Le Paresseux Posted July 22, 2017 Author Share Posted July 22, 2017 Et y en a toujours bien qui parviennent à rater une vache au fond d'un tonneau ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 23, 2017 Share Posted July 23, 2017 étant chasseur, je sais que l'émoi peut déstabiliser n'importe qui dans certaines circonstances . On en a vu de mes confrères, et des costauds, trembler comme des feuilles après un "contact" avec la bêêête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 (edited) On m'a offert des échantillons de tissus de laine. Toutes les variations de teintes sont naturelles (couleur toison) et j'ai pu m'apercevoir que j'avais bien intuité de recycler une couverture militaire pour le chaperon. Pour moi c'est kif kif bourricot entre l'échantillon au dessus et le chaperon en dessous. Même couleur dans la même matière même si le chaperon a l'air + vieux et a perdu sa "peluche" : normal, vu son origine. Edited July 24, 2017 by Le Paresseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 Une photo en plan + large. Les échantillons de couleurs différentes avec le chaperon en dessous. Le 2eme tissu de laine (en partant de la gauche) est d'un gris issu du croisement des teintes claires et foncées de la laine naturelle. Le dernier échantillon à droite a un très beau rendu... Ça donne des idées... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 J'ai cousu de nouvelles bandes molletières, modèle hiver, un peu trop épaisses à vrai dire (j'ai doublé le tissu pour éviter d'avoir à faire des coutures tout du long, dans l'idée de contrer l'effilochage). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 (edited) Ça m'a permis de tester des croisements différents. Je pense qu'une longueur de 3 m est le minimum pour obtenir certains effets graphiques. Edited July 24, 2017 by Le Paresseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 sous toutes les coutures ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 (edited) Je voulais également me refaire un sac de ceinture. La première idée (la bourse en récup') m'a déjà rendu service en sortie mais je désirais fabriquer une sorte de sac banane en toile. C'est un type de sac qui est parfois représenté sur les images ayant traversé le temps. En dessous 2 musiciens sur une fresque du XIIeme s, église de Boussac bourg, dans la Creuse (hors sujet : un flûtiste avec d'aussi gros doigts ? M'a l'air d'être un sacré loustic, çui-là ). Edited July 23, 2017 by Le Paresseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 Bref, j'ai cousu ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 ll y a une mini poche intégrée... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 des sangles pour y glisser la ceinture... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 Ouverte côté dos. Si vous avez le mal de mer avec les coutures, c'est normal... Je m'étais trompé dans mes cachets ... Et le tissu est parfois rebelle ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 Le bouton de fermeture a été fabriqué en buis... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 Ce qui donne ça pour l'instant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 En pied... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 (edited) ll y a quand même des scènes cocasses sur certaines enluminures... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ... On remarquera au passage qu'à part la femme tout à gauche au 1er plan et le gus qui nous montre son boule, tout le monde est vêtu de couleurs ternes en différentes nuances de gris, bruns, beiges délavés et + ou - bleutés. Ça me semble assez représentatif de la vraie place de la couleur dans le vêtement au Moyen Age. Une vraie couleur franche vaut son prix et j'assimile assez facilement la femme du premier plan comme éventuellement d'un statut + élevé que les ouvriers au boulot, genre la patronne qui commande... Edited July 24, 2017 by Le Paresseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 24, 2017 Author Share Posted July 24, 2017 (edited) Pour en revenir à nos moutons et aux couleurs naturelles de leur laine, il en est des ovidés comme de Sapiens Sapiens... Certains sont de couleur franchement foncée... Dommage de ne pas avoir sous la main un échantillon de tissu de laine issu de la toison de celui-ci... Ce serait d'un vrai noir naturel plutôt mat... Edited July 24, 2017 by Le Paresseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 24, 2017 Author Share Posted July 24, 2017 Alors que d'autres ont la toison qui s'éclaircit sous l'action des UV (et aussi de l'eau salée quand ils reviennent d'une session surf à Lacanau )... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted July 24, 2017 Author Share Posted July 24, 2017 (edited) Mêêêêêêêêêêêê oui qu'ils font du surf, les moutons !!! L'est pas trognon, çui-là ? A propos, dernière précision autour de la question du noir dans les vêtements au MA : on teignait la laine naturellement brune avec de l'indigo pour la foncer davantage et donc la faire virer au noir profond. La question du noir est donc résolue pour moi. Ceci étant, le seul noir mat me semble authentique et en aucun ças du noir brillant comme ce serait le cas éventuellement avec de la soie (possible techniquement moyennant importation chinoise et teinturier qualifié mais bon carrément hors de prix et donc tout à fait irréaliste)... Edited August 11, 2017 by Le Paresseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted February 2, 2018 Author Share Posted February 2, 2018 J'ai finalement décidé de refaire la poignée de mon couteau. J'ai donc dégrossi 2 pièces de buis... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted February 2, 2018 Author Share Posted February 2, 2018 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted February 2, 2018 Author Share Posted February 2, 2018 ...qui ont été collées à l'epoxy puis travaillées... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted February 2, 2018 Author Share Posted February 2, 2018 (edited) ...résultat... Edited February 2, 2018 by Le Paresseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted February 2, 2018 Author Share Posted February 2, 2018 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts