Jump to content

Arbalète à luge


Jihaif
 Share

Recommended Posts

en effet, je le voyait pas comme ça.. merci pour ton croquis gery. j'émets quand même un doute : si vous regardez la première photo d'arbalète à jalet que j'ai posté, la corde de l'arc au repos est à la même hauteur que la noix... je pense que ceci s'explique par la légère inclinaison de l'arc vers le haut et par son band élevé. j'ai ainsi modifié mon croquis (la flèche a tendance à partir vers le bas pendant une grande partie de son trajet, mais est maintenue horizontale par l'avant de l'arbrier) :

post-58-1115320630_thumb.jpg

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Jalet !!! :23: GMJ, :23: pas Galet , mais tu as un peu raison, parcequ'au départ c'était bien un galet qu'il était prévu d'envoyer avec cet engin et il me semble que jalet est une forme d'écriture archaïque de notre galet.

Pour le schéma de Birke, il est clair qu'il faut beaucoup incliner l'arc pour obtenir une position de repos du point d'encoche au même niveau que la noix. Et je n'ai jamais vu une arbalète avec un tel angle qui aurait pour effet de tordre les branches vers le bas à pleine allonge. L'inclinaison d'arc est généralement réglée pour que la corde soit sur la trajectoire du carreau à mi-allonge, ce qui minimise et équilibre la torsion des branches : un peu vers le bas à pleine allonge et un peu vers le haut au repos.

Je pense vraiment que l'arbrier creusé n'est intéressant (parceque indispensable) que pour une arbalète à jalet.

Link to comment
Share on other sites

comme tu tire pas dans l'axe de l'arc qui est fixe mais plus bas que cet axe tu vas vriller les branches vers le bas. si tu veux voir en exagéré fixe une bande de carton comme ton arc sur le schema place une corde et tire sous l'axe de l'arc tu vas voir la tronche qu vont faire les branches ;)

Link to comment
Share on other sites

dans les main de Gallus,

noter le systeme de visé :

une reglette en bambou percée d'un trou tres fin fixe

et un fil horizontal tendu dans le cadre à l'avant et munie d'une minuscule bille dont la position est reglable ....

post-58-1115363302_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si cela vous interesse, mais voilà ce qu'il y a sur l'arbalète médiévale que je possède :

Elle à une fente au milieu de l'arbrier qui part de la noix jusqu'à l'arc.

Le carreau possède trois empenages, quand je glisse mon carreau je met la plume "coq" (on va la nommer ainsi) dans la fente de l'arbalète. La fente elle est légèrement en "cuvette" de manière à épouser la forme arrondie du carreau.

Je n'est plus qu'à graisser ou parafiner mon arbrier tous les 10 coups en moyenne.

Déoslé je suis au boulot, les photos suivront demain je pense.

A+

Link to comment
Share on other sites

Merci de ces précisions Inquisiteur. C'est le principe de pratiquement toutes les arbalètes tirant des carreaux empennés. Sur ma Barnet moderne, c'est pareil que ce que tu décris sauf que c'est le métal de la rampe de guidage sur lequel repose le trait qui est fraisé en forme de cuvette.

Link to comment
Share on other sites

on voit sur les photos d'arbalètes à jalet que le haut de l'arc est quasiment au même niveau que la noix... j'en conclue que le mouvement contraire à la poussée naturelle de l'arc est très minime et négligeable..

bon ok je sors :01:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que ça doit se passer comme ça:

jallet0vt.jpg

En tirant des billes avec ce type d'arbalète plus de problème car pas de bras de levier exercé par le carreau sur l'extrémité de l'arbrier. De plus, la bille reste dans sa poche jusqu'à éjection en fin de course des branches.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

En fait, ca depend aussi de la position de la corde au repos (enfin plutot arc bande) non ?

A la decoche, c'est cette position que la corde va essayer de retrouver, donc si cette position se trouve dans l'axe de tir, ca devrait etre bon. L'inconvenient, c'est que comme ca la position armee soumet les branches a de fortes contraintes de torsion, et ca c'est pas glop non plus...

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais : le ratio torsion/tension va aussi avoir son importance, car il y a 3 cas de trajectoire de la corde :

1) si la torsion equilibre la tension, alors la trajectoire est une ligne qui relie le point de depart a celui de la corde a vide. C'est tellement pointu comme reglage, qu'en pratique je n'y crois pas trop... :pfff:

Les oscillations de la corde lors de son arret doivent rester sur cette ligne.

