Jump to content

Pointes Chinoises Primitives


Recommended Posts

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

As-tu une idée de la technique de fabrication de ces pointes en pierre polie ?

C'est fait à la meuleuse ?

Quelles sont les pierres utilisées ?

Quel curieux cet Alpha ! :05: :37:

Aucune idée... tout ce que je sais, c'est qu'elles viennent de Mongolie Interieure.

C'est quoi votre bonne idée secrète ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Alpha évolue plus vite que moi, je suis à peine a l'horriblegnacien qu'il est déjà à la pierre polie............. :19:

Voir ci dessous une lame d'herminette entièrement faite de ses blanches et délicates mimines de pianiste romantique.

post-50-1119973200_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le matériau, c'est difficile à dire, les chinois appellent toutes ces pierres "jade", quelle que soit leur couleur et leur dureté.

Pour celles du milieu, c'est noir avec un grain très fin, pour les 2 autres, je penche pour une sorte de marbre...

Pour la technique, mieux vaut demander à Pierre qui doit savoir... je pense qu'on a retrouvé en Europe de grosses pierres avec des sillons creusés par le passage répété d'outils qu'on polissait.

Je suis vraiment nul en technique, primitive ou non...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je pense Jihaif que tout cela est authentique, même si le paquet de cigarettes est un petit anachronisme que j'ai glissé pour vous donner une idée de la taille des pointes.

En dehors des pointes et lames, je ne sais pas vraiment à quoi servaient ces objets (dont le 8).

Peut etre faut il parfois chercher vers les épingles à chignons des dames du temps jadis, le 8 pourrait garder les cheveux bien groupés.

J'ai d'autres photos à ajouter (de pointes), peut être ce soir...

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous au contraire, qui continuez à m'encourager à les poster, ce qui m'encourage à les prendre en photo et à les mieux connaitre.

Pour tirer à l'arc, honnètement, Pékin n'est pas terrible. Mais pour acheter des pièces d'archerie anciennes, Pékin est une mine.

Des photos sans scotch de longues pointes en os :

post-50-1127737739_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et des pointes un peu différentes, celle de droite est une sifflante tout en os, comme j'en ai déjà montré une dans "pointes sifflantes".

L'autre est une pointe courte teintée dans la masse par du jus de bronze, elle avait du etre stockée avec des pointes métalliques.

Comme vous pouvez le constater, elle a une forme très différente des pointes au dessus, elle est à douille au lieu de soie et a des lames qui évoquent des vieilles pointes vronze que j'ai par ailleurs.

post-50-1127738337_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour tirer à l'arc, honnètement, Pékin n'est pas terrible. Mais pour acheter des pièces d'archerie anciennes, Pékin est une mine.

m´ etone pas l´ arc etait encore reglementaire dans l´ armee chinoise au debut du siecle...

comme les mauser, lebel, enfield et autre nagant-doisin par chez nous...

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...