Jump to content

Conseils d'achat pour arc Longbow / Hybride pour bien débuter


Toxicfreeform
 Share

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut à tous les passionnés d'archerie !
 

Je voulais d'abord vous donner signe de vie et vous remercier chaleureusement pour vos précieux conseils et messages. J'ai passé un bon moment à tout lire. Et maintenant, je reviens vers vous pour partager un petit rebondissement dans ma vie d'archer en herbe.

Après avoir fait le plein d'infos et regardé un nombre incalculable de vidéos, j'ai été frappé par une révélation : les arcs traditionnels composites à double courbure, aussi connus sous le nom de "horsebows" (même si je trouve que le terme est un peu trompeur, car ils n'étaient pas réservés qu'aux cavaliers), m'attirent irrésistiblement.

C'est une grande famille d'arcs qui comprend un véritable melting-pot de styles : des arcs mongols, turcs, hongrois, assyriens, ottomans, coréens, chinois, etc. C'est comme si je venais de découvrir un buffet à volonté d'archerie.

À présent, vous vous demandez peut-être pourquoi je n'ai pas encore commandé mon longbow. Eh bien, c'est que les délais d'attente sont plus longs que l'épisode final de Game of Thrones pour certains modèles. Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas opter pour un de ces arcs composites fascinants ? Ils sont jolis, compacts (parfaits pour ma maison), et je suis totalement séduit par leur côté simple et intuitif. Pas de réglages à se casser la tête, pas besoin de viseur ou de multiples accessoires, ou encore d'installer un point d'encoche.
C'est comme l'archerie zen ! De plus, ils envoient des flèches à une vitesse assez surprenante malgré leur petite taille.

Bref, je me devais d'essayer. Mon choix s'est donc porté dans un premier temps sur un arc de chez Freddie Archery: le Freddie Archery Nomad KTB de 48", d'une puissance de 40#. Il s'agit d'un arc de style coréen fabriqué en Corée. D'après ce que j'ai pu voir, les utilisateurs en sont plutôt contents. En plus, il n'a pas fait un trou dans mon porte-monnaie, avec un prix de 149 €. C'est parfait pour apprendre et me familiariser avec ce type d'arc et de tir, avant peut-être de passer à un modèle plus sophistiqué, genre un arc turc ou mongol de chez Grozer. Les biocomposites de Grozer ont une sacrée réputation, sans vous obliger à casser votre tirelire.

Pour les plus curieux d'entre vous, le youtubeur Armin Hirmer a fait une vidéo sur cet arc : 

Pour la méthode de tir, je vais opter pour l'anneau de pouce "thumb release" et tester la technique. Je me prendrai un anneau de pouce en corne de chez Freddie Archery.

Et concernant les flèches, je vais jouer la carte économique pour commencer. J'ai trouvé un jeu de 12 flèches artisanales en bambou de 32" sur AliExpress à un prix qui ne m'a pas fait faire la grimace (44 €, pour être précis). Je sais bien qu'en France, il y a des artisans talentueux qui fabriquent ce genre de flèches, mais je ne suis pas encore prêt à débourser 200 € pour un jeu de 12 flèches en bambou, surtout en étant débutant et en testant un nouveau style de tir...

Alors voilà, je vous tiendrai au jus et je vous promets de poster deux ou trois photos dès que j'aurai tout reçu :biggrin: 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, MarcoP0l0 a dit :

Bon choix, le tir au pouce est très sympa.

N'hésite pas à suivre les conseil d'Armin sur cette vidéo pour débuter, il est de bon conseil pour ça.

 

Merci pour la vidéo bien instructive. Effectivement, j'ai découvert cette méthode de tir récemment et ça me semble assez amusant et intuitif. Du coup ça m'a donné l'envie d'apprendre et d'expérimenter. J'ai l'impression qu'Armin est un incontournable quand on cherche des informations sur le sujet :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Toxicfreeform a dit :

J'ai l'impression qu'Armin est un incontournable quand on cherche des informations sur le sujet 🙂

C'est un youtubeur prolifique avec pas mal de follower alors forcément, les algorithmes de youtube le rendent incontournable mais c'est un peu dommage car il y a de plus en plus de vidéos sur le sujet qui ne sont plus du tout proposées par youtube.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...