Jump to content

Mon Tout 1er Concours ! :-)


 Share

Recommended Posts

" ..... et remercier les "vieux" pour leur conseils ...... "

et on peut savoir qui c'est "le vieux" ...... ? :mad2:

Pourquoi tu as un doute ? Tu pensais peut-être être le seul sur ce coup... :devil002:

Tu vois, je t'avais bien dit que les cadeaux n'entraînaient pas forcément la reconnaissance :104:

:oups: Bon, me cherchez pas , je suis déjà dehors :byebye:

Link to comment
Share on other sites

Ayé, moi z'aussi j'ai fait le baptème du feu du "vrai" concours en salle :)

Quand on est traqueur de chez trouillard, ça fait tout bizarre de se retrouver devant le panneau lumineux avec le décompte. On bénit le prof de nous avoir appris à boucler notre chemin moteur en 7 secondes maxi : 120 secondes, c'est royal. Maintenant, je sais qu'il m'en reste plus de 40 une fois que j'ai terminé en ayant pris mon temps.

Malheureusement, nous n'avons pas eu de volées d'échauffement sur paille, uniquement les deux volées (donc 2 x 3 flèches) non comptées . Ca ne fait pas beaucoup pour apprivoiser la disposition de la salle, le panneau lumineux, l'inclinaison des cibles... Il m'a fallu presque la moitié de la première série pour m'y mettre. La seconde série ? ok, tout bien tout relax, j'ai fini par trouver le jaune : 20 pts de plus que sur la première série (dont un 29, s'il vous plait :P alors que je n'arrive pas à le faire à l'entrainement :10: ...)

Heureusement, les blasons étaient des 40cm, et non des trispots, sinon j'aurai mangé ma part de paille (une bonne douzaine de "5"), mais j'ai quand même été étonnée de totaliser 486 points :lol: Le bol du débutant qui n'a rien du tout en jeu ? On m'aurait dit ça il y un an, je ne l'aurais pas cru : mes nounous et mon prof ont fait des miracles :115:

Un petit mot de l'ambiance : je n'ai pas du tout trouvé ça pesant ni étriqué. Tout le monde était effectivement en "blanc" ou "club" et une paire de fois un arbitre a crié un "chut" destiné aux bavards qui papotaient à la buvette, mais ça n'avait rien de la caricature "ambiance monacale" qui a été évoquée parfois ici.

Même si je préfère, et de très loin, crapahuter sur un terrain varié, j'ai trouvé ça bien moins monotone que 50 ou 70 m (ça, ça me gave grave :bhaoui..: ).

Et figurez-vous qu'il y avait même une dizaine d'arcs nus (je prefère "arc nu" à "barbeau", ça fait moins... relevage de compteur :109: ) ouaip ! même que ouaip !.

Link to comment
Share on other sites

Un petit mot de l'ambiance : je n'ai pas du tout trouvé ça pesant ni étriqué. Tout le monde était effectivement en "blanc" ou "club" et une paire de fois un arbitre a crié un "chut" destiné aux bavards qui papotaient à la buvette, mais ça n'avait rien de la caricature "ambiance monacale" qui a été évoquée parfois ici.

Même si je préfère, et de très loin, crapahuter sur un terrain varié, j'ai trouvé ça bien moins monotone que 50 ou 70 m (ça, ça me gave grave :bhaoui..: ).

Et figurez-vous qu'il y avait même une dizaine d'arcs nus (je prefère "arc nu" à "barbeau", ça fait moins... relevage de compteur :109: ) ouaip ! même que ouaip !.

:07: pour cette belle description de l'ambiance salle...ça fait plaisir à entendre pour mes oreilles de ciblard...bientôt converti aux parcours...

et :24: pour ton 486 (première flèche obtenue donc) pour un début je dis :109: et en plus avec une douzaine de 5... :29:

continue et bientôt les 520... :37:

Link to comment
Share on other sites

bravo pour avoir au moins essayé avant de se prononcer sur le tir sur cible.

juste un petit point : tu n'as eu que 2 volées de 3 flèches en échauffement ?? j'ai fait mon 1er concours salle de l'année dimanche (mon 3e au total ;)) et tu peux t'echauffer avant, du moment que ce n'est pas à 18m (en général entre 10 et 15m) et les 2 volées d'echauffement sont juste limitées en temps :

2 minutes pour tirer autant de fleches que tu veux (6 pour ma part) ce qui permet de mieux regler qu'avec 3 fleches

Link to comment
Share on other sites

bravo pour avoir au moins essayé avant de se prononcer sur le tir sur cible.

