Jump to content

Conseils d'achat pour arc Longbow / Hybride pour bien débuter


Toxicfreeform
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour à vous, chers archers et archères,
 

C'est avec un grand plaisir que je rédige mon tout premier message sur ce forum, ravi de faire désormais partie de cette communauté passionnante. Permettez-moi de me présenter : je suis un homme de 34 ans, résidant en Belgistan, une contrée où les archeries se font plutôt rares. Mon objectif est de me lancer dans l'art du tir à l'arc pour plusieurs raisons fort valables.

Tout d'abord, je garde en mémoire mes premiers pas dans le monde de l'archerie à l'adolescence. À cette époque, j'étais fier propriétaire d'un modeste arc initiatique de 30# en provenance de chez Decathlon, et j'en étais tombé amoureux. Le tir à l'arc a toujours exercé sur moi une fascination, et je suis également un amateur de tir sportif à l'arme de poing.

Ensuite, l'an dernier, j'ai traversé une période de santé difficile qui m'a fait perdre du poids, hélas accompagné d'un peu de masse musculaire. C'est pourquoi j'ai besoin d'une activité qui sollicite mes membres supérieurs et qui m'aide à regagner un peu de la masse musculaire.

Enfin, comme beaucoup d'entre nous, je suis pris dans le tourbillon métro-boulot-dodo quotidien et je ressens le besoin pressant de m'évader de cette routine. Les sports de précision, tels que le tir à l'arc, me semblent être l'échappatoire idéale, car ils sollicitent la concentration.

Toutefois, je m'égare. Mon intention première est de me lancer dans le tir à l'arc traditionnel. J'admire la simplicité et la beauté presque sensuelle des arcs traditionnels, ainsi que la chaleur des matériaux tels que le bois. Mon choix se porte donc naturellement vers un longbow ou un hybride, avec une puissance allant de 40 à 50#, et une longueur de plus de 60". En ce qui concerne le budget, je préfère m'en tenir à la gamme moyenne, sans dépasser la barre symbolique des 500 €. Il s'agit après tout de mes débuts, et je n'ai pas l'intention de dépenser des sommes astronomiques, mais je tiens également à éviter la déception d'un équipement de piètre qualité. À mon sens, avec 500 € en poche, on peut déjà s'offrir du matériel de qualité.

Lors de mes recherches, je me suis rapidement perdu dans la jungle des arcs disponibles en ligne. Néanmoins, j'ai pu repérer quelques noms qui semblent jouir d'une réputation favorable :

- Old Mountain
- Old Tradition
- Bearpaw
- Falco
- Ragim
- Kaiser
- Bucktrail

Par exemple, j'ai déniché cet arc Old Mountain Symphony, disponible en version longbow classique et hybride, aux alentours de 379-389 € dans certaines archeries françaises et sur NaturaBuy: https://oldmountainarchery.com/collections/longbow-1/products/longbow-symphony

Bien qu'il s'agisse d'une fabrication chinoise, un archer émérite de la chaîne YouTube "Merlin Archery" semble lui porter un jugement favorable, ce qui attise mon intérêt.

J'ai également repéré les modèles Falco Trophy Vintage et Falco Myth Vintage, affichés à environ 400 € sur NaturaBuy. Ces liens vous permettront de les découvrir plus en détail :

Falco Trophy Vintage: http://falcoarchery.com/products/falco_longbows/trophy_vintage

Falco Myth Vintage: http://falcoarchery.com/products/falco_longbows/myth_vintage

Étant novice dans le domaine, mes connaissances sont limitées, c'est pourquoi j'aurais grandement besoin de vos avis éclairés. Si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de tester ces arcs, je serai enchanté d'entendre vos retours d'expérience. De plus, auriez-vous des alternatives à me suggérer dans cette gamme de prix ?

