Jump to content

Pointes Sifflantes Chinoises


Recommended Posts

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Excellente transition avec mon predecesseur... Ca me donne des idées le fleches siffleuses...J'ai un tube plastique Lego, quand tu souffles dedans ca fait un bruit bien sifflant justement, si je le monte sur la flechhe (en plus, c'est hyper leger) ca peut marcher je pense...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

J'ai trouvé une flèche sifflante, non pas chinoise mais amazonnienne, du bassin du Xingu d'après l'encoche. Elle fait 154 cm de long sans l'armature qui n'est pas fixée. Elle est en roseau avec un avant-fût de bois dur. Le sifflet est une noix percée de trois trous avant et de trois trous arrière, enfilée sur l'avant fût à la jonction avec le roseau. L'empennage est fait de deux demi-plumes de hocco en position radiale et cousues dans le roseau avec un fin fil de coton.

La pointe est en bambou avec un résidu végétal dans le creu. Si on se fie à la description faite par l'ethnologue Edward Weyer ces pointes étaient empoisonnées au curare et portées dans un petit carquois à part pour n'être fixées sur la flèche qu'au dernier moment.

Je vais essayer de faire mettre des photos, car mon Internet-explorer s'y refuse en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG pour avoir pris la peine de mettre les photos.

Gallus , penses tu que la taille de la pointe peut avoir une influence sur le sifflement.

Edward Weyer dit que ces flèches étaient (sont ?) utilisées pour le gros gibier , cervidés et gros rongeur dont j'ai oublié le nom. Il paraît que l'animal se fige en entendant le son.

La pointe semble correspondre à la taille du gibier et je vois mal un sifflet plus grand. . .

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Ce sont bien des fleches d'Amerique du Sud, Xingu probablement. l'ai des objets équivalents avec des pointes métal .

Maintenant il y a une autre réponse a propos des trous dans la coquille noire : cela peut etre aussi le point d'assemblage de plumes, tres communes sur ces fleches.

Tres franchement suivant ma documentation actuelle je ne peux comfirmer que ce sont des fleches sifflantes . c'est la seconde fois que je vois ce type de fleches en 15 ans de chine "Archerie"

Link to comment
Share on other sites

Ce sont bien des fleches d'Amerique du Sud, Xingu probablement. l'ai des objets équivalents avec des pointes métal .

Maintenant il y a une autre réponse a propos des trous dans la coquille noire : cela peut etre aussi le point d'assemblage de plumes, tres communes sur ces fleches.

Tres franchement suivant ma documentation actuelle je ne peux comfirmer que ce sont des fleches sifflantes . c'est la seconde fois que je vois ce type de fleches en 15 ans de chine "Archerie"

Des plumes seraient donc fixées à l'avant-fût ? De quelle manière et pour quelles raisons ? Cela m'intéresse énormément.

En plus je suis trés content d'avoir un contact avec un autre collectionneur :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...