Jump to content

Conception Première Arbalète


Nelson
 Share

Recommended Posts

  • Replies 156
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut nelson ,

j'ai fait un arc en pvc gamma blanc " pour arbalète " aujourd'hui ...

bon , ça a un peu dégrossi le terrain ! . j'ai fait les essais de tir en tenant l'arc ( 96 cm coche a coche ) au pieds et en tirant a deux mains ( +-80 voir 90 livres a l'estime a +-55 cm d'allonge/dos arc ).... j'ai fais de gros trous dans une planche .... !!!

je pense que vers 40 cm d'allonge, on serait vers 55 livres probablement ..... je dois encore faire pas mal d'essais mais j'ai décidé de m'y intéresser pour moi .......

je te tiens au courant de mes essais ..... je vais essayer plusieurs versions pour trouver le meilleur compromis tant pour moi que pour toi ( puissance différente ) ... attends toi a plusieurs semaines de délai pour des réponses +- précises avec tests .....

a bientôt si tout va bien . :37:

j'ai une question aux spécialistes ( ou connaisseurs ) en arcs d'arbalètes ... sur un arc bois , l'arc peut travailler au centre ??, un peu comme un longbow classique ou il faut garder la zone centrale +- rigide ??????

merci pour vos réponse ( s'il y en a) :)

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

merci Biano ,

tu as raison ... après lecture sur le forum, j'ai fini par trouver le renseignement qui confirme tes dires ... il faut effectivement limiter au maximum la flexion vers le centre sur la zone ligaturé ou ça va prendre du jeu rapidement ( je m'en doutais un peu mais il me fallait confirmation ... )

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait tout a l'heure un arc en pvc (mon premier) pour arbalète, c'est quand même assé sympas a travailler et rapide,en 20min l'arc était fait a part les poupées.il est fait dans du pvc pression 32mm, parois 2.4mm d'éppaisseur est pression nominale 16 bars. Il fait environ 75 cm de coches à coches et je le tire à une 30ène de cm d'allonge. Il peut peut être aller plus loins mais je n'ais pas ozzé tirer plus fort. C'est vrai que la chauffe n'est pas facile à gérer surtout quand tu veux juste donner de la forme a ton arc, si tu chauffe trop il commence à reprendre sa forme de tube. Je n'ai pas mesurer la puissance mais en tout cas, j'ai tirer un carreau en l'air (dans un espace dégagé, hein?) et je l'ai vu disparaitre???. Le tuto de backyard bowyer m'a bien aider et je pense que c'est une technique plutôt accessible par rapport au bois.

Link to comment
Share on other sites

si tu peux , n'hésite pas a poster une photo de ton arc, avec ce qui est marqué sur le tube ... et pense a mettre systématiquement des lunettes de protection solide !.... les yeux ça n'a pas de prix et c'est fragile ....

le phénomène de fatigue des matériaux se manifeste parfois après des mois d'utilisation sans problème et de façon sournoise .... prends habitude d'inspecter l'arc souvent , même si ça prévient pas toujours .... =@ :ouf: . n'oublie pas de protéger le pvc avec de la paracorde épaisse +- 3/4 mm ( ou autre, genre cuir 3 mm... ) sur la zone de contact arbrier/arc quand tu feras le montage .

bravo pour ton initiative en tout cas et bonne suite .

ps : ne tire plus en l'air , c'est dangereux.... !!! tu dois être sûr de la zone d'impact :wacko: ..... ça rigole pas ( le pire, c'est le tir quasi a la verticale , tu ne verras pas le carreau revenir sur toi ou trop tard !! ..... tu risques ta vie et celles des autres ... ) .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

"ne tire plus en l'air , c'est dangereux.... !!! tu dois être sûr de la zone d'impact :wacko: ..... ça rigole pas ( le pire, c'est le tir quasi a la verticale , tu ne verras pas le carreau revenir sur toi ou trop tard !! ..... tu risques ta vie et celles des autres ... ) ."

+ 1 avec Shivamindi

Passer un peu de temps à se fabriquer une cible suffisamment compacte placée elle-même devant des panneaux de bois (installés solidement) qui dépassent sur tous les côtés de la cible n'est jamais du temps perdu (pour la récupération des projectiles au cas ou on rate la cible). Les activités de tir (arc, arbalète et autres armes) se doivent impérativement d'intégrer dès le début le paramètre de la sécurité. Comme j'ai déjà lu sur le forum, les conneries c'est avant, les ennuis c'est après. Par exemple, quand le voisin vient sonner à ta porte pour te demander si la jolie flèche qu'il vient de récupérer dans son jardin provient de chez toi (et là, t'as pas l'air con ?)... Le tir à la verticale peut effectivement s'avérer très dangereux... Au moins autant que de plonger depuis un pont dans une rivière sans connaître la profondeur du cours d'eau... Penses à l'accident qui est arrivé à Grand Corps Malade... On a tous à apprendre à contrôler son impulsivité et se rappeller que le cerveau sert à réfléchir un minimum avant d'agir... On ne fait jamais joujou avec une arme aussi "primitive" soit-elle, fut-ce un simple caillou ou un bout de bois... La pratique de l'archerie nécessite une prise de conscience accrue de l'importance de sa gestuelle ainsi que de la nature des rapports qu'on veut avoir avec son prochain... D'où notamment également la nécessaire courtoisie (ce minimum syndical de la vie en société) pratiquée sur les pas de tirs ou l'on est nombreux à tirer sur la même cible... Messieurs les archers... :hi:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces conseilles de sécurité mais quand je parlais de tire en l'air, c'est plutôt tire a distance (45deg) et dans un champ de 400 metres vide. Je vous mettrais des photos de l'arc. Une petite question, si je fais un teste de rupture de mon pvc, sa pourrais déjâ limiter les risques non? Si je vois qu'il colapse je serais plus rassuré que s'il explose en éclat tranchants. Même si il ne se comportera pas forcément toujours comme sa, sa donne déjà une idée.

Link to comment
Share on other sites

En fait, tu as plutôt effectué un tir en cloche si je comprends bien. Ce que je disais pour la sécurité, c'était aussi à moi que je le répétais parce que j'ai fait aussi par le passé des bêtises qui n'ont pas porté à conséquence, heureusement :ouf:... Fais gaffe quand même à un truc moins dangereux mais quand même un peu rageant : celui de paumer tes projectiles dans une herbe pas forcément coupée court (ça arrive même quand l'herbe est rase, pour peu que les flèches aient terminé leur course genre atterrissage d'urgence et ventre à terre de Boeing 747 dans la jungle équatoriale) (du coup vive les roses et les jaunes flashy sur les empennages pour ce genre de tir !)... Effectivement, faire des tests de rupture n'est pas idiot... Perso, si je devais me fabriquer mon arbalète, je choisirais plutôt du bois pour faire l'arc de l'engin (avant d'essayer l'acier, mais juste éventuellement)... Le PVC, ça n'est jamais qu'un dérivé d'huile de roche (comme on dit dans Astérix pour parler du pétrole) : pas vraiment une matière noble même si efficace... Quant à la sensualité de caresser un arc en PVC : :thumbdown:... Bof, quoi... Mais on discute pas des goûts et des couleurs...

Link to comment
Share on other sites

si tu tires dans un champ large avec 400 mètres de dégagement devant toi , cela risque peu effectivement ( a par la perte presque systématique du carreau )

pour un test de" rupture/collapse", il te faudrait un deuxième arc identique car le desing peut influencer les réactions ( le ratio longueur/forme/épaisseur de formatage/puissance en fait ... ) difficile de dégager une tendance nette sans avoir fait un paquet d'arcs variés avec .... je dirais que avec le pvc-U haute pression que je connais ,la tendance est plutôt au collapse en branche, sauf si il y a un renfort très rigide en poignée , là c'est plutôt la casse nette niveau poignée au bout de x temps d'usage (je dois éliminer un petit défaut de conception je pense ... ) ... le pvc -C ( HTA ) haute pression pour eau chaude ( hyper chloré ) a sans doute un peu plus tendance aux casses nettes ... avec le pvc gamma blanc j'ai eu peu de problème sauf en poussant trop loin ... une rupture vraiment explosive au bandage ( mise de corde ) de l'arc ( j'ai du mettre toute ma force, genoux sur la poignée pour y arriver et je cherche toujours certains morceaux ... ) et un collapse mou en branche sur un arc assez court en l'amenant a 28 d'allonge sitôt après la mise en corde ( je " chauffe" toujours le pvc en mettant la corde au moins 10 minutes avant de tirer et en faisant les première flèches a allonge réduite .... ce qui n'est pas vraiment possible sur une arbalète ) .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

le paresseux ,

c'est pas par goût que je fais du pvc mais pour la facilité de fourniture, de mise en oeuvre et pour le taux de "réussite " bien supérieur qu'avec du bois ... bon , on peut pas tout avoir ...