En ce qui concerne le choix des flèches, je suis également un peu perdu. Je sais qu'il existe des calculs à effectuer concernant la rigidité des tubes en carbone et le poids des flèches, mais je manque d'expertise à ce sujet.
Je mesure 1m73, avec une allonge d'environ 70 cm, soit 27,56 pouces, auxquels je rajouterai 1 pouce par mesure de sécurité, portant la taille des flèches à 28,56 pouces. Dans un premier temps, je préférerais acquérir des flèches déjà assemblées.

D'avance, je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos avis et vos conseils précieux. Toute information est la bienvenue, car je suis avide d'apprendre et de progresser dans cette belle aventure qu'est le tir à l'arc. Et qui sait, peut-être qu'un jour, je deviendrai un as de la discipline, capable de fendre une flèche avec une autre à plus de 100 mètres. Mais ne brûlons pas les étapes, commençons par mettre un pied devant l'autre, ou plutôt une flèche devant l'arc !

Bien à vous,


Geoffrey

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 10 heures, Toxicfreeform a dit :


- Bearpaw
- Falco

bonjour

perso j'aime bien ceux là ci dessus

j'ai eu ça aussi il y a quelques temps: https://rozbow.jimdofree.com/frégata/

 

Comptes-tu reprendre avec l'appui d'un club (possibilité de voir, toucher et peut être essayer des arcs)?  ou en solo?

Après le ressenti c'est une affaire perso aussi bien sur le style de l'arc , son look et ses performances......qui sera en lien avec les flèches choisies.....(spine, poids..)

bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ayant participé à quelques achats pour des falco depuis pas mal d'années, et en ayant eu 3 mains avant de passer a des Tom.

Je parlerai en faveur du Trophy. 😍(En plus en commandant en direct, on peut choisir ses propres empilages de bois dans la poignée...)

En plus Siim le fabricant , propose aussi des gammes de flèches montées, j'en ai usé un stock, avant de monter moi même mes flèches.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, couick07 a dit :

bonjour

perso j'aime bien ceux là ci dessus

j'ai eu ça aussi il y a quelques temps: https://rozbow.jimdofree.com/frégata/

 

Comptes-tu reprendre avec l'appui d'un club (possibilité de voir, toucher et peut être essayer des arcs)?  ou en solo?

Après le ressenti c'est une affaire perso aussi bien sur le style de l'arc , son look et ses performances......qui sera en lien avec les flèches choisies.....(spine, poids..)

bon courage!

Merci pour ta réponse, c'est gentil. Je ne connaissais pas les arcs de Rozbow Rosmanowski mais c'est une belle découverte et ils semblent très intéressants. On a une petite idée du délai d'attente ?

Dans un premier temps, je compte reprendre un peu en solo, ensuite, j'envisagerai peut-être à adhérer à un club si je suis vraiment mordu.

Je pense qu'il doit y avoir des vidéos "tuto" YouTube pour le choix des flèches, je vais essayer de me renseigner un peu d'avantage, car ça m'a l'air un peu technique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, JMG a dit :

Salut,

Ayant participé à quelques achats pour des falco depuis pas mal d'années, et en ayant eu 3 mains avant de passer a des Tom.

Je parlerai en faveur du Trophy. 😍(En plus en commandant en direct, on peut choisir ses propres empilages de bois dans la poignée...)

En plus Siim le fabricant , propose aussi des gammes de flèches montées, j'en ai usé un stock, avant de monter moi même mes flèches.

Hello. Merci pour l'avis.

Les falcos ont vraiment l'air super sympa pour le prix en effet. Il y a moyen de les acheter par voie directe sur le site officielle en fait ? Car moi quand je regarde, j'ai l'impression qu'ils renvoient vers les sites des revendeurs 😅

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Toxicfreeform a dit :

longbow ou un hybride, avec une puissance allant de 40 à 50#,

 

Il y a 12 heures, Toxicfreeform a dit :

Mais ne brûlons pas les étapes

c'est peut-être beaucoup pour débuter ?

j' ai un spirit, certes moins beau  ... mais moins cher, acheté directement sur le site , il me semble adapté pour débuter

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Lap1 a dit :

 

c'est peut-être beaucoup pour débuter ?

j' ai un spirit, certes moins beau  ... mais moins cher, acheté directement sur le site , il me semble adapté pour débuter

Pour la puissance, je pense que ça devrait aller. Au pire, mon corps s'adaptera un peu au fil des sessions. Je suis habitué à tirer avec du 30-35 # sans souci. J'ai déjà tiré avec un Longbow de 65 # quand j'avais 20 ans et j'y suis parvenu, mais c'était plutôt sport… Je me vois mal tirer 50 flèches avec un arc de ce type.

