Jump to content

Arc Core Pro Metal 68 /36Lbs


starghost58
 Share

Recommended Posts

bonjour,

je m'excuse je vous pose ma question maintenant ,je passerais par la case presentation tout de suite apres .merci.

voila avec mon voisin nous venons d'acheter ces 2 arc core pro metal ( lyon archerie en taille 68 et 36lbs) initiation,fleches 5.5mm en 78.2cm. la corde n'est pas du tout vrillée au depart avant montage est-ce normal ? ensuite nous avons un reglage band de 17cm alors qu'il est preconiser 21 a 24cm ceci est-il normal sur un arc d'initiation où s'il faut regler le band a 21 où 24 comment proceder .etant totalement novice et pressé nous avons besoin de votre aide

avec un grand merci

Link to comment
Share on other sites

Etant totalement tireur averti et pas pressé pour un sou, je vais te répondre...

on n'achète pas un arc sur un coup de tête, on passe d'abord par la case formation par un club ou association...sinon on fait des conneries avec.

là, déjà l'arc est trop puissant pour apprendre à tirer avec (36lbs), il vaut mieux commencer par du 22lbs généralement.

pour le band de 17cm, même en vrillant la corde pour la raccourcir, gagner 4 cm, c'est mal parti, la corde vendue est trop longue de mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

De même pour moi la corde est trop longue. Mais si elle n'est pas du tout torsadé tu peux t'approcher du band préconisé en la torsadant.

Faire du tir à l'arc dans son jardin ou autre sans club n'est pas vraiment conseillé. Passez par un club qui vous apprendra les fondamentaux. Le tir à l'arc ce n'est pa s juste tirer sur la corde et essayer d e viser ;)

Link to comment
Share on other sites

re:

lyon archerie nous ont donné reference de code CD09 dacron taille 68 comme l'arc.maintenant cela reste un arc d'initiation on est bien ok que notre but b'est pas de voir plus loin maiste faire du tir nature et 3d dans un club pas loin de chez nous .que l'on nous prete un arc de debut en club où qu'on en achete un avant le probleme n'est pas là ce que je demande ,conseillez nous sur une corde qui conviendrais et comment proceder au reglage du band CAD quelle corde il faut regler (celle du haut où du bas où les 2 dans quel sens tourner ) on veux voir avant et s'entrainer dans notre terrain y'a de la place et ce avant de depenser 100.00 d'inscription et que cela ne nous plaise pas car ce n'est pas en 5/6 seance de club que l'on va s'en rendre compte.

merci a vous

Link to comment
Share on other sites

re:

lyon archerie nous ont donné reference de code CD09 dacron taille 68 comme l'arc.maintenant cela reste un arc d'initiation on est bien ok que notre but b'est pas de voir plus loin maiste faire du tir nature et 3d dans un club pas loin de chez nous .que l'on nous prete un arc de debut en club où qu'on en achete un avant le probleme n'est pas là ce que je demande ,conseillez nous sur une corde qui conviendrais et comment proceder au reglage du band CAD quelle corde il faut regler (celle du haut où du bas où les 2 dans quel sens tourner ) on veux voir avant et s'entrainer dans notre terrain y'a de la place et ce avant de depenser 100.00 d'inscription et que cela ne nous plaise pas car ce n'est pas en 5/6 seance de club que l'on va s'en rendre compte.

merci a vous

Salut.

Dans TOUS les clubs on te proposera d'essayer pendant 2 à 3 voir 4 séances, tu auras tout le matos qui va bien pretés gratuitement et les conseils d'un entraineur.

What else ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal à comprendre certaines personnes, l'achat de l'arc des flèches ne rebutent pas la preuve en est faite, mais aller s'inscrire dans un club rebute la même personne.

et désolé, mais si la corde vendue est trop longue, que peut on faire pour toi à distance sur le net ? (retourne au magasin pour la faire échanger)

tu peux toujours la vriller comme je l'ai dit plus hhaut. (à ton niveau de tir, dans un sens ou l'autre, cela n'aura aucune importance) sur les 2 extrémités... (mais 4 cm me semble beaucoup à gagner...)