juste un petit point : tu n'as eu que 2 volées de 3 flèches en échauffement ?? j'ai fait mon 1er concours salle de l'année dimanche (mon 3e au total ;)) et tu peux t'echauffer avant, du moment que ce n'est pas à 18m (en général entre 10 et 15m) et les 2 volées d'echauffement sont juste limitées en temps :

2 minutes pour tirer autant de fleches que tu veux (6 pour ma part) ce qui permet de mieux regler qu'avec 3 fleches

les butes d'échauffements ne sont pas obligatoire...

par contre pour l'échauffement,

les règlements laissent la possibilités de 2 volées de 3 flèches réglementaires ou bien alors plusieurs volées avec nb de flèches autant que possible dans le temps imparti....

les 2 sont possibles...

Link to comment
Share on other sites

bravo pour avoir au moins essayé avant de se prononcer sur le tir sur cible.

juste un petit point : tu n'as eu que 2 volées de 3 flèches en échauffement ?? j'ai fait mon 1er concours salle de l'année dimanche (mon 3e au total ;)) et tu peux t'echauffer avant, du moment que ce n'est pas à 18m (en général entre 10 et 15m) et les 2 volées d'echauffement sont juste limitées en temps :

2 minutes pour tirer autant de fleches que tu veux (6 pour ma part) ce qui permet de mieux regler qu'avec 3 fleches

Au temps pour moi ! J'ai écrit une bêtise : c'était bien deux volées de n flèches, le nombre n'était pas limité, juste le temps :rolleyes:.

(C'est dire à quel point j'étais perturbée :P ...

Maintenant que tu le dis, en effet, je me revois en train de vider mon carquois avant l'appel "pour de vrai" : donc en 2x 2 mn j'ai eu 16 flèches de réglage. )

En tout cas, il n'y a eu que ces deux périodes de 2mn, pour ne pas favoriser ceux qui faisaient plusieurs départ (ou quelque chose dans le genre, je n'ai pas cherché à approfondir l'argument que l'arbitre a donné ).

Ceci dit, ce ne sont pas des volées libres qui m'auraient "rassurée" -_- : si c'est comme en campagne (anarchique :10: ), tout le monde lâche son fagot et est remplacé immédiatement, ça s'enchaine jusqu'à ce que les "paillons" croulent littéralement sous les flèches avant que quelqu'un n'ait le courage de crier "flèche" (merci Chrys ! ) :)...

Merci JMG pour ton encouragement :37: , mais autant les 500 ne m'effraient pas (le même tir + ma douzaine de "pailles", remontée en zone "trispot" et hop ! +12, je frôle les 500...) autant 20 points encore en plus, ça me demandera probablement une bonne saison (et l'apprentissage de la gestion du trac ) : alors, un pied devant l'autre, je ne tiens pas à courir avant de savoir marcher ;)

La "première flèche" dont tu parles, c'est quand on atteint les 450 pts lors d'un concours en salle ? (je n'ai pas de passeport mais c'est ce que l'on m'a montré je crois - trop de choses toutes neuves en une seule après midi pour un cerveau de blonde... :107: )

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

La "première flèche" dont tu parles, c'est quand on atteint les 450 pts lors d'un concours en salle ? (je n'ai pas de passeport mais c'est ce que l'on m'a montré je crois - trop de choses toutes neuves en une seule après midi pour un cerveau de blonde... :107: )

oui c'est bien ça...qui à mes débuts (12 ans) était à 490 et non pas 450 ...

et je prends le pari que tu feras très vite au dessus des 500, à mon premier salle j'ai fait 444 (facile à retenir) et je viens seulement de taper en concours mon premier au dessus de 500, mais bon j'ai été très mauvais éléève et je me rattrape depuis que je suis inoculé par :webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi une question psychologique pour passer la barre des 500, pour ma part, je bloque un peu en dessous (492 ce dernier concours : 247+245) (d'accord ca fait 30 points de moins que le 1er niveau 3, alors que je fais 2e :unsure: ), mais si c'est comme ces 600 en extérieur, une fois que je les ai passé (et en concours pour la 1ere fois :P ) ca allait tout seul pour les passer.

