Jump to content

2 Bois Pour Identification, Svp?


farfadouille
 Share

Recommended Posts

J'ai trouvé sur des vide greniers les bois suivants, le premier c'est un masque africain qui vient apparemment de MADAGASCAR, le deuxième servait de socle à un bloc-notes. Je voudrais les utiliser pour un manche de couteau, mais j'aimerais bien savoir leurs noms.

Merci pour votre aide.

BOIS 1

post-13050-0-67787100-1451980896_thumb.j

Et dans la foulée, un deuxième avis: il y avait un enduit noir épais sur ce masque que j'ai dû poncer. Qu'est ce que c'est?

Link to comment
Share on other sites

mais à ta place, je taillerais pas dans un fétiche .... :unsure: Tu sais ce que c'est comme masque ? on peut voir la face ?

pourquoi? Tu trouves que c'est dommage? ou pour le risque de maraboutage?

C'est vrai que j'ai entendu dire que certaines figurines sont chargées d'énergie pas très positive

voilà la face

post-13050-0-68227100-1452108780_thumb.j

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

pourquoi? Tu trouves que c'est dommage? ou pour le risque de maraboutage?

C'est vrai que j'ai entendu dire que certaines figurines sont chargées d'énergie pas très positive

voilà la face

attachicon.gifmasque2.JPG

Ah bah non ! ça c'est pas Malgache !

Je vois pas bien sur la photo un peu sombre, mais je suis presque sûr que c'est .... "LUNDI" !! Cette représentation du premier jour de la semaine provient des régions d'Afrique de l'Ouest et plus précisément de l'actuel Sénégal. Ce semainier africain a à mon sens été inventé relativement récemment pour développer le commerce de l'art et de l'artisanat africain (et de ce fait protéger le véritable art sacré des Masques), je ne connais pas d'explication ni de fondement historique à cette suite de masque, si ce n'est qu'on en retrouve partout en Afrique et qu'elle fait référence à la pratique de l'Islam ... Donc rien à voir avec un masque de rituel ! Aucun risque de Maraboutage ou Bilongotage avec ce bibelot !

Attention, ce genre de scultures est souvent traité au grésil pour tuer les bebetes et modifier l'aspect et la couleur du bois !!! Beurk

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire sans connaître la densité. Le bois est assez nuancé, semble plutôt fibreux et je reste persuadé que ce masque a été sculpté en Afrique de l'Ouest ! ;) Donc, Iroko, Okoumé, Bossé, Niangon ...? Visuellement, ça pourrait correspondre (au moins) à ces 4 essences.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...