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci, je ne critique pas le fait d'utiliser du PVC mais je dis juste que c'est une matière qui ne me fait pas rêver... Mais je suis quand même étonné d'entendre qu'il est difficile de réaliser un arc d'arbalète en bois... Après je ne m'y suis jamais collé, il est vrai... Mais tout de même, ça nécessite moins de bois que pour un long bow, quand même !

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci, je ne critique pas le fait d'utiliser du PVC mais je dis juste que c'est une matière qui ne me fait pas rêver... Mais je suis quand même étonné d'entendre qu'il est difficile de réaliser un arc d'arbalète en bois... Après je ne m'y suis jamais collé, il est vrai... Mais tout de même, ça nécessite moins de bois que pour un long bow, quand même !

Je suis d'accord, on ne peu pas comparer un vulgaire tube de pvc à une belle billette d'if, d'orme...

Faire un arc en bois pour arbalète je pense qu'il faut compter au minimum 2 h de boulot (a part peut être quelque pro) alors que mon premier arc en pvc m'a pris 20 min et il arrive je pense à des performances égales au bois. Je n'ais jamais essayer de faire un arc d'arbalète en bois moi non plus mais j'ai quand même une idée de ce que c'est parce que j'ai déjà essayer de faire un flatbow en frène. je trouve ça quand même sympas, pouvoir faire un arc efficace et fiable en très peu de temps et en plus, on peut lui donner la forme que l'on veut et il supporte des allonges très grande par rapport à sa taille. Avant de m'inscrire sur wa, je n'aurais jamais cru que le pvc pouvait faire un arc.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas suivi tout le post dans les détails mais je vais dire ce qui me chiffonne (parce que ça m'apparaît à l'instant). Si je fais abstraction du fait que le PVC (et la matière plastique en général) ne me fait pas kiffer, je bloque un peu sur l'idée qu'un arc en PVC n'est jamais qu'un bout de tuyau aplati et que donc, il comporte du vide à l'intérieur... À un arc comportant du vide à l'intérieur et un arc plein, je préfère de loin un arc plein... De façon intuitive et sans forcément pouvoir me l'expliquer et même si des tests de rupture me confirment que l'arc en PVC résiste à l'allonge sollicitée... C'est grave, docteur ? :online2long:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, on ne peu pas comparer un vulgaire tube de pvc à une belle billette d'if, d'orme...

Faire un arc en bois pour arbalète je pense qu'il faut compter au minimum 2 h de boulot (a part peut être quelque pro) alors que mon premier arc en pvc m'a pris 20 min et il arrive je pense à des performances égales au bois. Je n'ais jamais essayer de faire un arc d'arbalète en bois moi non plus mais j'ai quand même une idée de ce que c'est parce que j'ai déjà essayer de faire un flatbow en frène. je trouve ça quand même sympas, pouvoir faire un arc efficace et fiable en très peu de temps et en plus, on peut lui donner la forme que l'on veut et il supporte des allonges très grande par rapport à sa taille. Avant de m'inscrire sur wa, je n'aurais jamais cru que le pvc pouvait faire un arc.

Si la fabrication d'un arc se résume à un facteur temps(20min ou deux heures) il y a quand même un soucis : sécurité efficacité c'est mieux !!