Link to comment
Share on other sites

carrément d'accord, si tu viens d'acheter l'arc et que l'archerie t'as refilé la mauvaise corde, ils vont te la changer sans faire d'histoire (enfin j'ose espérer, ce serait vraiment la moindre des choses). à mon avis il n'y a pas bien matière à chercher une autre solution :)

gagner 4 cm avec une corde en Dacron, je l'ai fait une fois (pour faire un test, pas pour tirer "pour de vrai"). vu le coefficient d'élasticité du Dacron et le vrillage de la corde, je vous laisser imaginer sa tronche et ses réactions : j'avais l'impression de tirer avec une chipolata.

c'est un peu comme marcher avec des chaussures pointure 45 quand on chausse du 39. :ouf:

Link to comment
Share on other sites

re;

en fait je vous dis que lyon archerie me vends cette corde dacron CD09 en taille 68 et que je demande 1 voir 2 corde supplementaire on vous donne la meme référence corde dacron CD09 taille 68 en vous precisant que c'est cette corde là qu'il faut, et que vous vous me dites qu'il ne m'ont pas vendu la bonne corde ?? ,maintenant j'ai lu un peu partout qu'l faut une corde moins longue que l'arc,d'ou je vous demande quelle corde serais appropriée a cet arc d'initiation CORE METAL PRO qui est en taille 68 et d'une puissance de 32 lbs et non de 36lbs ( je me suis planté oupssss!! ).il est possible egalement que sur cet arc a 70.00 euros le reglage du band n'est pas d'importance d'ou lyon archerie de me conseiller une meme longueur de corde que l'arc donc en taille 68, je ne sais pas ??.

d'apres vors que doi-je faire actuellemt corde montée le band est a 17cm et partout il est marquer ry donné qu'un arc de 68 doit avoir un band de 21 a 24 cela concernet-il cet arc a 70.00 où cela est t-il fait pour des arc de plus haut niveau ??.

en tout cas je vous remercie pour vos conseils.

ce forum est assez expliquatif bien que j'en ai pas encore fait le tour,par contre je suis désol" mais je ne trouve pas la case PRESENTATION.

cordialement a vous :unsure:

Link to comment
Share on other sites

que ton arc coute 70 ou 700€ , le réglage du band s'applique. sans parler d'optimiser au millimètre, entre 17cm et 21/24cm l'écart est vraiment grand, et le fait de tirer avec un band trop faible est dangereux pour l'arc. en plus de ça, ça occasionne souvent des vibrations considérables qui sont une vraie plaie pour tirer.

si le constructeur de l'arc recommande entre 21 et 24cm (ce qui me semble tout à fait cohérent pour un recurve classique de 68") et que tu as une corde qui te fait un band de 17cm, très clairement, la corde n'est pas adaptée. c'est pas sujet à controverse, c'est un constat.

en gros, pour donner un ordre d'idée, sur un recurve la corde mesure 4" de moins que la hauteur de l'arc. mais il faut faire gaffe à l'étiquetage de la corde, si c'est marqué 68" ça peut vouloir dire que c'est une corde "pour un arc de 68" et non "une corde qui mesure 68". je ne sais pas du tout si tous les fabricants de corde étiquettent de la même façon.

petite question à toutes fins utiles, est-ce que tu mesures bien le band au creux du grip ? (pour vérifier qu'on parle bien sur la base de la bonne mesure de band)

bref, pour paraphraser ce qui t'a déjà été dit :

- ta corde n'est pas adaptée

- tu peux la vriller à mort pour atteindre le band voulu, ça te permettra de tirer mais c'est une solution temporaire qui est loin de valoir une corde à la bonne taille

- ça vaudrait le coup que tu retournes dans l'archerie pour leur parler de ça et te faire changer la corde

et aussi :

- se précipiter pour acheter son premier arc, c'est pas souvent une bonne idée

:ouf:

'hope it helps :66:

Link to comment
Share on other sites

salut,

la corde est bien marquée taille 68 ,j'ai mesurer le band avec l'equerre et je suis bien a 17cm .quand je dis un reglage de band conseiller de 21 a 24 c'est ce que je lis un peu partout smoi ur la boite il y a seulement marquer LIMBS 24 et la traduction de LIMBS est ( membres ) avec ça je suis bien avançé .ok mettons que la corde de 68 soit bien la bonne dans quel sens faut il la tourner ??? en gros combien de tour avant de remesurer le band ??donc d'apres toi si je n'arrive a rien il me quoi comme corde ??

merci

Link to comment
Share on other sites

je vais mesurer la corde par rapport a la hauteur de l'arc et je reviens dans la matinée si elle fait bien 4 pouce de moins soit 4 x 2.54 donc 10.16 de moins que l'arc ça voudrais dire que la corde est adaptée pour l'arc de taille 68 soit 172,99cm on est d'accord ??

a+

Link to comment
Share on other sites

re:

là je viens de la mesurer boucle a boucle = 161 cm et elle fait 152 cm d’un noeud de boucle a l’autre ( à 1mm pres ). donc on en conviens que cette corde est adaptée pour cet arc PRO METAL INITIATION. ?????.

