Jump to content

Reconstitution


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

J'aurais aimé faire une reconstitution la plus fidele de fleche préhistorique.J'ai pensé à faire une fleche de stellmoor en allemagne, j'ai en ce moment des carrelets de pin.Je vous demande le plus d'infos sur ces fleches, les cotes, les supposition à propos des empennages, pointes en silex ou en os,etc....bref, un maximum sur les fleches de stellmoor(supposition et réalité).Si vous me demandez pourquoi stellmoor, je vous répondrais tout simplment que c'est l'un des seul nom que j'ai retenu où on à trouvé des fleches... :bhaoui..:

Pour le moment, je sais juste que le fut principal est en pin avec un avant fut dont j'ignore l'essence (pin?), et dont la longueur fait pres de 90cm en tout.

Merci d'avance de m'aider dans ce projet amateur :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre aide :23:

Alpha, je connaissait dejà cet article tres interressant et en le relisant, j'ai découvert de nouvelle chose :whistling: Merci :rolleyes:

Donc voilà ce que je sais: hampe en pin longue de 70cm, avant fut de 15-20cm en pin aussi je crois.Par contre, je sais pas comment il sont assemblé,avec queue de billard?Et si oui, lequelle des futs a une empreinte femelle et lequels à une empreinte male (si vous comprennez pas, demandez moi :37: )?

Sinon, pointe en silex à aileron pedonculé, j'ai du mal à voir la forme que çà donne, si quelqu'un à une image; rien qu'avec le nom, je risque d'avoir drolement de mal à la réaliser... :bhaoui..: Et pour l'empennage, on en sait rien donc se sera surment plume d'oie de couleur grise avec des ligature en fil végétale et/ou du tendon...Si quelqu'un à une idée ou des conseils à apporté, merci de me le dire :)

:07:

Link to comment
Share on other sites

Tu as gagnée brike, il me semble bien que c'est çà :)

Par contre, je ne sais pas quel genre d'assemblage a été utilisé à stellmoor.... les photos de tox m'ont rendu perplexe :28:

Sinon, j'ai tenté de faire une pointe en silex, je suis nouveau dans l'art de la pierre et c'est vraiment pas facile, j'ai du faire une ou 2 pointes pour m'amuser mais là j'ai tenter de faire de mon mieux :bhaoui..:

Photo: :37:

post-41-1112792702_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

étant donné le temps apssé a fabriquer un fut, cela permet (entre autre) de prolonger la vie du fut en ayant la possibilté de changer la partie avant du fut quand celui ci est abimé. Cela est surtout valable avec un système démontable comme pour les flèches de stellmoor.

Ensuite, il est plsu facile de fabriquer un fut droit plus court (l sagit pour les futs de stellmoor de pin refendu) et de donner la bonne longueur avec un avant fut. Enfin, à priori l'es fabriquants de ces futs n'avaient pas une allonge de grands singes mais il semblerait qu'une flèche plus longue permette uen choix de spine mois critique. en gros, si c'est plus long, ça sortirait mieux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai avance un peu. :)

J'ai fixé les deux futs ensemble à la méthode que décrit pierre dans son didacticiel. Je trouve çà tres simple à faire! :29: Cet methode n'est pas la meme qui fut utilisées pas les hommes de stellmoor mais en fin de compte, les deux méthodes se ressemble au niveau physique :bhaoui..: J'ai collé à la colle à bois.J'ai ensuite installé des plumes d'oies que j'ai ligaturée en bas, puis j'ai fait passer un fil de sisal autour du fut en passant par les barbes.Manque plus que des ligature en tendon pour solidifier tout çà.Et une autre ligature à l'encoche. J'ai aussi collé la pointe en pierre avec du faux braie de bouleau (araldite plus cendre).Voilà! :whistling:

J'avais une question un peu subsidiaire: pour une fleche que je vais tirer, vaut-il mieux des ligatures en tendon avec colle de peau ou ligatures avec fil végetale avec colle de peau sur la base du rachise des plumes?A moins que les deux se valent? :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec ton montage c'est que ça ne correspond pas a ce qu'ils ont fait qui est comme sur une des photos postées plus haut. Alors avec une simple ligature de tendon on peut tout faire tenir et le changer facilement ce qui n'est aps le cas de ton système. De plus, ta pointe n'est pas casher, les pointes utilisées sont beaucoup plus simples à fabriquer si on a l'éclat qui va bien.

