Jump to content

Longbow "court" ?


Arwick
 Share

Recommended Posts

Je suis en train de fabriquer mes arcs avec le bois que j'ai fais sêcher cet hiver. Je me posais des questions sur les arcs courts : Un arc court est-il forcement "recurve" ? Ou est-il possible de faire un arc "longbow", ou plutôt un arc droit, mais de le faire court (suffisamment court pour l'utiliser en forêt en tout cas). Un peu comme un arc de chasse, mais pas recurve. Et est-ce qu'un arc comme ça pourrait quand même avoir une puissance raisonnable ? Ou bien sera-t-il ridiculement inutile ?

Merci d'avance de vos réponses. ^^

Link to comment
Share on other sites

salut, si tu regardes par exemple le Grand Gallois Rapace, c'est un arc droit deflex/reflex court (de mémoire, il existe en 61") et vu son profil j'imagine qu'il doit bien envoyer. il y a des photos sur le site.

Link to comment
Share on other sites

le triangulaire (égyptien) de l'archerie de la Ria vient aussi de me venir en tête, de mémoire c'est un 56" mais Patrick me corrigera si je me méprends :ouf:

un arc foutrement sexy, au passage ... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

le triangulaire (égyptien) de l'archerie de la Ria vient aussi de me venir en tête, de mémoire c'est un 56" mais Patrick me corrigera si je me méprends :ouf:

un arc foutrement sexy, au passage ... :shifty:

De 56 à 58 pouces , renfort des branches avec de la fibre et du carbone en option si on le souhaites mon cher Terb :66: !!

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de fabriquer mes arcs avec le bois que j'ai fais sêcher cet hiver. Je me posais des questions sur les arcs courts : Un arc court est-il forcement "recurve" ? Ou est-il possible de faire un arc "longbow", ou plutôt un arc droit, mais de le faire court (suffisamment court pour l'utiliser en forêt en tout cas). Un peu comme un arc de chasse, mais pas recurve. Et est-ce qu'un arc comme ça pourrait quand même avoir une puissance raisonnable ? Ou bien sera-t-il ridiculement inutile ?

Merci d'avance de vos réponses. ^^

Tu peux faire un arc droit "court" par rapport à la norme en augmentant la largeur des branches ( 6 à 7 cm de large à mi branche pour des bois comme l'orme, l'érable champêtre, le frêne l'acacia) avec une section si possible rectangulaire.

Je ne sais pas de quel essence de bois tu disposes.

Tu peux faire un arc de 50# sans problème si ton bois est correct (épaisseur des cernes, pas de noeuds etc)

Pour rappel voici le rapport longueur d'arc / allonge :

60 61 " 25"

62 63 26

64 65 27

66 67 28

68 69 29

70 71 30

Dans la pratique je tire 25 " d'allonge je fais en frêne 64" (largeur 5cm) osage 61" (largeur 3 cm)

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Comme Redbow. Il faut voir selon le bois dont tu disposes.

Et pour un arc très court, éventuellement tirer en sous-allonge. Ce qui peut être très sympa surtout avec des flèches légères.

Plus un arc droit est court, plus il a tendance à "barrer" (montée en poids rapide dans les derniers pouces d'allonge), c'est à garder en mémoire.

Faire un arc avec une poignée qui travaille peut aider à gagner un peu d'allonge, aussi. Il y a eu des petits flatbows indiens à poignée légèrement travaillante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...