REGLAGE:
j’installe ma corde par le haut je verifie le band ok on est a 17 cm donc comme je suis DROITIER ,j’enleve quel bout en fait pour la tourner et dans quel sens je tourne horaire où anti horaire.
MERCI
cordialement
Link to comment
Share on other sites

Attention si c'est un arc démontable, la hauteur de l'arc marquée sur les branches est donnée pour une poignée de 25" si elle ne fait que 23 l'arc mesurera 2" de moins et on se retrouve dans la marge d'erreur énoncée :shifty:

Dans ce dernier cas, comme l'arc est plus court il faut aussi ajouter 3 # à la puissance marquée :ouf:

Très simple l'archerie :wacko:

Pour rejoindre l'avis des collègues et aussi en tant qu'entraineur, 32# c'est trop pour démarrer. Je démarrer l'initiation pour adultes hommes avec 22# le temps de faire travailler les bons muscles après on monte petit à petit.

A la rigueur on peut se dispenser d'un club mais il faut absolument être encadré par un archer confirmé sinon risque de tendinites voir eruptuires ligamentaires ; ce qui arrivent déjà même aux confirmés qui tirent trop fort.

Link to comment
Share on other sites

re:

c'est un demontable poignée de 24 la corde fait bien 161 cm et elle fait 152 cm d’un noeud de boucle a l’autre ( à 1mm pres ). donc on en conviens que cette corde est adaptée pour cet arc PRO METAL INITIATION. ?????.

REGLAGE BAND POUR DROITIER /
une fois ma corde installée je verifie le band ok on est a 17 cm donc comme je suis DROITIER ,j’enleve quel bout en fait pour la tourner et dans quel sens je tourne horaire où anti horaire.
MERCI
cordialement
Link to comment
Share on other sites

Cela dépend juste du sens de vrillage initial ; le principe est que plus la corde sera vrillée plus elle sera courte :shifty: On admet mini 6 tours et maxi 30 après c'est un élastique :wacko:

Poignée de 24" manque donc 1" = déjà 30 tours (on compte environ 15 tours pour gagner 1/2").

Et pour embrouiller le tout, la mesure de la corde fait 4" de moins que la mesure indiquée sur le sachet. Cette mesure (marquée sur le sachet) correspond à la mesure de l'arc débandé de coche à coche en suivant les courbes de fin de branches :ouf: soit 4 x 2,54 = 10,2 cm.

Link to comment
Share on other sites

re,

oui c'est bien cela 10.2cm

ma corde sortie du paquet n'est pas du tout vrilléé tous les brins sont visibles d'ou je reitere la question dans quel sens je tourne cette corde pour regler le band vu qu'il y a un sens pour droitier et un sens pour gaucher parait-il , donc vu que je suis droitier.maintenant j'ai lu egalement que le band est bon et que la regle est corde a angle droit ce qui est le cas une fois la corde installée avec un band de 17cm .je precise que sur ma boite il n'y a rien de marquer concernant le bon reglage du band mis a part un encart ecris LIMBS 24 et la traduction de LIMBS est ( membres )??

merci

Link to comment
Share on other sites

je t'ai déjà indiqué que au vu de ton niveau de tir d'ultra débutant, faire la torsion dans un sens ou l'autre, tu ne verras pas la différence au niveau du tir.

après si mes réponses ne te vont pas, pas de soucis, je ne ferais que mon rôle de modérateur.

limb, c'est branche en anglais pour ton information

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute que tu peut arriver au club de tir à l'arc avec ton arc.

Et prendre quelques séances pour quelques euros (20€ maximum je pense, je ne connais pas les tarifs de tout le monde), c'est très fortement conseillé.

Mais en gros, les archers de là bas vont te dire la même chose que nous. Une puissance de 32 livres, c'est trop pour commencer.

Et ce n'est pas un jouet que tu as dans les mains, 32 livres c'est largement suffisant pour blesser quelqu'un, voir pire.

Alors mettre 70€ dans un arc c'est bien, mais mettre 20€ de plus pour apprendre a s'en servir, c'est beaucoup mieux.

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour ramener le band à 24 cm il faut théoriquement raccourcir a corde de 38 mm (il y a un tableur dans le sujet "mon atelier à flèches) soit 1"1/2 = une quarantaine de tours. Et encore, la corde n'est pas rodée et va se détendre :shifty: Il aurait donc bien fallu une corde pour un 66"

Tu peux quand même essayer comme ça pour débuter, mais tu aura un arc avec moins de rendement.

Coté torsion = on conseille dans le sens de pose du tranche fil :shifty:.

Coté initiation, renseigne toi, va sur www.ffta.fr pour avoir les coordonnées des clubs proches. Si on te conseille un club fais nous confiance ; un arc mal utilisé pour t'occasionner des blessures compliquées =@

Tu risques aussi de bousiller ton arc avec de mauvaises manipulations (vriller les branches), d'avoir de stupides accidents en méconnaissant les quelques règles de sécurité basiques du style : sur une flèche l'encoche est plus dangereuse que la pointe, la manipulation d'une flèche carbone cassée, ...