Donc j'ai revu mes ambitions de virilité un peu à la baisse et je me dis qu'en réduisant la puissance de 15 à 25 # ça devrait être plus confortable pour moi tout en me permettant de travailler quand même un peu les muscles dorsaux et brachiaux.

Le Falco Spirit est très intéressant aussi, je suis en train de le regarder. En fait, je me suis volontairement mis un plafond de 500 € pour être large et me laisser le choix, car je sais que tout ce qui est "made in Europe" coute un certain prix. Ça peut paraître un peu beaucoup pour commencer, mais j'ai malgré tout envie de quelque chose d'assez "correct" qui va pouvoir m'accompagner dans la durée, sans pour autant devoir débourser le prix d'un Great Plains ou d'un Black Widow

Tu vas dans quelle section du site Falco pour effectuer un achat en ligne directement depuis chez eux ? Parce que je suis sur le site officiel et je ne trouve pas. Ils renvoient vers les revendeurs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai son adresse e-mail qui correspond au contact de son site ou la page Facebook, car effectivement il n'y a pas de formulaire pour commander directement, après ça plus de 15 ans que je passe par email pour lui commander directement 

 

Email@falco.ee

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMG a dit :

J'ai son adresse e-mail qui correspond au contact de son site ou la page Facebook, car effectivement il n'y a pas de formulaire pour commander directement, après ça plus de 15 ans que je passe par email pour lui commander directement 

 

Email@falco.ee

Merci pour ton aide. J'ai également trouvé un distributeur officiel du fabricant près de chez moi sur leur site internet (aux Pays-Bas). Finalement, je pense plutôt m'orienter vers un modèle Trophy Vintage de 68" de long et 50#, ça me paraît bien.

En ce qui concerne les options possibles en supplément, voici ce que j'ai repéré :

- Ils proposent une multitude d'essences de bois différents pour les différentes parties de l'arc. Je suppose que le choix du bois doit influencer les performances et le caractère de l'arc ?

- Il y a aussi la possibilité d'avoir une poignée de type pistolet pour 40 €, mais je pense que je vais conserver la poignée de style classique.

- Ils offrent la possibilité de rajouter une ou deux couches de carbone. C'est 30 € pour une couche, 60 € pour deux couches. Je me demande si cette option permet de voir une réelle différence de performance par rapport à un modèle sans carbone et si elle vaut la peine ?

- Pour 40 € de plus, tu peux avoir une finition brillante grâce à un vernis, mais je pense que je vais garder l'aspect matte, je trouve cela plus naturel.

- Ils donnent aussi la possibilité d'opter pour un cœur en bambou pour 45 €. Je pense que je vais choisir cette option, car j'ai lu que le bambou améliorait l'expérience de tir et un peu la vitesse de la flèche.

- Enfin, il y a la possibilité d'ajouter le "diamond carbon" dans les branches pour 60 € afin d'améliorer la vitesse. Comme pour les couches de carbone, je me demande si on voit une réelle différence ou si c'est purement marketing ?

Merci d'avance pour tes avis et tes conseils. Tes connaissances sont précieuses dans ce processus de choix des options pour mon futur arc 🙂

Link to comment
Share on other sites

Importateur, c'est JVD, connu mais jamais utilisé par moi.

Les essences dans la poignée, c'est surtout du visuel, sauf a choisir des bois lourds afin d'obtenir une poignée plus stable.