Pour moi c'est des seuils qui me bloquent comme ca, je ne sais pas si c'est pareil pour vous autres, donc j'evite de compter mes points pour ne pas me mettre de pression (meme en entrainement je fais le compte une fois les volées finies)

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi une question psychologique pour passer la barre des 500, pour ma part, je bloque un peu en dessous (492 ce dernier concours : 247+245) (d'accord ca fait 30 points de moins que le 1er niveau 3, alors que je fais 2e :unsure: ), mais si c'est comme ces 600 en extérieur, une fois que je les ai passé (et en concours pour la 1ere fois :P ) ca allait tout seul pour les passer.

Pour moi c'est des seuils qui me bloquent comme ca, je ne sais pas si c'est pareil pour vous autres, donc j'evite de compter mes points pour ne pas me mettre de pression (meme en entrainement je fais le compte une fois les volées finies)

D'où la judicieuse remarque d'Ibufu dans un autre fil (je ne retrouve plus lequel :28:) qui disait quelque chose comme :

"ne cours pas après les points, tu te fatigueras sans les rattrapper ; pars tranquillement devant, ce sont eux qui te rattraperont..."

(j'ai bien aimé l'idée et la formulation mais zut de zut, je ne retrouve pas le message d'Ibufu, donc j'ai déformé au lieu de citer :37: )

Link to comment
Share on other sites

Et figurez-vous qu'il y avait même une dizaine d'arcs nus (je prefère "arc nu" à "barbeau", ça fait moins... relevage de compteur :109: ) ouaip ! même que ouaip !.

Barbeau

Barbus barbus 

Famille : Cyprinidé

Particularité réglementaire :

Aucune (2ème catégorie)

:104:

Non, je ne mange pas mon arc ! :100:

(barebow, ce qui dans la langue du Chat Qui Expire veut tout simplement dire ... arc nu!) :109: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

par contre pour l'échauffement,

les règlements laissent la possibilités de 2 volées de 3 flèches réglementaires ou bien alors plusieurs volées avec nb de flèches autant que possible dans le temps imparti....

les 2 sont possibles...

Non

Juste pour mémoire, pendant les 2 volées d'essai (2 minutes chacune) on peut tirer le nombre de flèches que l'on veut (et non plus 3 flèches - ancienne version du règlement)

C. REGLEMENTS FRANÇAIS DES EPREUVES FEDERALES

C.1 LES COMPETITIONS QUALIFICATIVES POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

...

• L’entraînement dans une compétition sélective

L'entraînement se fait au choix de l'organisateur :

- De 20mn (minimum) à 45mn (maximum) sur le terrain de compétition, les archers tirant sur leur

propre blason. L'organisateur peut :

- soit utiliser des blasons usagés et placer des blasons neufs pour le début du concours ;

- soit placer des blasons neufs dès le début de l'entraînement et les compétiteurs devront être

informés qu'ils ont à marquer leurs impacts.

- 2 volées d'essai.

Dans tous les cas, les compétiteurs peuvent tirer autant de flèches par volées qu'ils le souhaitent, dans le

temps de tir accordé (2mn).

Il n'y aura aucune autre période d'entraînement au cours de la même journée, quand bien même le pas de

tir serait déplacé dans le cas d'un concours 2x25m + 2x18m ou qu'un compétiteur prendrait part à

plusieurs départs (sauf changement d'arme).

Merci de me faire réviser mes cours :109:

Eodhel, tire en étant concentrée et sans te casser la tête et tout ira bien :cheer::cheer::cheer:

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

[(barebow, ce qui dans la langue du Chat Qui Expire veut tout simplement dire ... arc nu!) :109: :bhaoui..:

C'était une blague, Idariel :21: (ça me fait de la peine quand on emprunte inutilement des mots aux godons alors qu'on on a exactement les mêmes disponibles depuis Molière).

"Bare bow", c'est écrit partout, je ne pouvais pas le rater <_< (mais comme je ne suis pas Jihaif, le doute était permis, en effet ;) )

Tiens, puisqu'on est hors sujet à 100%, un mot sur le "coummpounne" : j'ai mis un moment à faire le rapprochement avec compound (à prononcer com'pa'ou'nd') :05: . Alors que j'aurais entendu "poulie" (une syllabe de moins, quand même), j'aurais compris immédiatement... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

En fait la catégorie officielle est Arc nu et je préfère ce nom-là. Mais j'ai déjà vu des archers avec un nombre certain d'années (de tir) écrire barebow de toutes les manières possible, y compris barbeau, alorsss...

Et puis, j'aime aussi bien faire grimper les gens aux arbres (métaphoriquement parlant), en faisant exprès de prendre leurs blagues au pied de la lettre... :109: :whistling: :bhaoui..: :10:

PS : Tant que je ne fait pas traiter de "barbon", ça va !

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...