Le travail du pvc(que je ne connais pas) me fait peur , quand on regarde son comportement dans le temps , il devient cassant(pour les tubes)et fragile , appliquer un traitement thermique pour le mouler sur un matériau qui peut varier fortement dans sa structure chimique et qui n'est pas étudié pour un travail mécanique: c'est prendre un grand risque que d'encourager son utilisation.

un arc c'est avant tout:post-3154-0-16993400-1435012263_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

À un arc comportant du vide à l'intérieur et un arc plein, je préfère de loin un arc plein... De façon intuitive et sans forcément pouvoir me l'expliquer et même si des tests de rupture me confirment que l'arc en PVC résiste à l'allonge sollicitée... C'est grave, docteur ? :online2long:

pourtant sur le plan mécanique, les structures creuses sont intéressantes à plus d'un titre. d'ailleurs l'un des point qui fait que le bois est si cool, notamment en terme de rapport résistance/masse, c'est sa structure interne pleine de creux :) le bois c'est plein de loin, mais creux de près :)

voilà un bout de résineux au MEB :

structure-resineux-meb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le fait est que je parle d'un autre vide : celui présent à l'intérieur d'un tube même écrasé. Je pense qu'il peut être profitable d'entendre le point de vue de JMC sur la question... Quelle peut être la durabilité d'un arc en PVC dans le temps ?... Les tutos nous montrent un gars qui a construit son arbalète avec un arc de ce type mais l'utilise-t-il encore aujourd'hui ?... Est-elle viable dans le temps ? Comment le PVC encaisse-t-il les écarts thermiques chaud/froid etc. ?

Link to comment
Share on other sites

ah mais je ne remets pas du tout en cause le point de vue éclairé de JMC, aucun soucis :)

Backyard Bowyer a certains arcs qui ont plusieurs années et qui marchent encore, il les utilise aussi quand il fait froid mais ça je pense que c'est un peu risqué. il précise aussi qu'il faut mettre un traitement anti-UV sur le tube pour lui éviter de vieillir prématurément. après on n'a pas de recul à long terme, c'est un fait ! Ketene disait une fois que la structure chimique du PVC évoluait avec le temps (je l'exprime peut-être mal mais c'était en gros l'idée) et qu'un arc en PVC n'aurait pas une très longue durée de vie. difficile d'être plus précis mais ce n'est surement pas l'arc qu'on lègue à ses petits enfants, quoi :) l'intérêt du PVC est ailleurs.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

bonjour JMC

ce que j'encourage surtout c'est la prudence .... et je le dit et le redit sans cesse , c'est expérimental !!! .... je ne vois pas en quoi c'est mal si on le sait et que l'on prends les précaution qui s'imposent .....

je mets tout le monde en garde et chaque un est libre de faire ce qu'il veut ( tout cela se trouve sur you tube et autre en quantité et même sur paléoplanet ... )

moi je ne fais pas un arc bois d'arbalète ou autre en 2 ou 4 heures je t'assure ( je mis suis collé .... ) entre les échecs a trouver l'essence de bois qui faut , la bonne branche/tronc , les échecs au séchage , les bestioles , les champignons et autres qui ont attaquer le bois et les explosions inexpliquées d'ébauches , je crois pas prendre plus de risque avec du pvc que avec du bois et j'ai vu plus d'un arc en bois ou rotin exploser malgré que j'ai pas deux mains gauche ( sculpture sur bois ) et que je connais +- les techniques pour faire un arc bois ... je pense qu'un gamin qui fait un arc d'arbalète en bois prends autant de risque que avec du pvc , sinon plus .

faut bien sur faire attention , que ce soit du bois ou autre et idéalement porter des lunettes ( comme il faudrait le faire pour le tir avec les catapultes de notre enfance ... ) de toute manière et surtout dès que l'on monte en puissance , on prend un risque a ne pas acheter a un pro ou au magasin et a faire sois même , il faut l'assumer ou s'abstenir....

ps : c'est pas moi qui ai dit a nelson de le faire en pvc , c'était sa décision en arrivant sur le forum , moi je tente d'éviter qu'il se fasse mal vu que je connais un peu le pvc et les arcs ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi JMC, un arc en bois bien conçu par quelqu'un qui sait faire cela comme il faut seras certainnement plus fiable qu'un arc en pvc même si avec tout les matériaux, on peut avoir des surprises. Je pense que pour un débutant, faire un arc en pvc qui fonctionne sans trop de risque seras plus facile que en bois. Le facteur temps n'est pas primordiale mais je trouve qu'il a quand même sont rôle: si il faut un temps très long pour faire un bon arc en bois, tout le monde n'aura peut être pas la pacience nécéssaire... c'est pour ça que je trouve que le pvc est une bonne alternative. Après, on ne voit pas tous les choses de la même façon.