Le grip pistol, est nettement plus confortable que le standard, la main s'y place mieux, donc confort au niveau du tir.

Les lames carbones donnent un plus, mais autant prendre l'option diamon carbone plutôt 😉

L'âme bambou des branches, oui c'est un gros plus.(souplesse)

Si je devais me faire un arc de secours par rapport à mon Tom actuel.

Grip pistol, bois lourd dans la poignée, bambou et diamon carbone seraient mes options.

Après ce sont mes avis, d'autres archers peuvent en avoir d'autres 🙂.

Link to comment
Share on other sites

Le choix d'un arc est très personnel . Il faut :

- 1 : que l'arc te plaise (le Feeling entre l'arc et l'archer est très important - on tire rarement bien avec un arc avec lequel on a pas de lien affectif 😀)...après l'arc tu l'oublies et il devient un peu le prolongement de l'archer.

- 2 une puissance adaptée qui évitera plein de mauvaises habitudes..

  si tu n'es pas dans une démarche de chasse - 45 livres à l'allonge te suffiront amplement. 

- 3 aucun arc ne tire bien avec des fleches non adaptées (la flèche est plus important que l'arc)

je suis un amoureux des longbows D-shape et plus particulièrement des Hill ...avec les standards actuels , je sais,  ce n'est pas rationnel 

Le marché de l'occasion,  bien que limité,  te permettras d'acquérir un arc haut de gamme ...avec 500€ tu peux accrocher un Great Plains en TBE et c'est un autre monde que les Falco ou que les fabrications asiatiques qui bien que fiables demeurent très fades et souvent sans personnalité... ce n'est bien sûr que mon avis 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, JMG a dit :

Importateur, c'est JVD, connu mais jamais utilisé par moi.

Les essences dans la poignée, c'est surtout du visuel, sauf a choisir des bois lourds afin d'obtenir une poignée plus stable.

Le grip pistol, est nettement plus confortable que le standard, la main s'y place mieux, donc confort au niveau du tir.

Les lames carbones donnent un plus, mais autant prendre l'option diamon carbone plutôt 😉

L'âme bambou des branches, oui c'est un gros plus.(souplesse)

Si je devais me faire un arc de secours par rapport à mon Tom actuel.

Grip pistol, bois lourd dans la poignée, bambou et diamon carbone seraient mes options.

Après ce sont mes avis, d'autres archers peuvent en avoir d'autres 🙂.

OK merci du coup, je vais m'en prendre un dans la configuration suivante :

- Trophy Vintage 68" @ 50 # ;

- Grip pistol pour droitier ;

- Âme en bambou ;

- Diamond carbone ;

- Niveau essence de bois, je compte prendre :

  • Poignée en Cocobolo, ça semble être un bois exotique très dense et lourd,
  • Face avant et arrière de l'arc : ébène de Macassar,
  • Branche : Lemonwood (qui semble être un bois plutôt solide et élastique d'après ce que j'ai pu voir) ou Bubinga (à voir).

Au niveau flèche, je pensais prendre des flèches en carbone de chez Bearpaw pour débuter, les BEARPAW PENTHALON TRADITIONAL BLACK STANDARD ARROW avec une spine de 500 et coupées à 29 pouces et avec plumes de 4 pouces. Je ne m'y connais pas trop mais je pense que ça pourrait convenir vu la longueur et la puissance de l'arc ?

Comme cible, je comptais prendre une cible en paille compressée de 70 ou 90 cm pour être sûre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Chris04 a dit :

Le choix d'un arc est très personnel . Il faut :

- 1 : que l'arc te plaise (le Feeling entre l'arc et l'archer est très important - on tire rarement bien avec un arc avec lequel on a pas de lien affectif 😀)...après l'arc tu l'oublies et il devient un peu le prolongement de l'archer.

- 2 une puissance adaptée qui évitera plein de mauvaises habitudes..

  si tu n'es pas dans une démarche de chasse - 45 livres à l'allonge te suffiront amplement. 

