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essai de tuto sur la taille du verre


farfadouille
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Il y a quelques années j'ai fait un stage de taille du silex chez Bernard GINELLI aux Eyzies de Tayac en Dordogne. Mais comme le silex est rare à Nimes, je m'entraîne avec du verre qui a des propriétés similaires En toute modestie je vais essayer de vous faire partager le peu que je sais, notamment la manière de transformer un cul de bouteille en une pointe de flèche utilisable à la chasse. Je ne suis pas chasseur, mais ceux qui ont essayé le silex au bout de leurs flèches disent que le bord tranchant de ce matériau le rend au moins aussi vulnérant sinon mortel que les lames acier.

DES LORS IL FAUT AVOIR EN TÊTE EN PERMANENCE QUE LES ÉCLATS DE  VERRE... SONT TRÈS TRÈS TRANCHANTS

1.JPG

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ensuite, avec quoi on taille:

percuteur dur:pierre longue et mince, mais moi je préfère utiliser un plomb d'équilibrage de roue de voiture de 70g, la pointe est souvent utile pour venir à bout des zones récalcitrantes. Le verre est tenu sur le genou, soit horizontalement soit en oblique, ou presque verticalement.

Percuteur tendre pour les finitions: un petit bois de cerf, ou le bout d'une corne tenu par le petit bout. On émousse les bords tranchants avec un morceau de pierre ou le bord du plomb, pour obtenir des éclats longs (ça s'appelle égriser).

Retouche à la pression. On utilise un morceau de bois de trente centimètres de long, avec une tige de cuivre (j'ai pris une tige de clé en laiton) fixée au bout, on travaille en mettant la base du morceau de bois dans l'aine droite, et on appuie fermement le cuivre sur le verre tenu dans la main protégée par un cuir, calée contre le genou gauche. Puis on serre les jambes, et clac. C'est ainsi qu'on rectifie les dernières zones ayant échappé au percuteur  et qu'on taille les petits spicules qui rendent la pointe de flèche particulièrement dangereuse

Ne pas oublier de se protéger le genou des éclats de verre, des lunettes de protection ne sont pas de trop. Pour les mains, il faudrait, mais je trouve que le port de gants est plus gênant qu'autre chose.

2.JPG

 

 

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Pour tailler on commence par un endroit où le bourrelet est entamé, c'est lui qui va poser problème. On fait un éclat, puis on retourne, on frappe l'éclat pour en faire un à l'envers puis on retourne, et de proche en proche on finit par avoir un bord entièrement tranchant. 4.JPG

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Deux petites difficultés: le rebroussé et le bulbe. Rebroussé au milieu, c'est quand le bord casse perpendiculairement, et bulbe, c'est quand on n'arrive pas à détacher un éclat, et que le bord, à force d'être frappé, prend une forme arrondie. Gaffe, ça casse souvent à ce moment-là, quand on s'énerve. Il faut reprendre la frappe plus loin et avancer précautionneusement, en égrisant, ou alors on prend le bâton à pression pour résoudre le problème.6.JPG

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évidemment, tout ça n'est pas facile à expliquer par écrit. Une frappe doit être la plus perpendiculaire possible (15° environ), pour détacher un éclat le plus long possible. Il faut essayer de tenir le verre de façon à ce que l'éclat tombe à plat sur les doigts (ce que je fais, c'est plus rapide) ou sinon, on peut frapper en tenant le verre sur le genou (c'est plus sûr). Mais comme un arc, ça peut casser à tout moment.

et le verre, ça coupe !!

Bon, ça finit par ressembler à ça.

7.JPG

Edited by farfadouille
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Mais le gag, c'est qu'un cul de bouteille c'est concave, et ça ça nécessite de retailler les bords et la pointe pour tout remettre bien dans l'axe. Mais au prix d'un raccourcissement de cette future pointe, ce qui est frustrant.8.JPG

Edited by farfadouille
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après un certain nombre de coups donnés avec le percuteur tendre, soit avec le plat pour faire les tranchants, soit le bord pour faire les encoches destinées à fixer cette pointe sur un fût de flèche. Bon, ce n'est peut être pas aussi beau que celles qu'ils faisaient il y a 10 000 ans, mais elle est tranchante et elle ferait mal, on est dans le cadre des pointes destinées non à percer de part en part, mais à causer un max de dégâts dans les couches superficielles, en particulier les muscles, on ne tue pas mais on ralentit l'animal. Mais je vois répète, je ne suis pas chasseur.10.JPG

Edited by farfadouille
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attaque de l'angle, il faut créer un angle de 80° pour attaquer le verre dessus puis dessous, puis dessus. Comme au tricot. Attaquer un angle de 90° ça ne marche pas et ça creuse des rebroussés, donne des casses en forme de demi- cercle qu'il faut régulariser après. On n'attaque qu'un angle inférieur à 80° pour obtenir des éclats bien ronds, comme des ronds dans l'eau.

Et je le répète, c'est là que ça commence à couper !!

12.JPG

Edited by farfadouille
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voici la taille par pression. Je tiens un bâton (caché par mon bras, mais je l'ai souligné) dont la base est calée dans mon aine droite. Ma main gauche, protégée par un cuir, s'appuie sur mon genou gauche Je tiens le verre au contact du bord en cuivre qui ressemble à un tournevis. Je vais détacher de petits éclats, qui permettent de résorber le problème des rebroussés et des bulbes. Dans ce cas il faut râper les zones tranchantes pour donner de la prise à la pointe en cuivre.

Il faut un métal mou, avec de l'acier ça ne marche pas, ça ripe dessus. Avant ils utilisaient des pointes de bois de cerf ou en os, mais Ginelli disait que c'était très technique, même pour lui.19.JPG

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voilà un cul de bouteille de 1 litre de 51avec la pointe de flèche qu'on peut tailler dedans. Oui, je sais, ça fait petit, il n'en reste pas beaucoupmais c'est dû à la concavité du verre. Petite mais tranchante, je vous prie de le croire. Elle ferait mal.

J'utilise aussi la bouteille de Desperados, ou celle de 75 cl de Kronenbourg, celle avec un lion

21.JPG

Edited by farfadouille
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Il y a 13 heures, chasseur fou 25 a dit :

intéressant.

+1

En supplément, certaines photos montrent des formes et des couleurs surprenantes :

Le 15/5/2016 à 22:17, farfadouille a dit :

attaque de l'angle, il faut créer un angle de 80° pour attaquer le verre dessus puis dessous, puis dessus. Comme au tricot.12.JPG

 

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