Jump to content

Frêne Et Tendons


Tito
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! :)

Tout commence ici, morceau de frêne issu d'un tronc coupé cet hiver, qui présentait un réflex naturel avec une poignée en retrait.

post-6627-0-23826500-1443639061_thumb.jp

Donc me voilà parti pour un arc d'inspiration indienne, l'occasion de tester pour la première fois la pose de tendons...

Mes proches m'ont pris pour un fou, mais pour les émotions primitives que ça suscite ça valait le coup ! ^^

(la suite des photos arrive...)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai attaqué l'équilibrage après quelques mois de séchage des tendons. Il fait 1m50 (un peu moins si on compte de coche à coche), je vise environ 50#.

Je donnerai les côtes finales à la fin (logique :) )

A 20 pouces avec une corde très lâche :

post-6627-0-20184200-1443639660_thumb.jp

Le petit souci c'est qu'il est un chouilla vrillé, et part un peu en biais, une branche n'est pas alignée par rapport à l'autre. J'ai déjà essayé de récupérer ça au décapeur avant la pose des tendons mais ça n'a pas réglé le problème complètement.
Du coup pour l'instant, quasi impossible à encorder à un band plus court, il tourne sur lui même, me donnant des sueurs froides à chaque fois :o

post-6627-0-24506400-1443639869_thumb.jp

Edited by Tito
Link to comment
Share on other sites

effectivement, il a une belle gueule , zut c'est con le déport !!!...

On dirait que c'est en sortie de poignée que la branche part sur la gauche, parce que les deux branches en elles même ont l'air bien droites ...

T'as essayé de repasser un bon coup de décapeur sur la sortie de poignée en forçant bien ???

J'aurais mis du chiffon mouillé pour protéger au mieux le tendon , voir des glaçons dans un sac pour empêcher que le départ de branche avec du tendon ne monte en température , il faudrait que tu réussisses à chauffer bien localisé ???

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Pour redresser à la poignée maintenant qu'il y a les tendons... :unsure:

Eventuellement tu peux retoucher les branches latéralement, quitte à raccourcir encore ce petit arc s'il n'y a pas assez de largeur aux extrémités. Mieux vaut un très petit arc que pas d'arc...

post-2638-0-75880300-1443683063_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis !

Oui c'est vrai que c'est agacant, j'avais l'impression que ça s'était bien corrigé en plus et en fait l'ecart est encore important.

Un arc encore plus court je peux espérer le pousser à 28 d'allonge quand même ?

Ca ferait quoi en fait concretement si je chauffais la poignée, la colle fondrait et tout coulerait ? ?

Link to comment
Share on other sites

Ca ferait quoi en fait concretement si je chauffais la poignée, la colle fondrait et tout coulerait ?

j'opterais pour une chauffe à la vapeur , en refroidissant les tendons avec un chiffon régulièrement imbibé d'eau froide

la colle va ramollir mais avec au moins 2 semaines de séchage tu pourras reprendre l'équilibrage

tu pourrais aussi profiter du séchage pour contraindre la poignée à garder la bonne position

au décapeur je pense que tu risques de cramer les tendons et de dépasser la température maxi de la colle ...

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

Un arc encore plus court je peux espérer le pousser à 28 d'allonge quand même ?

Probablement pas...

Je n'ai pas de très bons souvenirs de redressages de poignée à chaud, personnellement, mais sans doute que je m'y étais mal pris.

Dans un cas comme ça, je crois que je tenterais une enture en simple biseau, suivie d'une bonne ligature enduite de colle, ça pourrait permettre de rattraper le décalage et éventuellement le vrillage...

Peu académique mais ça peut être très solide.

post-2638-0-38016800-1443708294_thumb.gi

Edit : Si tu fais ça et que ça foire, ne viens pas me voir avec ta branche haute plantée dans le crane... Aucune réclamation acceptée :06:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

perso j'en pense qu'à la vapeur tu risques d'étaler un peu trop la chauffe et qu'au décapeur tu peux faire du plus localiser tout en pouvant contrôler la température .

Si le rattrapage ne se situe qu'à la poignée tu ne risques pas grand chose par contre effectivement si c'est en milieu de branche , c'est une autre histoire .... :ouf:

Pour protéger le tendon sur les branches , comme dit plus haut tu peux mettre du chiffon bien mouillé entourer de film aluminium, c'est bien réfractaire à la chaleur ...

Au pire si les tendons morflent un peu en sortie de poignée , tu les grattes un peu et tu en recolles d'autres, ce n'est pas une zone à risques .... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas ce qui me fait le plus peur, chauffer les tendons ou découper l'arc en deux :unsure:

Si je coupe en deux à la poignée comme ce que tu proposes Corbeau, je vais sectionner aussi la bande de tendon, pas grave ?

Ca se tente avec une égoïne ? J'ai pas de scie à ruban...