- 3 aucun arc ne tire bien avec des fleches non adaptées (la flèche est plus important que l'arc)

je suis un amoureux des longbows D-shape et plus particulièrement des Hill ...avec les standards actuels , je sais,  ce n'est pas rationnel 

Le marché de l'occasion,  bien que limité,  te permettras d'acquérir un arc haut de gamme ...avec 500€ tu peux accrocher un Great Plains en TBE et c'est un autre monde que les Falco ou que les fabrications asiatiques qui bien que fiables demeurent très fades et souvent sans personnalité... ce n'est bien sûr que mon avis 

Merci 🙂 

Tu me conseillerais quoi comme flèche pour un longbow de 45 - 50 # ? J'ai une allonge de 27,56 pouces si je ne me suis pas gouré en effectuant la mesure. Je rajoute 1,5 pouce par mesure de sécurité, ça ferait des flèches de 29 pouces.

Great Plains, je les trouve magnifiques, mais je ne parviens pas à en trouver dans les environs. Les délais d'attente sont en général très longs et en occasion, je n'en ai pas trouvé à prix démocratique. J'ai l'impression qu'ils sont plutôt réservés au marché interne des USA. Si tu as une bonne adresse je suis preneur 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Toxicfreeform a dit :

OK merci du coup, je vais m'en prendre un dans la configuration suivante :

- Trophy Vintage 68" @ 50 # ;

- Grip pistol pour droitier ;

- Âme en bambou ;

- Diamond carbone ;

- Niveau essence de bois, je compte prendre :

  • Poignée en Cocobolo, ça semble être un bois exotique très dense et lourd,
  • Face avant et arrière de l'arc : ébène de Macassar,
  • Branche : Lemonwood (qui semble être un bois plutôt solide et élastique d'après ce que j'ai pu voir) ou Bubinga (à voir).

Au niveau flèche, je pensais prendre des flèches en carbone de chez Bearpaw pour débuter, les BEARPAW PENTHALON TRADITIONAL BLACK STANDARD ARROW avec une spine de 500 et coupées à 29 pouces et avec plumes de 4 pouces. Je ne m'y connais pas trop mais je pense que ça pourrait convenir vu la longueur et la puissance de l'arc ?

Comme cible, je comptais prendre une cible en paille compressée de 70 ou 90 cm pour être sûre.

Attention

Le bois pour les branches, ce n'est que du placage 😉, l'âme sera en standard en érable  sinon prendre option bambou.

Perso, les cibles rondes en paille compressée, je déteste. Ça abime les flèches selon moi.

Des flèches carbone pourquoi pas, mais autant commencer directement des fûts bois, car en compétition officielle, c'est ceux là a utiliser et le vol sera beaucoup moins précis donc a ne pas negliger avant le choix.

Mais 50#, faut les maîtriser, la puissance sans la maîtrise...🤔

Après, comme dit aussi, le choix d'un arc c'est un coup de coeur...😍

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, JMG a dit :

Attention

Le bois pour les branches, ce n'est que du placage 😉, l'âme sera en standard en érable  sinon prendre option bambou.

Perso, les cibles rondes en paille compressée, je déteste. Ça abime les flèches selon moi.

Des flèches carbone pourquoi pas, mais autant commencer directement des fûts bois, car en compétition officielle, c'est ceux là a utiliser et le vol sera beaucoup moins précis donc a ne pas negliger avant le choix.

Mais 50#, faut les maîtriser, la puissance sans la maîtrise...🤔

Après, comme dit aussi, le choix d'un arc c'est un coup de coeur...😍

Ah ok, d'accord, je prendrai le bambou alors pour les branches.

Pour les flèches, je ne compte pas faire de compétition dans un premier temps. J'aime bien sûre l'aspect naturel des flèches en bois, mais j'ai entendu dire qu'elles étaient beaucoup plus fragiles et moins consistantes que celles en carbone.

