Jump to content

Les Arcs Du Corbeau

Corbeau
 Share

Recommended Posts

Il y a 13 heures, jll92 a dit :

Question comment entretient on une corde en lin? (Si c'est du lin) En mp peut être que sur le fil de ta production ?

Oui c'est du lin, en principe du fil Campbell 332. Il faut juste veiller à bien cirer les boucles pour retarder l'inévitable abrasion.

Mesure la longueur totale de la corde torsadée à la bonne longueur (celle qui donne un band de 15 cm) bien tendue entre 2 clous (pas sur l'arc donc) afin de pouvoir faire ou commander la prochaine.

Merci pour tes appréciations ! :hi:

Il y a 11 heures, inadvertance a dit :

Baudet le matin,
Bossu le midi, 
En corbeau le soir.

Curieusement, je ne connaissais pas ce dicton, dont la sagesse va au-delà des jeux de mots :

Citation

Il y a une centaine d'années nos grand-mères transmettaient encore des maximes du style "Baudet le matin, bossu le midi et en corbeau le soir". Il fallait alors un certain temps aux enfants pour comprendre le jeu de mot sur la parade superficielle de l'homme: "beau dès le matin, beau su(r) le midi et encore beau le soir" et encore plus de temps pour comprendre la caricature de l'homme qui chute:  "bête comme un âne, quand il est jeune, tordu comme un bossu, quand il est adulte et sombre comme un corbeau quand il est vieux"...

Ca me rappelle une petite chanson que mon frère avait apprise à ma fille (6 ou 7 ans)...

Pendant longtemps, elle n'a pas tout compris et était furieuse quand elle a percuté...

les marins sont en mer dès le  matin

en mer dans la journée

Ils ont la mer devant, la mer derrière

Ils ont la mer de tous les côtés

Il y a 6 heures, PEDRO a dit :

pour entretenir mes cordes en lin, j'utilise un mélange à chaud de cire d'abeille et de graisse animale.....50/50 environ.....

C'est ce que j'ai utilisé pendant des années lors de la fabrication de mes cordes en lin. Puis je suis passé à de la cire du commerce et récemment je suis revenu au mélange "canard-abeille" :happy: et il me semble que c'est mieux de forcer sur la cire d'abeille style 40% gras + 60% cire d'abeille (à une vache près).

Il y a 8 heures, PEDRO a dit :

Ca me rappelle une petite chanson que mon frère avait apprise à ma fille (6 ou 7 ans)...

Pendant longtemps, elle n'a pas tout compris et était furieuse quand elle a percuté...

Facétieux tonton :11:

Il y a 10 heures, inadvertance a dit :

Existe-t-il des cordes d’arc en fil d’araignée ?
Il ne doit pas y avoir plus solide.

C'est aussi très extensible, ce qui n'est pas une qualité recherchée pour une corde d'arc.

Après c'est sans doute un matériau d'avenir... avec les chinois qui modifient génétiquement les vers à soie pour qu'ils produisent de la soie d'araignée, hum, comment dire ? :icon_eek:

Il y a 13 heures, inadvertance a dit :

Existe-t-il des cordes d’arc en fil d’araignée ?
Il ne doit pas y avoir plus solide.

J'ai commencé, mais ca ne va pas très vite, je n'ai qu'une araignée.............:spamafote:

• 2 weeks later...

Bon après 9 ans d'arrêt je vais attendre au moins Noël pour me caller. Allongé non stabilisée, du coup ben les flèches je ne sais pas entre 45 50 et 50 55 ? Et l'arrosage est assurée en cible.

Par contre je trouve la corde un poil sec. Donc je vais devoir mélanger cire d'abeille et graisse de canard et badigeonner le corde avec ce mélange tiède j'imagine. 

il y a 27 minutes, jll92 a dit :

Bon après 9 ans d'arrêt je vais attendre au moins Noël pour me caller. Allongé non stabilisée, du coup ben les flèches je ne sais pas entre 45 50 et 50 55 ? Et l'arrosage est assurée en cible.

Par contre je trouve la corde un poil sec. Donc je vais devoir mélanger cire d'abeille et graisse de canard et badigeonner le corde avec ce mélange tiède j'imagine. 

Si on parle bien du longbow en orme de Fredm, il faisait 35 lb à 26'', donc il lui faut plutôt des fût bois spine 30-35. Je verrais bien du spruce pour la légèreté, une pointe de 100 grains et des plumes naturelles de 4 à 5".

Ok j'attends d'avoir stabilisé la posture et verrai bien, j'ai deux types de flèches je crois des 40-45 et des 50-55 et bien les 50 55 se plantent tout droit moins les plus autres. Mais je crois être en suralonge point d'ancrage maxillaire et bras tendu.  A10 m je pense qu'il faut travailler la gestuelle et l'ancrage avec le souffle. J'ai le temps de travailler le reste.