sais pas si je suis claire, là ? :28: )

Il me semble que la dragonne n'est pas là pour solidariser ta poignée et ta main, elle est juste là pour rattraper l'arc une fois que tu as décoché.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

AH ben voilà :107: c'est ça le truc ,en fait je pensai que la dragonne devait remplacer mes doigts :05: .

Celle ci est là comme tu dis Eodhel pour rattraper l'arc aprés le laché et non le maintenir fermement dans ma main(m'suis pas gourré ?c'est ce que tu voulais dire non :blink: ?)

Faut qu'j'reéssaye. :06: Planquez les femmes et les enfants :33: :demonban:

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je conseille fortement de remplacer la dragonne de doigts par une dragonne de poignet ou celle de JMG (ou encore la mienne, :P ).

La dragonne de doigts est en effet faite pour les archers avancés qui savent relâcher correctement leur pain d'arc, cette dragonne ayant pour effet de créer des crispations au niveau des doigts et donc de la paume de main.

Link to comment
Share on other sites

et celui qui l'a fait avec un poulie (authentique  )

Tu veux dire qu'il l'a fait juste "poulie-goler" ?

(ça doit se prononcer à peu près comme ça, une fois qu'on a mangé le retour de 45 livres dans les gencives... :06: )

(Ok, ok, cognez pas, je sors... :devil002: )

ce :...: s'est surtout pris l'écarteur entre 2 cotes

le symapthique boutiquier lui avait juste dit: "attention, ne lachez pas la corde...."

mais il n'a pas eu le temps de finir par "... revenez en douceur!"

...il était déja temps d'appeler les pompiers :107:

il a du souffrir la mort le pauvre), je pens qu'il est pas près de recommencé.

mais ca doit etre très drole a voir :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon ben j'viens d'rééssayer la dragonne à nouveau :angry: j'suis une vraie chevre avec :05: :05: :05: :05:

Alors j'ai viré le viseur , viré la dragonne et j'tire en . . . en quoi déjà?

En bref mon arc est nu et ça me convient comme ça :109: (au moins mes fleches arrivent dans MA cible. :20: )pis maintenant les autres archers rigolent beaucoup moins :06: :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'viens d'rééssayer la dragonne à nouveau :angry: j'suis une vraie chevre avec :05: :05: :05: :05:

Alors j'ai viré le viseur , viré la dragonne et j'tire en . . . en quoi déjà?

En bref mon arc est nu et ça me convient comme ça :109: (au moins mes fleches arrivent dans MA cible. :20: )pis maintenant les autres archers rigolent beaucoup moins :06: :pffrrr:

en dit en "barebow"

dommage pour la dragonne, mais l'essentiel est de se faire plaisir...

Link to comment
Share on other sites

Question bête et méchante, t'avais bien un stabilisateur central sur ton arc ?

J'suis p't' etre une chevre mais j'suis pas completement :...: !

Je rigole :20: et oui j'ai un stab central, et je pense que mon probleme vient plus de la tenue de la poignée :27: .J'ai fait X essais en serrant plus ou moins ma poignée mais pas de résultats corrects.A mon avis c'est lors du laché ,je dois donné une legere impulsion a mon poignée qui expedie mes fleches dans la cible du voisin :oups: :whistling:

Ca pourrait t'y etre ça? :28:

Link to comment
Share on other sites

Excusez les amis, mais je n'y connais rien de toutes ces choses... Déjà que j'ai mis un bon moment à comprendre ce que c'est une dragonne :107: .

Quand vous avez des stabilisateurs et tous ces trucs, comment l'arc se comporte-il?

Si j'ai bien compris, la dragonne est une sorte de ligature qui permet de tirer en donnant un minimum d'influence sur l'arc avec la main, ce qui par contre nécessite des stabilisateurs. (juste?)

L'arc est donc équilibré et ne peut pas être incliné lors du tir.

Les stabilisateurs sont hyper légers alors?

