Jump to content

Obsolescence arc


flanker
 Share

Recommended Posts

Bonjour,  Souhaitant m'essayer au tir à l'arc sur cible j'ai en vu un matériel d'occasion SAMICK (je ne connais pas le modèle de poignée, les branches sont marquées SAMICK PRIVIEGE...     23H-66" - 24lbs  et 25H-68 - 22lbs  Ce matériel doit avoir une dizaine d'années mais aurait servi que sur deux ans.  (Pour info ma taille est de 1,74).

Question :  Dix ans est-ce beaucoup pour le vieillissement du matériel même si servi que deux ans aux dires du vendeur ?

D'autre pars je ne suis pas fan de produit DECATHLON mais j'ai vu en annonce un modèle CLUB 700 de deux ans d'ancienneté à "quatre francs six sous",,, ou 50€ pour être plus précis.

Qu'en pensez-vous pour débuter voir si la discipline me plait ?  SAMICK une centaine d'€ avec tout les accessoires ou DECATHLON 50€ avec un peu moins d'accessoires ?

Je sais que les club prête du matériel mais si j'ai d'entré le mien je peux m'en servir ailleurs... Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tout d'abord, connais tu ton oeil directeur ?car c'est lui qui va déterminer la latéralité de ton arc!

Ensuite la puissance des arcs que tu envisages d'acheter n'est peut être pas adaptée à ton statut de débutant...

Link to comment
Share on other sites

Je conseille le club.

Pour y apprendre les bons gestes, sans se blesser et sans prendre de défauts en 5mn, et  pour essayer de les perdre en plusieurs semaines en faisant ça tout seul.

Je sais, c'est pas la réponse attendue, mais c'est la voie de raison. 🤔

Link to comment
Share on other sites

D'autant plus que bientôt les clubs vont proposer la licence découverte ( dans les 70 € ).

D'ici l'été tu auras bénéficié de bons conseils lors des séances d'initiation.

Le matos te seras prêté, bons conseils = pas de risque de prendre des défauts et surtout pas de risque de blessures ( tendinite par exemple ).

Tu auras aussi la possibilité de voir les types de tir pratiqués, peut-être essayer tel ou tel arc, une bonne occasion à saisir ( plutôt que d'acheter n'importe quoi ).

Bref gain de temps et d'argent.

 

PS : ( et un peu hors sujet ).

Sinon pour l'avoir testé, le Roland Snake est très bien. Ambidextre , en plastique , de 50 à 60 " de 16 à 26 # , accepte des fortes allonges ( 30 " voire même 32 " ) , moins de 60 € , indestructible ( à moins de rouler dessus ).

Dommage qu'ils ne le fassent pas en 62" 30#. Pour débuter en arc chasse c'est l'idéal.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2024 à 14:02, flanker a dit :

Je sais que les club prête du matériel mais si j'ai d'entré le mien je peux m'en servir ailleurs... Merci

Attention tirer n'importe où c'est dangereux.

Un fâcheux peut te causer des soucis,  alors que tu tirais où bon te semblait, sans avoir causé aucun dégât.

Une flèche en rebondissant sur un obstacle peut aller très loin.

C'est pourquoi on recommande chaudement d'aller dans un club. Là tu pratiqueras couvert par une licence sur un lieu agréé pourvu des équipements adéquats.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ketene a dit :

Sinon pour l'avoir testé, le Roland Snake est très bien. Ambidextre , en plastique ,

Je connais pas les nouveau Roland plastique mais je connais les premiers, celui d'un archer de mon club dont la poupée c'est cassée et est venu  tailler la peau juste sous l'oeil, a 1 cm prêt il était borgne !

J'ai depuis une grosse méfiance des arc pas cher en plastique si ça casse, tous comme d'ailleurs des nock set en métal sur les poulies si la corde casse et viens gifler l'archer, c'est violent ... j'ai connu deux fois la casse toujours au niveau des nock métal , depuis en fil sur tous mes type d'arc moins agressif qu'un bout de métal qui se détache.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment les Rolan vont bien. Je les ai acheté pour débuter au tir au pouce. Des 60" , un de 18# pour assimiler l'anneau et un de 26#. Comme tout arc il réclame de soin.

Je les garde dans mon garage à l'abri de la lumière. Ils me servent pour de l'initiation entre ami.

D'accord avec les nocks set en métal. A juste utiliser pour trouver le bon détalonnage en tirant quelques flèches, après c'est pose de Dracron.

Concernant la casse au niveau des nock métal, c'était très courant avec les cordes en Kevlar. J'en ai cassé plusieurs en FITA 4 distances. Corde cassée sans bobo pour moi, et flèche quand même dans la cible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...