Jump to content

Tirer Avec Des Pointes De Chasse...


Regnackh
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai acheté deux pointes de chasse juste pour essayer de tirer avec. Ces pointes sont en fait constituées de trois lames. Quand je tire, ma flèche à tendance à dévier vers la gauche et vers le bas. (futs bois)

Je suppose que si ma flèche dévie vers le bas c'est qu'elle est plus lourde que mes flèches classiques, par contre je ne comprends pas pouquoi elle à tendance à aller vers la gauche...

J'ai entendu plusieurs fois des gens dire qu'ils ne voyaient aucune différence en tirant avec des pointes field ou des pointes de chasse. Moi ce n'est pas le cas...

Y a t il une méthode particulière pour coller les pointes de chasse ? Est ce que c'est normal que mes flèches équipées de pointes de chasse volent mal ?

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, avec les pointes de chasse j'utilise des futs plus longs qu'avec mes pointes classiques, sinon mes pointes de chasse monteraient sur mon plancher d'arc.

Je garde le meme spin c'est à dire du 60/65# pour mon recure de 55#.

Je colle les pointes de chasse décallées par rapport aux plumes sachant que mes pointes ont trois lames... Remarque c'est un peu bête je suis sur que ça serait mieux de les coller "en phase" avec les plumes <_< . Mais je doute que ça ait une influence énorme...

Link to comment
Share on other sites

Je colle les pointes de chasse décallées par rapport aux plumes sachant que mes pointes ont trois lames... Remarque c'est un peu bête je suis sur que ça serait mieux de les coller "en phase" avec les plumes <_< . Mais je doute que ça ait une influence énorme...

Si justement. Dans le Chaste et Chaptal, il est recommandé de les monter dans l'alignement des plumes.

Link to comment
Share on other sites

Bon d'accord je vais essayer de tourner mes pointes pour que les lames soit alignées avec les plumes. Mais je reste sceptique.... <_<

Si les plumes sont dans le sillage de turbulences generees par la pointe, elles risquent de perdre de l'efficacite, mais je n'ai aucune idee si c'est significatif ou pas.

Maintenant, pour ce qui est de savoir si en etant alignes la pointe elles en evitent le sillage, ca depend surtout de la vitesse de rotation et de la longueur du fut...

Comme y'a pas grand monde avec une souflerie sous la main, il ne reste que l'experimentation :pfff:

Link to comment
Share on other sites

moi je me demande si on peut chasser a l 'arc dans tous les departements

Laurent a raison... Tu peux chasser à l'arc partout en France, à condition d'être titulaire du permis de chasser national et d'avoir suivi la journée de formation à la chasse à l'arc. Tu es soumis à la même réglementation qu'un chasseur à l'arme à feu, avec en plus des restrictions au niveau du matériel (masse des flèches, longueur et nombre des lames, ...)

Link to comment
Share on other sites

Les lames doivent etre alignés avec les plumes sinon tu pourrais faire comme l'indien et te retrouver avec des plumes la ou je pense

treve de plaisanterie :07:

Mefie toi si tu alignes tes fleches avec tes plumes tu risques que ton tube ne tournes plus correctement et ta fleche va partir a droite ou gauche. Dans mon cas, elle part souvent a gauche je ne sais pas pourquoi

Link to comment
Share on other sites

Les lames doivent etre alignés avec les plumes
Mefie toi si tu alignes tes fleches avec tes plumes tu risques que ton tube ne tournes plus correctement et ta fleche va partir a droite ou gauche

C'est pas un peu contradictoire ce que tu dis SIR ? :108:

Est ce possible de monter ses plumes en hélicoïdal sans empeneuse spécifique ? (J'ai qu'une empeneuse droite...) En utilisant des pinces à linge peut etre :21:

J'ai raccourci au maximum mes futs pour mes pointes de chasse, le vol s'est bien amélioré mais c'est pas encore suffisant... Je me demande comment ceux qui font des pointes en silex ou autres, arrivent à faire voler correctement leur flèches...

Link to comment
Share on other sites

Non, non, je ne vais pas chasser sans permis. J'ai acheté des pointes de chasse juste pour voir quel effet ça fait de tirer avec...

J'en reviens au spin : pour des lames de chasse quel spin doit on prendre par rapport aux pointes classiques ? 5 à 10lbs de plus ?

Link to comment
Share on other sites

Si tes lames sont plus lourdes que tes pointes "cible " tu "ramollis" le spine des futs et pour un droitier ca part a gauche .

Je pense que c'est le contraire si un droitier utilise la prise mediterraneenne, la fleche se place a gauche de l'arc et c'est l'exces de rigidite qui la fera taper trop a gauche.

Donc je ne pense pas que cette derive a gauche soit guerissable en prenant un fut plus rigide.

Ca doit etre un autre probleme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...