Ces arcs sont ils très puissants?

Peut-on tirer ainsi sans viseur?

Pardonnez encore mon ignorance mais je suis assez curieux et j'ai constaté que je n'y connaisais rien du tout dans ce domaine de l'archerie. Donc je voulais juste m'assurer de bien avoir compris!

Merci!

Link to comment
Share on other sites

les stabs sont relativement lourdes (je dit bien relativement pas lourdes non plus ;) ) et avec la drogonne tu peux laisser faire le mouvement naturel a ton arc c'est a dire tomber vers l'avant sans craindre que l'arc ce debine au laché ou que tu soit obliger de te crisper sur la poignée

les arcs peuvent etre puissant (pas dans le cas du mien qui ne fait que 32 33#)j'ai vu des 45# et je ne vois pas ce qui empecherait plus

on doit pouvoir tirer sans viseur meme si dans ce cas tout le bouzin adjacent n'est plus a mon humble avis super necessaire

Link to comment
Share on other sites

Guest Kozak
J'ai fait X essais en serrant plus ou moins ma poignée mais pas de résultats corrects.A mon avis c'est lors du laché ,je dois donné une legere impulsion a mon poignée qui expedie mes fleches dans la cible du voisin :oups:  :whistling:

Ca pourrait t'y etre ça? :28:

Salut,

La dragonne est là pour éviter de "serrer plus ou moins la poignée" de l'arc. Il faut que la main trouve une position confortable dans le grip, quitte à en modifier l'ergonomie (eh, oui, les poignées ne sont pas toutes réglables !).

Une poignée trop profonde aura tendance à pousser l'arc vers le bas; pas assez profonde, elle aura tendance à pousser l'arc vers le haut.

A mon avis, si tu donnes des coup de bras d'arc, il serait bon de surveiller ta décoche, qui ne doit pas être un "lâcher". C'est peut-être pour cette raison que tu as l'impression de donner une impulsion à la poignée, alors que c'est la main de corde qui doit doit donner cette impulsion.

@ +

Link to comment
Share on other sites

La dragonne ne sert qu'à retenir l'arc en permettant à l'archer de tirer avec une main d'arc la plus détendue possible. Cette détente apporte une excellente reproductibilité du point de contact au creux de la main, elle permet aussi d'influencer le moins possible sur l'arc en évitant les mouvements parasites, et elle permet aussi de pouvoir détendre confortablement les doigts de la main de corde lors de la décoche.

Les stabilisateurs ont plusieurs rôles :

+ la stabilisation centrale (perche) permet d'avancer et d'abaisser le centre de gravité de l'arc qui autrement est situé naturellement un peu en arrière de la poignée et au dessus de la main d'arc. Sans ce contre-poids, l'arc bascule vers l'arrière lors de la décoche (s'il bascule vers l'avant, c'est que l'archer imprime un mouvement vers le bas et l'avant à son arc ; ce qui n'est pas bon :100: ). Avec, l'arc part vers l'avant puis bascule vers le bas. Le départ de la flèche n'est pas contrarié par un mouvement vers l'arrière du repose-flèche et on ne ressoit pas la branche du haut sur la tête...

+ Le V-bar (constitué de deux barres de part et d'autre de la perche centrale) sert à stabiliser l'arc sur le plan horizontal tout en ramenant le centre de gravité un peu plus vers l'arrière qu'avec la stabilisation centrale seule. Un bon règlage de sa position et du placement des poids en bout de perche ou de ses stabilisateurs permet à l'archer de se sentir à l'aise et en équilibre avec son arc (il n'y a pas de loi absolue ; chaque archer a son propre règlage en fonction de l'arc qu'il utilise).

+ L'augmentation de l'inertie de l'arc : plus un corps a de l'inertie, plus il est stable. Donc, en alourdissant les arcs, on leur donne une plus grande stabilité (les éléments extérieurs ont moins d'influence, les petits mouvements de l'archers sont absorbés par la masse de l'arc,...). On pourrait se dire, plus l'arc est lourd, au mieux c'est ! En théorie peu être, en pratique, la masse de l'arc doit être adaptée à la morphologie de l'archer et si celui-ci tire une faible puissance, cela ne sert à rien d'alourdir exagérément l'arc.