Bref le tri à l'arc ne s'apprend pas à distance mais par démonstration et examen visuel du débutant ...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

ok,

merci de vos renseignements,je vais donc opter pour racheter des branches en 20/22lbs et corede en 66 .nous sommes 2 a avoir acheter cet arc en vue de se rendre a un club tir nature et 3d pas tres loin de chez nous ,nous voulions juste essayer de s'entrainer avant pour voir ce que cela donnerais.mais cette histoire de band a 17cm avec la corde d'origine qui d'apres vous ne peux pas etre ramenée entre 21 et 24 conseillée sur pratiquements tous le sites me fait un peu peter les plombs j'en conclu que LYON ARCHERIE ne m'ont pas vendu les bons accessoires pour arc (corde) je vais donc faire le necessaire a leur retour de vacances et faire changer cela..je crois que malgré que je n'y connaisse rien dans ce domaine et qu'avec pas mal de renseignements on peu dire que certains sites de ventes existent pour faire l'argent et bon rien a foutre du reste.

Link to comment
Share on other sites

re,

je viens de verifier avec votre tableur pour mal ongueur de corde qui est de 161cm avec un band d'origine a 17cm pour avoir un band de 22cm il me faudrait une corde de 157.48.ce qui correspond a une taille de corde de 62 en prenant ( 62 x 2.54 ) est ce que cela vous semble plus logique. ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Ce problème de corde reste fréquent même chez les bonnes archeries :shifty: le soucis est qu'ils ne controlent pas toujours le montage si on ne leur demande pas la préparation.

Même en club, nous avons de gros problèmes pour trouver les cordes qui vont bien pour les arcs d'innitiation :ouf: et il nous faut les controler une à une =@ .

De plus, les branches sont fabriquées pour des poignées de 23 ou 25" et les poignées "d'initiation" EXE ou Core sont en 24" =@

Link to comment
Share on other sites

re,

je viens de verifier avec votre tableur pour mal ongueur de corde qui est de 161cm avec un band d'origine a 17cm pour avoir un band de 22cm il me faudrait une corde de 157.48.ce qui correspond a une taille de corde de 62 en prenant ( 62 x 2.54 ) est ce que cela vous semble plus logique. ?

merci

N'oublie pas le + 4" = 66" :ouf:

Déjà que les mesures anglo/saxonnes c'est pas simple mais en plus ils ont tout compliqué avec des prises de mesures à la noix 8P

Link to comment
Share on other sites

ok,

merci de vos renseignements,je vais donc opter pour racheter des branches en 20/22lbs et corede en 66 .nous sommes 2 a avoir acheter cet arc en vue de se rendre a un club tir nature et 3d pas tres loin de chez nous ,nous voulions juste essayer de s'entrainer avant pour voir ce que cela donnerais.mais cette histoire de band a 17cm avec la corde d'origine qui d'apres vous ne peux pas etre ramenée entre 21 et 24 conseillée sur pratiquements tous le sites me fait un peu peter les plombs j'en conclu que LYON ARCHERIE ne m'ont pas vendu les bons accessoires pour arc (corde) je vais donc faire le necessaire a leur retour de vacances et faire changer cela..je crois que malgré que je n'y connaisse rien dans ce domaine et qu'avec pas mal de renseignements on peu dire que certains sites de ventes existent pour faire l'argent et bon rien a foutre du reste.

donc vous avez dépensé chacun entre 70 et 100 euros pour acheter un matériel inadapté à vos débuts, alors que le club vous pretera le même matériel pour une inscription de 100 euro selon toi...

quelque part, où était le gain d'une telle opération ? c'est dommage pour vous 2 je trouve cette perte d'argent

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que dans beaucoup de clubs sinon tous on peut venir plusieurs fois avant de passer à la caisse, non ?

… dans notre club l'inscription n'est que de 0 €, nous ne payons que la licence Nationale à la FFTA … et nous prêtons arcs et flèches pour l'initiation.

Selon la FFTA : "Les clubs de Tir à l'Arc proposent en général des sessions d'initiations qui s'étalent sur 8 à 10 séances. Pendant cette période, les débutants tirent avec du matériel d'initiation prêté par le club. Le coût d’un cycle d’initiation est de l’ordre de 45 à 75€ selon le nombre de séances proposées.

La licence
Il vous en coûtera 30,00€ pour une licence club, 38,00€ pour une licence compétition, 25,00€ pour une licence sans pratique.
Pour les jeunes âgés de moins de 21 ans le tarif de la licence est de 21,00€ et de 12,00€ pour les poussins, âgés de moins de 10 ans.

Les cotisations de clubs varient de 60 à 200€ environ, licence fédérale comprise."

(http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/www/centre-11.htm)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...