Jump to content

Changement De Côté.


over soul
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si parmi vous certain on opéré le même changement.

Victime de la maladie de la carte depuis plus de 10 ans et n'ayant jamais réussi à m'en défaire j'ai décidé de franchir le pas de et devenir gaucher.

N’hésitez pas à critiquer mon geste (si c'est constructif) il est en pleine de phase de construction.

N’hésitez pas non plus à nous faire pars de vos expériences de changement de côté. Cela m’intéresse de savoir pourquoi et comment y êtes vous arrivé.

Voici la vidéo:

https://youtu.be/MAgxQZYheJU

Link to comment
Share on other sites

ben moi tu connais la raison...

droitier avec l'oeil directeur gauche, j'ai commencé naturellement en droitier.

suite à un pépin de santé, rupture du tendon extenteur du majeur droit j'ai décidé de passer à gauche et de fait tirer sur mon il directeur...c'était ça ou 1 an mini sans tir à l'arc.

finalement le plus "dur"pour moi fût de mettre le gant à la bonne main !!

ça m'a pris bien 3 ans pour devenir vraiment instinctif.

maintenant je suis bien empêtré quand il faut le mettre sur la main droite.

parce que un des avantages à changer de latéralité c'est que tu deviens ambidextre avec un arc !!

tu peu comme ça tirer avec tout les arcs...ce qui fait largement râler les copains !!

en comparaison avec mon passé de droitier, j'ai une décoche moins bonne en gaucher...problème résolu en utilisant une palette.

j'ai perdu aussi en puissance tirée, en plus avec mes problèmes d'épaule gauche ca arrange pas les choses.

ma puissance de confort maxi est maintenant de 48 # ....ce qui n'empêche pas d'être efficace à la chasse !!!

10 # de moins que droitier.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous

je suis à peu prêt dans le même cas

droitier, œil directeur gauche

je pensais ouvrir un sujet sur la question mais je me permets d'apporter mes questions/remarques sur celui ci (merci de me le dire si je gène!)

Avant de franchir le pas (achat récent d'un old tradition talisman 60 pouces 40 livres, juste pour voir), j'ai demandé des avis à des archers experts

conclusion: j'ai tout eu comme réponses, "reste droitier,certains y arrivent (à gérer, compenser)", "change.c'est plus logique tu auras de meilleurs résultats"

donc rien ne vaut la pédagogie à balles réelles, je suis motivé et je vais faire l'effort de m'entrainer

avant, en droitier, j'étais en Bear recurve 64 pouces 50 livres, tir instinctif

je viens de faire 2/3 séances en gaucher, je pensais que j'allais arroser + que ce que je fais

- j'ai pris de l'allonge, (pas mesurée, mais visible au niveau de la pointe de mes flèches sur le tapis d'arc) mais je pense que les 10 livres de moins y sont pour quelquechose

- je suis un peu moins à l'aise avec mon bras d'arc instable (ça viendra je pense), donc je groupe moins

- mon encrage et décoche sont irréguliers

- par contre je me sens plus à l'aise pour "évaluer" ma "visée" (œil directeur + près de la corde), j'arrive mieux à corriger à la seconde flèche (bon ok la première n'est pas toujours très belle)

- la posture générale du corps est encore chancelante, mais je m'y attendais

- je vais bientôt essayer de faire des vidéos/ photos

ben moi tu connais la raison...
droitier avec l'oeil directeur gauche, j'ai commencé naturellement en droitier.
tout pareil
ça m'a pris bien 3 ans pour devenir vraiment instinctif. à quel rythme de travail entrainement?


en comparaison avec mon passé de droitier, j'ai une décoche moins bonne en gaucher...problème résolu en utilisant une palette.quel modèle de palette? pour l'instant, j'ai gardé mon gantier d'origine

j'ai perdu aussi en puissance tirée, pas encore évaluée de mon côté

voilà,

j'aimerais savoir où vous en êtes messieurs (Over Soul et Pat)

j'aimerais aussi avoir quelques conseils ou remarques sur les exercices à faire

(en fait tout comme Over Soul)

merci

à bientôt

François

Link to comment
Share on other sites

Salut François

je crois déjà avoir donné mon avis sur un autre post

Mon fils est droitier oeil directeur gauche et tire les 2 yeux ouvert PAS DE PROBLEME particulier, ça va droit (meursault, 3D, billebaude)

Je pense qu'il faut tirer avec son bras le plus utilisé (le droit pour un droitier)

pourquoi vouloir changer, de plus pour une maladie de la carte qui n'a rien à voir avec le pb ?

D'accord avec "l'archère" (pas sur que ce soit le bon terme !!!)

Link to comment
Share on other sites

Je suis droitier, œil directeur droit. Mon œil droit a pris de nombreux coups aux fil des années, vers 30 ans je tirais au pistolet et je suis passé à la visée à l'œil gauche sans problème (pistolet libre à 50m et revolver à 25m)

A l'arc je tire les deux yeux ouverts sans me poser de question, pas de problème en tir instinctif le cerveau se débrouille pour envoyer les flèches où il faut, il suffit de se détendre et de lui faire confiance :06:

Link to comment
Share on other sites

Foufouche moi aussi j'aime bien le Meursault ( excuse moi je n'ai pas pu résister ).

Un archers du club avait changé de coté à cause d'un soucis de vue ( cataracte ). Il lui a fallut quelques mois ( c'est un archer loisir ).

OUPS

elle etait facile celle là !!!

si un jour je passe dans le 27 je me vengerais =@

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

je suis à peu prêt dans le même cas

droitier, œil directeur gauche

je pensais ouvrir un sujet sur la question mais je me permets d'apporter mes questions/remarques sur celui ci (merci de me le dire si je gène!)

Avant de franchir le pas (achat récent d'un old tradition talisman 60 pouces 40 livres, juste pour voir), j'ai demandé des avis à des archers experts

conclusion: j'ai tout eu comme réponses, "reste droitier,certains y arrivent (à gérer, compenser)", "change.c'est plus logique tu auras de meilleurs résultats"

donc rien ne vaut la pédagogie à balles réelles, je suis motivé et je vais faire l'effort de m'entrainer

avant, en droitier, j'étais en Bear recurve 64 pouces 50 livres, tir instinctif

je viens de faire 2/3 séances en gaucher, je pensais que j'allais arroser + que ce que je fais

- j'ai pris de l'allonge, (pas mesurée, mais visible au niveau de la pointe de mes flèches sur le tapis d'arc) mais je pense que les 10 livres de moins y sont pour quelquechose

- je suis un peu moins à l'aise avec mon bras d'arc instable (ça viendra je pense), donc je groupe moins

- mon encrage et décoche sont irréguliers

- par contre je me sens plus à l'aise pour "évaluer" ma "visée" (œil directeur + près de la corde), j'arrive mieux à corriger à la seconde flèche (bon ok la première n'est pas toujours très belle)

- la posture générale du corps est encore chancelante, mais je m'y attendais

- je vais bientôt essayer de faire des vidéos/ photos

voilà,

j'aimerais savoir où vous en êtes messieurs (Over Soul et Pat)

j'aimerais aussi avoir quelques conseils ou remarques sur les exercices à faire

(en fait tout comme Over Soul)

merci

à bientôt

François

pas d'entraînement forcené, mais plutôt régulièrement.

pas de volume, mais du qualitatif plutôt et surtout positif.

c'est à dire de bon résultats en cible.

pour ça, tir de près 5-6M histoire de gagner de la confiance.

pour la palette, rien de luxueux, une decut détaillée à ma main.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...