À prix plus ou moins équivalent, je pense dans un premier temps prendre des flèches en carbone avec une cible en mousse pour essayer de les conserver plus longtemps. Ensuite, j'essaierai d'autres types de flèches.

Niveau puissance, je vais peut-être passer sur du 45 # car tout le monde a l'air de dire que 50 # c'est un peu balèze 😛

Link to comment
Share on other sites

A moins d'être orienté compet évite le bois . C'est très beau des flèches en bois mais en terme de longévité rien ne vaut le carbone . Il y a de magnifiques futs au look traditionnel . Le réglage sera également plus facile . Sur pas mal de longbow le centrage de la fenêtre peut être critique et tu vas devoir jouer sur le poids de ta pointe pour avoir un bon vol de fleche ..c'est plus facile avec des futs carbone .

Pour la puissance #45 livres à l'allonge c'est très bien ...j'aime les arcs entre 50 et 65 livres mais passé 50 livres ça n'a aucune utilité si tu n'envisages pas de chasser avec .

Avec 45 livres tu vas éviter de prendre de mauvaises habitudes....

 

Great Plains en effet n'est plus distribué en Europe,  les anciens stocks fournisseurs sont épuisés et faire venir un modèle des usa entre le prix de l'arc,  le port et la douane tu es à 1500€ rapidement .

Néanmoins on trouve encore parfois de bonnes occasions (dans ton budget) ,  c'est des valeurs sûres et en cas de revente par la suite tu ne perdras pas d'argent ...ce qui n'est pas le cas avec les autres modèles que tu as cité. 

Nous avons la chance d'avoir également de très bons facteurs d'arcs en France...leurs réalisations sont très au dessus du panier . 

Mon conseil serait de te faire la main avec un arc très basique et d'investir par la suite dans un arc correspondant vraiment aux attentes que tu auras identifiées ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les cibles , rien ne vaut les sacs de tir en jute que tu bourres de film plastique (type industriel pour conditionnement de palettes ) .

Je ne peux pas m'empêcher de tirer des lames de chasse pour mes réglages dans les cibles et celles en mousse , même les modèles chers , ne font pas long feu 😀

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, JMG a dit :

Attention

Le bois pour les branches, ce n'est que du placage 😉, l'âme sera en standard en érable  sinon prendre option bambou.

Perso, les cibles rondes en paille compressée, je déteste. Ça abime les flèches selon moi.

Des flèches carbone pourquoi pas, mais autant commencer directement des fûts bois, car en compétition officielle, c'est ceux là a utiliser et le vol sera beaucoup moins précis donc a ne pas negliger avant le choix.

Mais 50#, faut les maîtriser, la puissance sans la maîtrise...🤔

Après, comme dit aussi, le choix d'un arc c'est un coup de coeur...😍

Sur un longow le bois sélectionné pour les branches a son importance .

Sur un longbow classique l'épaisseur des branches fait qu'il y a plus de matière que sur un recurve ou il est vrai que c'est la courbure et la taille des branches qui va être prédominante sur le rendement (le bois étant alors souvent " cosmetique").

Mais sur un longbow il y a généralement plus de bois que de fibres synthétiques. 

En classement je retiendrai,  le bambou, suivi de l'if et de l'osage.

Les lamellé collés en érable donnent de bons résultats mais on est là sur du bois recomposé (c'est solide mais moins esthétique et plus lourd).

Pour le  carbone dans les branches , je suis septique,  j'ai bien un Tomahawk (branches bambou, if et carbone) une petite bombe 💣 😉 mais je sais pas si le carbone y est pour beaucoup .....

Link to comment
Share on other sites

Attention, je ne parle pas de la fabrication des branches des  longbows en lamelles collés où je suis d'accord avec toi, le bois a bien son importance.😉

Mais pour la fabrication des trophy, Siim met par défaut de l'érable et propose simplement un placage décoratif avec d'autres essences de bois.🙂 Et depuis quelques années maintenant, il propose le bambou a la place de l'érable.