Edit : Si tu fais ça et que ça foire, ne viens pas me voir avec ta branche haute plantée dans le crane... Aucune réclamation acceptée :06:

Il a quel pourcentage de chance de s'en sortir et de pas exploser dès la première pose sur le banc d'équilibrage, docteur ?? :ouf:

La nuit porte conseil, dit-on...

Link to comment
Share on other sites

Si je coupe en deux à la poignée comme ce que tu proposes Corbeau, je vais sectionner aussi la bande de tendon, pas grave ?

de toute manière du tendon sur une poignée n'a pas vraiment utile , c'est à la poignée que ça travaille le moins donc pas d'inquiétude !!!

peux tu nous poster une photo de l'arc de face vue côté dos pour voir le déport stp ???

Link to comment
Share on other sites

de toute manière du tendon sur une poignée n'a pas vraiment utile , c'est à la poignée que ça travaille le moins donc pas d'inquiétude !!!

peux tu nous poster une photo de l'arc de face vue côté dos pour voir le déport stp ???

La poignée fait quelle épaisseur au fait ? Est-elle rigide ?

Link to comment
Share on other sites

si tu fait une enture longue et bien ajustée y'a pas de raison que ça lâche.

tu peu renforcer avec deux chevilles transversales et ligaturer par dessus le tout.

L'enture ne serait pas si longue (longueur poignée) mais ça doit être bien suffisant d'autant que le bras de levier sur un arc aussi court est réduite.

Les chevilles peuvent aider à éviter le glissement lors du serrage pour coller. Mais elles peuvent aussi être posées a posteriori : dans ce cas il faut bien immobiliser les branches en les serrant sur l'établi pour éviter tout déplacement longitudinal. MOntage "à blanc" avant de coller, naturellement, pour être sûr que tout va bien.

Collage à l'époxy à privilégier, de préférence avec une colle technique ou de l'Araldite (la Sader époxy qu'on trouve partout en GSB ne vaut pas tripette, du moins la rapide - je n'ai pas essayé la lente). En cas de collage époxy, ne pas trop serrer surtout, sous peine de sécher le joint.

Link to comment
Share on other sites

....

Ca se tente avec une égoïne ? J'ai pas de scie à ruban...

Scie à dents fines puis ponçage bien net pour des surfaces planes.

...Il a quel pourcentage de chance de s'en sortir et de pas exploser dès la première pose sur le banc d'équilibrage, docteur ?? :ouf:..

Si le collage est bon et le renfort sérieux (ligature ou manchon), pas de souci.

Link to comment
Share on other sites

Corbeau :

J'ai de l'araldite bleue (prise lente), je vais partir sur ça.

La poignée fait 2,6cm d'épaisseur au centre. Oui, elle est rigide.

Patrick C :

Oui oui, pas de souci, voici la bête de face. je me suis aligné à la branche du bas pour la photo. On voit bien le déport et la très légère vrille (ça je pense que c'est pas vraiment un problème).

post-6627-0-77602200-1443777784_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

... La poignée fait 2,6cm d'épaisseur au centre. Oui, elle est rigide.

OK, mais ce n'est pas énorme. Si tu te décides pour l'enture, après collage tu pourrais bien aplanir la poignée côté ventre et coller une plaquette de bois dur d'un cm d'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Bin je vais tout tenter dans l'ordre ! :)

(Enfin je m'arrête avant si le résultat est là, ça va sans dire)

Du coup j'ai commencé à l'instant, test de courbure en chauffant la poignée, avec un peu d'huile de lin badigeonné régulièrement. J'ai chauffé surtout côté ventre et le côté, pas osé plaquer le décapeur directement sur les tendons.

Je regarde demain matin si ça tient, là c'est encore sous tension.

post-6627-0-44123900-1443892737_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

perso j'insisterais mais c'est moi .....

je ne vois pas trop l'utilité du tendon sur le dos d'une poignée rigide, à ta place je ne ferais pas ch... avec ça , tu les vires et tu chauffe sec bien en contrainte ( jusqu'à ce qu'il refroidisse ) et c'est sur un diamètre de 2,5 cm ça revient comme qui rigole :shifty: , j'ai vu largement pire !!!!

Mes derniers if je te dit pas comment je les ai chauffé dans tous les sens et ça tire actuellement des centaines de flèches super sans problème ......... :66:

Peut être quand même protéger les fondus et en partie les branches avec du chiffon mouillé entouré du papier alu pour être sur ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

La dernière chauffe a bien marché. Les tendons de la poignée n'ont pas trop apprécié, mais effectivement ça n'a pas l'air de poser problème.

post-6627-0-09411000-1444214575_thumb.jp

Je réajusterai si besoin en taillant en bout de branche sur les côtés, je verrai. Mais à priori pas besoin de scier l'arc en deux cette fois... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...