Jump to content

Premières Sagaies


Recommended Posts

Quel diametre pour les pointes? Il faut que ça fasse moins de 19mm.

Sinon, je trouve le décrochement de l'avant fut (a la jonction avec le bout de la sagaie) un peu abrupt. Le problème, quand ça casse c'est que c'est la croix et la abnnière a retirer....

AU fait, elle font quelle longueur?

Link to comment
Share on other sites

l'avant fût fait 15mm de diamètre, donc il va falloir que je retaille deux des pointes pour rentrer dans le gabarit de 19mm, je n'avais pas vu qu'il y avait cette contrainte. L'épaulement de l'avant fût vient en appui sur la face avant de la canne, et l'ajustement est "gras sans jeu" comme on dit en mécanique.

Longueur totale : 2m et des poussières, je mesurerai ce soir à la maison.

Et d'abord c'est pas fait pour casser, c'est fait pour aller dans des paillons :P

Tu as le bonjour d'un certain tailleur de silex que j'ai rencontré au salon de la chasse de Rambouillet. :37: , comme il avait une sagaie, un propu, quelques flèches et surtout de jolis couteaux sur son présentoir, on a lié rapidement conversation.

Comme il était pas mal pris, je n'ai pas eu le temps d'avoir le cours "taille de silex - initiation du premier degré pour les nuls", ce sera pour la prochaine fois...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Ma plantation de sagaie est plutôt prospère ! :génial:

Je me demande simplement si je vais les laisser pousser encore :28: ou si je les coupe avant qu'elles fassent 4 mètres ... :107:

La plantation de flèches est juste derrière :10:

post-57-1127660617_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

heu :unsure:LA jardinière :wub: , à qui je conseille vivement certaines plantations "spéciales archerie" :whistling:

On a la chance d'avoir une terre ou tout pousse ou presque : le rhizome de canne a été planté en mars, les cannes ont poussé de près de 10cm / jour au mois d'août...

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais de préciser que je n'ai jamais eu de problème avec la sécheresse :pfff: le lieu-dit s'appelle L'Aunay, et les aulnes poussent mal dans le désert :23: les cannes ont l'air d'aimer aussi :)

Si je creuse un trou de 40 cm de profondeur, j'ai 1 cm de flotte au fond dans la demi heure qui suit :bhaoui..:

L'inconvénient c'est que je n'ai pas de cave :19:

Link to comment
Share on other sites

Ishi, avec une plantation de sagaies à proximité, il n'est pas impossible qu'on se revoit un de ces jours.

Pour info, il existe des caves étanches. Eventuellement,s'il y a des fuites, ça peut faire une piscine.

J'ai "réussi" à donner quelques morceaux de frène. Un à Poissy, deux à Villepreux dont un fait dèja une magnifique flat bow, un à Bois d'Arcy et un à Fontenay le Fleury.

Pour aller à Crépy il va bientôt falloir envisager un car.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas bien le mode de fonctionnement de la canne mais je te conseillerais d'attendre cet hiver que ce soit plus sec. J'avais (il me semble) entendu dir qu'il fallait couper des cannes de 2 ans mais je n'en sais pas plus. AVec un bosquet plus épais (25 à 30m²) tu devrais avoir plus dechoix, des cannes plus droites et peut être moins grosse en diametre.

Faut juste conveincre madame.....

PS: si tout pousse, tu peux alors y mettre de l'osage, c'est pas une essence qui a de gros besoins et ça pousse vite....

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas bien le mode de fonctionnement de la canne mais je te conseillerais d'attendre cet hiver que ce soit plus sec. J'avais (il me semble) entendu dir qu'il fallait couper des cannes de 2 ans mais je n'en sais pas plus. AVec un bosquet plus épais (25 à 30m²) tu devrais avoir plus dechoix, des cannes plus droites et peut être moins grosse en diametre.

Faut juste conveincre madame.....

PS: si tout pousse, tu peux alors y mettre de l'osage, c'est pas une essence qui a de gros besoins et ça pousse vite....

25-30 m² ça va être plus dur, faut pas pousser :107: j'ai déjà essayé de promouvoir l'if, mais sans succès. Pour l'osage, il faudrait que j'ai des graines ou un bébé... :wub:

J'ai bien l'intention de patienter jusqu'à l'année prochaine pour commencer à récolter, mais la taille est déjà tellement impressionnante :20:

Au niveau diamètres, ça va de 10 à 30 mm sur l'extérieur des feuilles, il y a un assortiment complet :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si 25 m² c'est un peu dur, peut être les planter contre un mur sur 60 ou 80cm d'épais et 2m de long.Le mur les forcera a pousser droites et un peu plus serrées. Toutes les cannes que j'ai vu pousser isolées étaient de gros diametre. c'était moins vrai quand ça poussait serré....

Tu peux aussi les utiliser pour les flèches (bien qu'en 30mm de diametre il va te falloir un nnouel arc ainsi que de nouvelles épaules.....)

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins pierre quant à la date de récolte. Il faut attendre que le bois se lignifie. Donc pour celle que tu as amoureusement mesuré tous les jours cet été, faudra que tu attendes l'hiver 2006-2007 pour la couper. De préférece après les premiers froid pour que le bois soit bien "aoûté" = lignifié. C'est sûr que les branches secondaires sont un peu embettantes à enlever, mais bon.

Et puis quant à la surface, Madame devra être active ces prochaines année autour de la touffe d'Arundo, qui va vite devenir très envahissante. Tu va voir la capacité de colonisation des rhizomes dans ton beau gazon... Un plastique souple de 2-3 mm d'épais dans une tranchée autour de la touffe limiterait son envie colonisatrice.

A+

Edited by Kaltot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...