Jump to content

Problème sur l'allonge de l'arc


CaptainFly
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

L'été dernier j'avais posté un sujet pour la fabrication d'une arbalète. Je suis maintenant entrain de la fabriquer. C'est un arc en frêne composé de 2 lames, mais voilà j'ai un petit problème... Je n'arrive pas à avoir une allonge plus grande que 19cm. Au départ je n'arrivais pas à aller au delà de 15 cm, puis j'ai enlevé du bois au ventre et j'ai pu arriver jusqu'à 19cm d'allonge. Si j'enlève encore un peu plus de bois je sens que l'arc casser.

Pour y remédier je pense encore enlever du bois au ventre et habillé l'arc d'une épaisseur de fibre de verre au dos et de fibre de carbone au ventre pour ne pas que le bois casse.
Qu'en pensez-vous?

Edited by CaptainFly
Link to comment
Share on other sites

C'est une corde longue ? Si tel est le cas, il n'a pour le moment pas 19" d'allonge. L'arc plie à peine. Il faut gratter encore...

SAM_6700.JPG.f546548046063a80cb7738d9b82df6db.JPG

Pour faire un arc en bois à partir d'une planche, il faut qu'elle soit très bien sélectionnée, sinon gros risque de casse. Pour des défauts mineurs, un renfort du dos (lin, peau crue) peut être une solution.

Un arc d'arbalète en bois doit être relativement long et posséder une allonge assez faible. Voir ces 3 arbalètes de JMC.

Quant à envisager d'utiliser fibre de verre et de carbone et époxy, matériaux coûteux et nécessitant de l'expérience (épaisseurs de bois, etc), perso j'opterai pour l'achat d'un arc d'arbalète tout fait en FDV (35 € pour 150 lbs...).

Link to comment
Share on other sites

C'est une corde en polyamide http://www.decathlon.fr/corde-startech-ii-id_8222987.html
Elle mesure 100cm et l'arc fait 100cm d'envergure. Elle est assez tendue quand elle est en place, sans que l'arc soit bandé.

Sans poser de FDV et carbone, vous me me conseillez alors d’enlever encore un peu de bois ou de rallonger la corde ou les deux?

Pour l'achat d'un arc tout fait en FDV quels sites d'achat me conseillez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...