+ Augmentation de la stabilité spaciale : on en a parlé plus haut mais globalement, c'est le principe du fil-de-ferriste avec son balancier. Au plus on "agrandi" l'arc vers l'avant ou vers les côté, au plus il sera en équilibre dans la main de l'archer. Bon, là aussi, il y a des limites d'encombrement, de poids et de sens pratique à respecter...

+ A absorber les vibrations : l'arc vibre lros du départ de la flèche à cause de la grande décharge d'énergie dans les branches. Cela se transmet à la poignée et... à l'archer. Les stabilisateurs, qui sont généralement de bon conducteur des vibration, vont piéger ces vibrations. Selon leur matériau, leur longueur et leur architecture, ils vont absorber certaines fréquences préférenciellement. A retenir donc : les vibrations de grande fréquence (arcs à poulie principalement) sont bien absorbées par des stabilisateurs courts, les vibrations à grande longueur d'onde (faible fréquence) vont être absorbées par des stabilisateurs longs (arcs d'initiation). Bref, là encore, il faut tester pour trouver ce qui conviendra le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Guest Kozak
juste parce qu'on me fait la remarque a chaque entrainement on ne dit plus decoche mais laché pour un classique car on utilise pas de decocheur :D

Je n'ai jamais utilisé de "décocheur" depuis 25 ans, et on ne me fera pas changer de vocabulaire: un "lâcher" est une erreur qui se manisfeste souvent par un accompagnement, même minime, de la flèche (et donc une perte de puissance et une chute de celle-ci en cible). C'est une erreur pardonnable à la première séance de tir, plus par la suite.

Une décoche est un mouvement qui va vers l'arrière, dans le prolongement de la flèche et des bras de l'archer et qui donne sa dernière impulsion à la flèche. En principe, cette décoche amène la main de corde au niveau de l'épaule.

+ la stabilisation centrale (perche) permet d'avancer et d'abaisser le centre de gravité de l'arc qui autrement est situé naturellement un peu en arrière de la poignée et au dessus de la main d'arc. Sans ce contre-poids, l'arc bascule vers l'arrière lors de la décoche (s'il bascule vers l'avant, c'est que l'archer imprime un mouvement vers le bas et l'avant à son arc ; ce qui n'est pas bon  ).

Pour en revenir au problème posé, en effet, sur un arc qui n'est pas équipé d'un V-bar, la branche du haut aura tendance à revenir vers l'archer.

Plus gênant en revanche: le choc que provoque le haut de la poignée sur le dos de la main, entre le pouce et l'index, surtout quand là "poignée pistolet" est trop profonde.

Pour Eodehl: en effet, les tireurs "instinctifs" n'utilisent pas de dragonne, de contrepoids, amortisseurs en tous genre. Je les imagine mal se promenant en forêt avec cette usine à gaz. En fait, le tireur sur blason ne tient pas son arc et est obligé d'effectuer un pré-armement pour que celui-ci vienne se loger dans sa main d'arc sans avoir besoin de l'empoigner.

Je crois que c'est le problème de Pol: aparemment, il a commencé par du tir plus ou moins instinctif (je vais dire plutôt "au feeling") et a du mal à trouver ses repères en "classique".

Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, je pense que le tir à l'arc peut être décomposé en plusieurs séquences. Un exemple typique: je tire ma flèche dès que mon viseur est dans le jaune, mais tout le reste est mauvais: l'allonge, l'ancrage, la tenue de l'arc. Dans ce cas, enlever tous les blasons des paillons placer le tireur à quelques mètres du paillon et faire retrouver les "bonnes sensations". Ce n'est qu'ensuite qu'on peut viser.

@ +

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...