Link to comment
Share on other sites

Très franchement, la fabrication d'un arc potable en bois n'est pas si dévoreuse de temps. Pour ma part, je considère très humblement qu'elle dépend surtout de la qualité du bois sélectionné. Si tout se passe bien, j'ouvre un prochain post sur la fabrication d'un long bow en frêne à section rectangulaire avec en vue une puissance d'environ 50 lbs (je suis en train de faire des photos du chantier et j'y rajouterai probablement des croquis pour les moments que j'ai oublié de photographier)(une transe toxophile irrepressible en étant la principale cause, j'en ai bien peur)... On gagne beaucoup à lire et à relire les posts des autres :book: ... Je pense notamment au cultissime long bow manches de pelle d'un certain Monsieur B (Patrice de son prénom)... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

:06:

Et s'il a pris des plis de compression et du suivi de corde, perdu 3 ou 4 livres, au moins il n'a pas cassé et il est toujours en service pour les découvertes.

Ceci dit, la facture d'un arc bois est quand même chronophage et nécessite un petit atelier ou coin pour bricoler. Il faut avancer petit à petit et remettre 100 fois son ouvrage sur le métier et s'il faut sortir le barda et tout ranger/nettoyer à chaque fois, cela devient vite une galère :ouf:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bien sur, Patrice, je ne nie pas l'aspect chronophage de la facture d'arc. Je dis juste qu'apprendre à choisir son bois est susceptible de faire économiser de ce même temps précieux (rien de plus décourageant pour un débutant que de s'échiner en vain à vouloir extraire des arcs de billettes trop "compliquées"). Évidemment, on voit sur ce forum des merveilles qui fonctionnent malgré leurs noeuds et même leurs trous mais on peut aussi considérer qu'aller acheter son plateau dans une scierie n'est pas une perte de temps pour un débutant, pourvu qu'il ait un endroit où le stocker bien sûr (et du matos pour le débiter)... Il me semble que seule l'expérience permet de s'affranchir de certaines contraintes intrinsèques au bois alors pourquoi se dégoûter de ne pas y arriver en plaçant la barre trop haut dès le départ ?... C'est comme se mettre subitement au piano et vouloir jouer comme Mozart du jour au lendemain... Pour ma part, je ne suis pas encore prêt à lâcher les sommes qu'on connaît pour m'offrir la billette d'if quasi parfaite que certaines archeries proposent à la vente... Tout simplement parce que je ne me sens pas encore au niveau de ce bois et que j'ai horreur du gâchis (et donc tant mieux si ça fait le bonheur d'un autre facteur, pourvu qu'il soit plus expérimenté)... Et pour en revenir à l'aspect chronophage de la facture d'arc, combien de temps de nos vies "modernes" passe-t-on devant un écran (télé/jeux/internet etc.) ?

Pour en revenir à ton LB en frêne, tu dis qu'il a pris des plis de compression ? Elles sont importantes ou tu penses qu'elles sont stabilisées ? Le suivi de corde est-il important ?

Link to comment
Share on other sites

3" de suivi de corde, nombreux plis de compression mais avec un profil en D avec du frêne il semble que cela soit "normal" un flat aurait été un meilleur choix de profil. Et je ne le sort qu'en prêt pour la découverte en préhisto donc 2 fois par an, ce qui est loin d'être significatif mais il fait toujours son effet quand on en donne la provenance :06:

Ceci dit, il y a des Webarchers qui m'ont devancés et sortis des arcs avec des manches de pioche en hickory, mais il devient très difficile de s'en procurer.

Il est vrai que le net est encore plus chronophage et que le moindre dysfonctionnement de notre cher PC nous y fait passer une ou deux soirées =@

Mais c'est aussi ce qui nous permet de communiquer et partager notre passion :shifty:

Coté apprentissage de la facture, j'ai toujours le regret d'avoir gaché une magnifique billette d'orme que l'on m'avait offerte :unsure: (même si j'en ai sorti un arc tirable et avec une certaine performance de part la qualité du bois). Je ne peux qu'encourager les futurs facteurs d'arcs monoxyles à apprendre et se faire la main sur des bois moins nobles ; noisetier, frêne, voir en rotin, avant de s'attaquer à des bois plus rares.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...