Mes 2 premiers trophy n'avait pas de carbone, le dernier si et moins puissant. Et j' (avis personnel, non étayé avec un radar...)ai senti un plus quand même.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Chris04 a dit :

Sur un longow le bois sélectionné pour les branches a son importance .

Sur un longbow classique l'épaisseur des branches fait qu'il y a plus de matière que sur un recurve ou il est vrai que c'est la courbure et la taille des branches qui va être prédominante sur le rendement (le bois étant alors souvent " cosmetique").

Mais sur un longbow il y a généralement plus de bois que de fibres synthétiques. 

En classement je retiendrai,  le bambou, suivi de l'if et de l'osage.

Les lamellé collés en érable donnent de bons résultats mais on est là sur du bois recomposé (c'est solide mais moins esthétique et plus lourd).

Pour le  carbone dans les branches , je suis septique,  j'ai bien un Tomahawk (branches bambou, if et carbone) une petite bombe 💣 😉 mais je sais pas si le carbone y est pour beaucoup .....

Salut,

Super, merci pour toutes ces infos. J'ai décidé d'opter pour un arc de 45 # avec des branches en bambou et un renfort en carbone, comme vous l'avez suggéré précédemment. Pour le fabricant, j'hésite encore. Je compte peut-être me diriger vers Falco, car j'ai quand même lu pas mal d'avis positifs à leur sujet et que leurs arcs semblent être assez populaires sur ce forum. Je ne suis malheureusement pas parvenu à trouver des Great Plains d'occasion pour le moment, hormis deux modèles pour gaucher.

Pour ce qui est des accessoires de tir, je pense sérieusement à investir dans des sacs de tir rembourrés, tel que tu l'as suggéré.

En ce qui concerne le choix d'un excellent fabricant d'arcs français, qui reste abordable pour un débutant, as-tu des recommandations à me faire ?

Je bloque un peu sur la sélection des flèches, car il y a cette notion de rigidité du tube en carbone et du poids de la flèche en fonction de la puissance de l'arc et de l'allonge, et ça me parait un peu complexe.

J'ai entendu un archer expliquer qu'il était préférable de ne jamais descendre en dessous de 8GPP (je crois que cela signifie grains par livre) en termes de rapport poids/puissance. Il préconise d'opter pour 10 GPP afin d'éviter d'endommager l'arc à long terme tout en obtenant un tir moins bruyant et plus précis. Est-ce que cela signifie que je dois connaître le poids total de ma flèche avant de pouvoir calculer le GPP ?

Merci d'avance pour tes précieux conseils.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ne pas prendre trop léger effectivement pour ne pas abîmer son arc. 

En spin, pour du 45#, ( a ton allonge), je conseille aussi de prendre plus rigide 45-50#( les fûts bois, bambous, sont donnés  pour une fourchette)

En carbone sur le tableau de preco du fabricant, tu auras le ratio gpp, avec ton allonge, le poids de la pointe.

Le mieux étant d'acheter ton arc, de peser ton arc a ton allonge, et ensuite voir la preco des tubes en fonction de la puissance pesée 

Link to comment
Share on other sites

10 grains par livre c'est très bien  - idem pour les recommandations de spine en futs bois . Avec certaines essences de bois tu risques d'être un peu léger en poids de flèche... Le bois c'est chouette et c'est ce qui matche le mieux avec un longbow mais personnellement avec mes LB je ne tire plus que du carbone .

J'aime bien les Easton Egacy . La qualité est la.

Certains me disent : sacrilège !!!!  😀 "tirer du carbone avec des Howard Hill !!!" .

Avec mon Big Five de #65  je parviens à avoir un poids de fleche de 660 grains ..ce qui serait plus compliqué avec des futs bois .

 

En spine pour le carbone , te concernant je partirai sur du spine 500.

 

Pour les facteurs d'arcs français,  il y en a beaucoup de sérieux. 

Les meilleurs pour moi : phoebus archerie , et l'atelier d'arcs. 

 

Amicalement 

 

Christophe 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...