Jump to content

Reprise Tir à l'arc 3d Arc à poulies nu

Raphy.D
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à toutes & à tous,

voila des années que j'ai arrêté le Tir à L'arc. Je parcourais l'ouest en salle 18m arc à poulie & le 3d arc à poulie nu avec un Merlin Stomr II. Après presque 14ans d'arrêt je souhait reprendre le Tir à L'arc et surtout le 3D, mais voila je dois me racheter le matos au complet et je voudrais des conseils pour l'Arc à poulie ! Il y a eu énormément d'évolution en 14ans.

Merci pour l'aide 😉

Salut , et bon retour dans la famille des archers. Un seul problème pour moi,bla hauteur ATA des arcs a énormément diminué depuis ton arrêt, je trouve maintenant que peu d'arcs tirables aux doigts facilement, mais on a en encore qui le font sur le forum. Ils devraient te répondre.

Sinon dans. Un premier temps commence à lire les différents sujets qui en parle, fait tourner le moteur de recherche 

Le 18/07/2021 à 06:35, JMG a dit :

je trouve maintenant que peu d'arcs tirables aux doigts facilement

bonjour,

oui c'est pas possible sur tous et tu risque d'endommager l'arc...

autrement c'est le pieds les nouveaux matos, repose flèche effaçable... mais attention au matos premier prix qui ne garde pas les réglages, faut un budget ! pour un bon en comparatif à un rescur ou autres.

mais le résulta est là, donc des vitesses de flèche surprenante, très peu de bruit, régularité... et pour les épaules et autres tendons un régal.

Effectivement les compound récents sont plus trop adapté au tir aux doigts, on vois d'ailleurs souvent des arcs déja anciens dans cette catégorie pardonnant mieux les erreurs de décochages, surement question de vitesse et vallée des poulies prévues pour décocheurs.

Perso j'ai repris et tire CO avec un ancien martin mystic qui pardonne beaucoup mieux qu'un autre plus récent meme si moins confortable et bruyant.

Tu peux arriver à tirer sans trop de problème avec des 36" d'ATA, car les arcs récents ont de grosses poulies qui ouvrent l'angle de corde.
Il faut veiller à avoir un ban important, genre 7", guère moins.
Un let-off à 80% avec un mur en béton aide bien aussi : arrêt sur butées plates ou sur branches.

Pas sur qu'un let-off très important de 80% prévu pour décocheur, soit préférable au tir aux doigts sur un poulie dépassant pas largement les 50 livres.

Les doigts sont pas un décocheur et un manque consistance ou il reste plus grand chose a tenir, peut justement  faciliter un mauvais décochage amplifié par la grande vitesse des compounds récents et causer des erreurs de latéral difficilement gérables.

Perso je tire avec un let-off de 65% effectivement devenu rare, les archers aimant le confort de longue visées tirant avec un décocheur.

Le 31/07/2021 à 11:20, didec a dit :

Pas sur qu'un let-off très important de 80% prévu pour décocheur, soit préférable au tir aux doigts sur un poulie dépassant pas largement les 50 livres.

Les doigts sont pas un décocheur et un manque consistance ou il reste plus grand chose a tenir, peut justement  faciliter un mauvais décochage amplifié par la grande vitesse des compounds récents et causer des erreurs de latéral difficilement gérables.

Perso je tire avec un let-off de 65% effectivement devenu rare, les archers aimant le confort de longue visées tirant avec un décocheur.

Mon Bowtech BOSS est réglé à 58# et je décoche à un doigt grâce au let-off de 80%. Le mur en béton grâce à des butées plates, me permet de tracter franchement sans crispation.

• Sad 1