2) la torsion est preponderante : la trajectoire va etre grosso modo une courbe qui commence par monter pour retrouver l'axe des branches, puis qui va redescendre vers le point a vide. Les oscillations de la corde a l'arrivee formeront une ellipse orientee selon l'axe de calage des branches

3) la tension est preponderante et c'est elle qui va determiner le depart. La trajectoire est une courbe inversee par rapport au cas 2. Pour les oscillations de la corde a l'arrivee, ca va aussi etre une ellipse dont le grand axe serait perpendiculaire au cas 2.

Tout ca reste assez empirique bien entendu.

Je sais pas si j'ai ete clair, et je n'ai pas le temps de faire un dessin :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ha là là ... :100: mais vous allez vous embêter à faire une arbalette avec l'arc aussi bas, trop de contraintes sur le projectile.

Je peux pas avoir d'appareil photo numérique pour vous poster mon pistolet arbalette, je vous ai fait un crobard simplifié:

L'arc est à PERCUSSION CENTRALE, LA CORDE NE FROTTE SUR RIEN DU TOUT !!!;

Il faut placer l'arc plus haut donc, et y faire passer le carreau au milieu.

Le trou au milieu de l'arc laisse 1.5 mm de jour autour du carreau lors de son passage, et je peux vous assurer que ça ne touche JAMAIS !

J'ai même amémagé un espacement pour le passage de deux plumes, qui ne s'arrachent pas car elle aussi passent bien au milieu...

L'arc est en acier de récup' d'une lame de suspension de 4 mm d'épaisseur, 4 cm de large, arc droit de 40 cm de long, poupées taillées à la lime à affuter les chaînes de tronçonneuse... et ça dépote.

le carreau repose sur un repose flêche type langue de vipère.

Je n'ai pas dessiné mon système de décoche qui est assez compliqué; juste figuré une noix sur le dessin.

Le plus dur aurra été de faire la pièce de fer fixant solidement l'arc plus haut que l'arbrier en bois.

crobard.doc

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, vous voulez respecter le style de l'époque...

Ben alors des arbalettes tirant des carreaux avaient plutôt une corde frottant sur un arbrier droit... et les arbalettes à balle un arbrier creux.

J'ai jamais vu un arbrier creux pour tirer des carreaux, because les raisons évoquées par Ishi78 et Gerybo ...

Maintenant, si tu ne veux pas être déçu par les performances de ton arbalette, soit tu fait un arbrier plat avec la corde qui frotte, et tu construit en plaçant l'arc le plus haut possible, et là c'est d'époque;

soit tu "triches" et tu modernises ta conception: percussion centrale (centershot) et corde "flottante", qui ne touche pas l'arbrier, et tu obtiendra les performances maximales de ton arc, à sa puissance et son allonge.

Tu peux maquiller tout ça en jounat sur la forme de l'arbrier pour que ton arbalette ait une ligne médiévale... par exemple un arbrier fendu et la corde qui passe au milieu, mais toujours le carreaux qui passe au centre géométrique de l'arc. ;)

Tu vas y passer tellement de temps, faut que tu fasses un choix qui ne te déçevra pas.

Link to comment
Share on other sites

Fabien, je pense que tout le monde a intégré ce que tu dis et j'y adhère parfaitement. Le problème, à notre niveau de technologie, c'est de faire un arc center shot d'au moins 120-150 livres et qui tienne en tension:

1- sans casser si on fait une fenêtre au passage du trait

2- dont la fixation soit suffisement solide si on fait deux branches indépendantes fixées sur l'arbrier:

voila pour le 1:

centershot4ko.jpg

Voila pour le 2:

centershot24hi.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est génial, c'est qu'on n'a pas besoin de faire un dessin, il suffit d'expliquer vaguement (voire très vaguement) ce à quoi on pense et Jihaif le dessine : j'en ai rêvé, Jihaif l'a fait, ça ne vous dit pas quelque chose ? :10: :10: :10: :10:

Bravo pour ton pistolet arbalète, Fabien :24: ses caractéristiques doivent être intéressantes et vivement une p'tite photo. :20:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...