Jump to content

Nouveau projet : hickory-bambou


Recommended Posts

Retour à l'atelier ! J'ai pu récupérer un vieux tableau d'école : top pour marquer les courbes et comparer en "live" !

Je mets en chantier un arc pour un copain qui aime les bois blancs : Hickory pour le ventre et une fine lame d'actionboo (tapered) en dos.

Premiers coups de rabot et de lime et voilà pour aujourd'hui

IMG_1379.jpg

IMG_1378.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon bon bon... crac ! Je sais, je sais, dites rien... :22:

Dommage, il était beau et sentait presque le sable chaud !  Donc demain : sauvetage (tiens j'ai vu un post dans le genre tout à l'heure !) : je dégage l'actionboo à la râpe et je renforce le dos d'une lame d'hickory (a priori ce sera nécessaire ;) )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, borainbutine a dit :

Bon bon bon... crac ! Je sais, je sais, dites rien... :22:

Je dis rien :11:

Mais tu me feras 100 lignes pour demain : "L'actionboo est un matériau d'âme, et pis c'est tout".

:00000726:

 

Plus sérieusement, comment espérer que les fibres de bambou, pourtant très solides lorsqu'elles sont continues, puissent résister en traction une fois qu'elles ont été abondamment violées lors de l'usinage ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

 "L'actionboo est un matériau d'âme, et pis c'est tout".

 

Je profite de ce sujet pour me renseigner un peu sur l'actionboo.

Peut-on le mettre n'importe ou du moment qu'il y a au moins une lame de chaque coté?

Ou bien c'est mieux juste après le dos?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, seregon a dit :

Je profite de ce sujet pour me renseigner un peu sur l'actionboo.

Peut-on le mettre n'importe ou du moment qu'il y a au moins une lame de chaque coté?

Ou bien c'est mieux juste après le dos?

 

Je ne sais... Dans un arc, les 10% d'épaisseur en dos et en ventre font 90% du boulot. En tout cas il y a pas mal d'arcs en fibre qui l'utilisent comme seul matériau d'âme.

Link to comment
Share on other sites

Après bien des mésaventures, le résultat est surprenant mais sympa et efficace (tout dans le rouge à 20 m sans s’appliquer beaucoup). Adieu l'actionboo, bonjour un backing en écorce de merisier (posée dans le bon sens, nespa !). Une cuisson du ventre. Une tentative de donner du reflex (un peu trop) à moitié foirée et voilà un arc asymétrique (inutile de chercher le délicat mariage des courbes !) 32 # à 28"

IMG_1447.JPG.211b4785bb0d969acc3c3eb0cb6IMG_1452.JPG.c8ad7b22e524bad0604acd55bf9IMG_1449.JPG.42955284bceff9b076c661b5f39

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Fascinant univers que celui de l'équilibrage d'un arc... Un arc à pleine allonge peut sembler très symétrique et vibrer comme un gros monocylindre anglais des 50's(**), même si c'est rare. Un autre peut être asymétrique et très doux à la décoche.

(**) J'ai eu le cas une fois. Les branches avaient bien la même courbure à pleine allonge, mais leur "tempo de flexion" :31: était décalé, ce qui peut se ressentir par des variations du point d'appui de l'arc dans la main.

Link to comment
Share on other sites

haha ! Et bien l'engin ne vibre guère mais je vais tâcher de ressentir "des variations du point d'appui de l'arc dans la main" ! C'est passionnant c't'affaire ! On apprend tous les jours 

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Asymétrique en forme ET en longueur ? Il a un petit air de yumi sur l'arbre. Du moment qu'il fonctionne bien, c'est très sympa.

Très classe l'écorce :wub:

Oui la branche haute est plus longue et le reflex est bien marqué (et tient le coup !), la branche du bas, dont j'avais trop stressé le reflex (micro-fracture de stress) à chaud, est plus courte de 15 cm (j'ai recoupé la partie stressée)

Pour l'écorce j'avais lu un post qque part sur WA et j'avais pris soin de garder l'écorce de ma tentative explosive et explosée sur merisier. Comme c'était un petit arbre (ø 15-20 cm) j'ai des bouts d'écorce d'une 10aine de cm de long que j'ai collés à la colle vinylique forte en les faisant se chevaucher de qqes mm, serrage chambre à air de vélo, ponçage fin pour faire sortir la belle teinte rouge et une bonne couche de colle vinylique pour assurer le tout.

Link to comment
Share on other sites

Merci Lutin !  A sa première sortie en public, l'arc  a trouvé preneuse ! Un coup de foudre... comme quoi, mes les causes les plus désespérées... :11:

Je reposterai rapidement des photos du bébé fignolé avant livraison (huile dure, polissage fin,...) et en action.

 

Merci pour les supers commentaires, ça donne la pêche !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...