Pour ta pointe, tu aurais pu fabruqer une colle assez siplement en mellangeant resine, cire et charbon de bois pilé. bien sur, il faut aussi faire une ligature en tendon. Pour tes plumes le tendon et la colle de peau sont plus résistants et en plus ont la propriété de se retracter au séchage ce qui meintient mieux la plume. même chose si tu la ligature, un fil de tendon simplement humide est plus efficace.

post-41-1112872609_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait, je sais que mon montage des deux futs n'est pas comme ceux de stellmoor, mais lorsque les 2 montages sont finis, ils se ressemble malgres tout. Je trouve le montage de stellomoor assez compliqué.Sinon, je ne tient pas à tirer cette fleche, juste m'inspirer un peu de fleches découverte par le passé, c'est tout. Pour la collle de pointe, je n'ai pas de résine de pin, je sais pas cela se trouve :28: C'est juste un essaie, je pense que je m'inspirerais mieux sur une autre fleche plus tard mais je trouve que celle de stelmoor est compliqué avec le montage :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

GSB tu demandes de la collophane. ou si tu as une droguerie près de chez toi. c'est de la résine purifie en poudre. c'est utilisé en escalade et de par chez moi, c'est apliqué sur les canard pour les plumer plus facilement (le duvet qui reste) bien sur une fois l'animal mort...

http://www.weballergies.com/fiches/colophane.html

Sinon, toute résine fait aussi l'affaire et on trouve ça facilement sur les arbres. si il y a des pins ou sapins près de chez toi fais attention c'est facile à trouver.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci des infos pierre :37:

La fleche est fini, je vous fait des photos pour demain bien que ma réalisation est loin d'etre fidele mais plutot ressemblante (du moins je l'espere) aux fleches retrouver à stellmoor :bhaoui..:

Je profite de ce sujet pour vous posez quelques question dans la fabrication des fleches primitives...

Sur les fleches que PEDRO ma offert il ya quelques temps (Merci encore :) ), je remarque que les ligature en tendon sont de couleurs un peu jaunatre, je trouve que çà rend plutot bien. Par contre, lorsque je fait mes propres ligatures, le tendon garde son aspect tanslucides, blanc transparent... :28: Je me demande pourquoi je peux pas obtenir cette couleur.Est ce ma colle?Pourtant, celle-ci a une couleur jaunatre.C'est juste un point esthetique mais bon...merci de m'éclairer si vous savez.

Et deuxieme chose: lorsqu'on tir avec un selfbow, pour corriger au mieux le tir (spine+paradox de l'archer), des empennes longue et grandes sont-elles recommandées?Je pense que oui mais le seul inconvenient serait une perte de vitesse accompagnée d'une plus grande sensibilité au vent... :bhaoui..: Je ne sais pas quel compromis touver :28:

:07: de m'aider dans mes questionnements :37:

Link to comment
Share on other sites

pour la couleur, il me sembel que ça vient plutot de la qualité du tendon. Avec des bains de colle identiques il m'arrive d'avoir des couleurs un peu différentes. Ca peut aussi venir du vieillissement de la ligature.

Moi, quand je dois faire une ligature, j'ai bien au contraire que ce soit assez transparent, le tendon ets moins visible et c'est mieux ainsi (surtout quand il faut faire une ligature sur un arc.)

Pour te plumes; Je pense que travailler sur l'empennage est un pis aller. Comme beaucoup, j'utilise un empennage de 5", mais sur des arcs moins puissants, je diminue la taille des empennages.

Ce qu'il faut c'est surtout travailler sur le spine pour qu'il soit adapté à la puissance de ton arc. Et bien sur, quand on fabrique soit même ses futs c'est plus dur...

Link to comment
Share on other sites

http://www.lamarchandecouleurs.com/recette/les_liants.htm

en cliquant sur colle de peau tu as des dosages. tu peut probablement mettre un pue plus de colle. Il me vient aussi à l'esprit que cela peut venir de ta qualité de colle. en effet, colle de peau de lapin, colle d'os, de nerf ne sont pas sensées avoir exactement les mêmes qualités oeut êtr que cea se voit au niveau de la couleur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...