Jump to content

Mes 4 Premiers Arcs


kabongo
 Share

Recommended Posts

Alors voila certain de mes amis pensent que je sombre peu a peu dans la démence qd ils me voient tailler mes branches!!! :ouf: Tout ca a cause de ce site , rassurez moi amis de WA je ne suis pas félé heiiiin? 8P Je vous présente donc mes modestes productions résultats de ces 2 années passées a vous lire avec passion:

post-13287-0-96124300-1448274900_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Le 1er en haut je l'ai acheté biensur!! (ibex touchwood 45#) , celui du dessous est en noisetier c'est mon premier? il est dur a tiré ca part fort mais pas trés precis , le second je l'ai fait dans un jeune robinier y'avait des épines partout le tronc faisait 10cm de diamètre a tout cassé , du coup y'a quasiment que de l'aubier, il fait a peu prés 30#. Le 3ieme sous le masque c'est de l'if il a plein de départ de branche que j'ai laissé :diablo: il tire trés bien comme ca! entre 30# et 40#. Le 4ieme c'est de nouveau du robinier mais plus vieux, que du duramen , y'a juste un peu d'aubier sur le dos a la poignée c'est pas trés beau...mais c'est plus confortable, les poupées ont des renforts en os . C'est mon arc le plus court, le plus vif mais c'est aussi le plus fragile il a des gros noeuds .... :pleure:

Link to comment
Share on other sites

Bravo !

C'est bien joli tout ça...

Le jeune robinier semble avoir un défaut de tillering (c'est peut-être la photo...)

l'if est vraiment joli, il a de la gueule, mais ta corde semble un peu longue, le band a l'air faiblard !?

Le vieux robinier, dommage qu'on ait pas les photos "bandé" et "armé"...

Raconte un peu : comment tu as taillé dedans ? Couteau, hache, silex, ponceuse à bande, rabot ...?

Comment tu as traité une fois terminé ?

...

Bref, expliques-nous un peu les étapes de tes créations, c'est interessant !

M'enfin, ça donne envie ... Je viens encore de casser un projet d'arc pour les enfants pas plus tard que ce soir, je taille toujours un peu trop vite, un peu trop fort, ça commence à rentrer, mais j'ai la tête dure et je continue à être un peu trop pressé...

En tout cas, depuis la manche d'Auneau de tir préhisto, je suis gonflé à bloc, je dois faire un arc pour un copain (enfin, au moins un bout de bois qui accepte de se courber quand on tire sur la corde, et de reprendre une position initiale quand on la lâche...) et les enfants me tannent pour que je fasse une animation où ils construiront le leur...

C'est pas gagné !

A++ et merci pour ce partage ...
Ludo

Link to comment
Share on other sites

Salut Ludo, tu as raison pour le jeune robinier il y'a bien un defaut ,mais j'étais tellement content d'en etre arriver la et je ne voulais pas baisser la puissance ...et puis au moin jpeux voir si je m'ameliore avec les suivants! :ouf: pour les étapes: 1; trouver une branche assez bonne ( le moins de noeuds et le plus droit possible) dans un "bois d'arc", essai le noisetier c'est le mieux a travailler pour commencer. 2; écorcer (ou pas), enduire les extremités de colle et laisser secher (longtemps ...trés longtemps c'est mieux, perso a part le noisetier tout les autres bois je les laissent sécher au moins un an). 3; Choisir la partie de la branche qui fera le dos, celle qui fera le ventre et situer la partie poignée. 4; Moi a partir de la je fais presque tout a la plane, je fixe la "branche" sur l'étau au niveau de la poignée et je commence l'ébauche des branches d'arc sur le ventre, en partant avec la plane de la poignée aux extrémités de l'arc. (On peut toucher le dos pour suivre un cerne,mais c'est pas facil..., quand on peut mieux vaut prendre le 1er cerne juste sous l'ecorce) 5; Quand ca me plait et que ca pli UN PEU , je passe a l'equilibrage des branches ,avec une fausse corde au début puis une vraie. Si ca a toujours pas cassé jusque la ...bin c'est PRESQUE bon :06: . J'essaierai de mettreca en image la prochaine fois, bon courage en tout cas. PS: Ne pas se décourager lol, ...meme qd ca casse!

Link to comment
Share on other sites

Salut Ludo, tu as raison pour le jeune robinier il y'a bien un defaut ,mais j'étais tellement content d'en etre arriver la et je ne voulais pas baisser la puissance ...et puis au moin jpeux voir si je m'ameliore avec les suivants! :ouf: pour les étapes: 1; trouver une branche assez bonne ( le moins de noeuds et le plus droit possible) dans un "bois d'arc", essai le noisetier c'est le mieux a travailler pour commencer. 2; écorcer (ou pas), enduire les extremités de colle et laisser secher (longtemps ...trés longtemps c'est mieux, perso a part le noisetier tout les autres bois je les laissent sécher au moins un an). 3; Choisir la partie de la branche qui fera le dos, celle qui fera le ventre et situer la partie poignée. 4; Moi a partir de la je fais presque tout a la plane, je fixe la "branche" sur l'étau au niveau de la poignée et je commence l'ébauche des branches d'arc sur le ventre, en partant avec la plane de la poignée aux extrémités de l'arc. (On peut toucher le dos pour suivre un cerne,mais c'est pas facil..., quand on peut mieux vaut prendre le 1er cerne juste sous l'ecorce) 5; Quand ca me plait et que ca pli UN PEU , je passe a l'equilibrage des branches ,avec une fausse corde au début puis une vraie. Si ca a toujours pas cassé jusque la ...bin c'est PRESQUE bon :06: . J'essaierai de mettreca en image la prochaine fois, bon courage en tout cas. PS: Ne pas se décourager lol, ...meme qd ca casse!

:29: :29:

Tu es bien atteint ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...