Jump to content

Conversion D'une Serpe En Machette


terb
 Share

Recommended Posts

yes c'est pour ça que j'ai fini par m'arrêter sur la forme 4. je pense que c'est un bon compromis entre la longueur de lame, conservation de la solidité (hauteur de lame) et équilibre esthétique. pour l'équilibre des masses ce sera un peu la loterie, on verra.

pour ce qui est du côté politiquement correct, pour le coup je m'en tamponne un peu : on parle bien ici d'un outil et non d'un couteau à trimballer en ville :06:

j'ai commencé le travail de la lame hier soir, c'est un peu long, comme à chaque fois qu'il faut travailler sur de l'acier trempé sans le chauffer :ouf: mais ça va le faire !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

yes c'est pour ça que j'ai fini par m'arrêter sur la forme 4. je pense que c'est un bon compromis entre la longueur de lame, conservation de la solidité (hauteur de lame) et équilibre esthétique. pour l'équilibre des masses ce sera un peu la loterie, on verra.

pour ce qui est du côté politiquement correct, pour le coup je m'en tamponne un peu : on parle bien ici d'un outil et non d'un couteau à trimballer en ville :06:

j'ai commencé le travail de la lame hier soir, c'est un peu long, comme à chaque fois qu'il faut travailler sur de l'acier trempé sans le chauffer :ouf: mais ça va le faire !

Link to comment
Share on other sites

hop hop hop :06:

j'ai découpé la lame et j'ai aussi retiré la protubérance au pommeau. sur la partie avant de la lame, il faut maintenant que je fasse les émoutures ... et je ne sais pas bien comment je vais m'y prendre. je pensais faire ça à la meuleuse mais vu que la forme de la lame est courbe, j'ai peur que ce soit assez galère. est-ce qu'il y a des trucs à savoir ?

autrement après découpe je me suis rendu compte que l'avant de la lame était un peu plus large que vers la garde (3,5mm au bout pour 3mm à la garde). la prise en main me plait bien, à vue de main l'équilibre a l'air pas mal (plutôt porté sur l'avant, forcément), je pense que ça va bien marcher pour fendre et couper des branches. j'aime bien le look aussi, dans le genre Mad Max ça le fait bien, finalement ! niveau poids, pour le moment je suis à 494 g pour 41,3 cm de long dont 28,8 cm de lame. belle bête :shifty:

la suite au prochain épisode, dès que j'ai trouvé comment faire proprement les émoutures ...

Link to comment
Share on other sites

ça va être une belle bête finalement !... pas loin de 500 g , ça va le faire !!

.... pour les émoutures , je suis pas coutelier mais tu as quoi comme matos ?, si tu n'as pas de meule tradi mais une "meuleuse d'angle " faut voir aussi le diamètre de la meule et la puissance du truc .... c'est pour modéliste ou c'est du costaud ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai une vraie meuleuse d'angle, avec un disque en 115 mm je crois (de mémoire). je n'ai pas la puissance en tête mais ça envoie pas mal, j'ai déjà découpé des gros trucs avec. par contre là il y a cette histoire de forme courbe de la lame qui fait que le geste devra être pas mal précis si je le fais à la meuleuse ... enfin ça devrait être jouable si je fais de petites passes ...

j'ai aussi des meules genre modélisme pour la dremel, mais à mon avis ça ne suffira pas pour faire les émoutures sur un engin de cette taille ...

ce que tu appelles une "meule tradi" c'est quoi ? un touret ? ça, j'ai pas.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

meule tradi , je veux dire le " truc électrique " a deux meules de grains différents qui se pose sur pied ( avec bac d'eau pour une des meules ( ou pas )

si tu te sens pas de tout faire a la meuleuse d'angle , faute de précision , fais le plus gros par petite passe +- avec le plat de la meule ( il y a un angle max sur ton engin , en fonction de ce qui est de monté sur ta meuleuse, ne fait pas ça avec un disque a trancher !!!!!!! =@ ... ) laisse de la marge ( un peu ) et tente de fignoler avec une bonne lime puissante pour finir , plus un coup de pierre a aiguiser de grain moyen ... ( mes 3 balles sur le sujet )

si ton acier est bon , le bombé de la lame peut être faible ... je crois que ça ira... sur ma machette ( 3 mm ) , qui est en assez bon acier , le tranchant est droit ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ouais, pour aiguiser ça ira, je sais assez bien faire à la pierre

sur la meuleuse j'ai un disque qui permet de travailler sur le plat, je pensais bien "frotter" avec le plat du disque pour façonner les émoutures mais avec cette forme courbe, je ne suis pas tranquille. je vais tâcher d'y aller tout doucement ... niveau lime par contre je suis plutôt mal outillé, je ferai avec ce que j'ai mais c'est pas idéal j'imagine

Link to comment
Share on other sites

pour la forme courbe , l'émouture de ma machette est droite ( voir au dessus , j'ai modifié ... ) mais inspire toi de ce que le fabriquant a fait a l'origine , il connait son acier je suppose ... et l'utilisation a pas vraiment changé , ... c'est pour frapper aussi .

sur " une lime , mon couteau ? " le plus gros de l'émouture a été faite a la grosse meuleuse d'angle et c'est assez précis , si on y met du sien

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Et pour découper la forme de la lame, tu as utilisé la meuleuse d'angle aussi? Ce genre d'outil ne chauffe t il pas trop la lame?

non, pour une raison qui n'a rien à voir avec la chauffe et qui est plutôt que je voulais avoir plus de précision qu'avec la meuleuse pour façonner la forme de la lame. la découpe du bas (la partie avant courbée de la lame), je l'ai faite au disque à tronçonner de Dremel. c'est long et il faut y aller tout doucement pour ne pas casser le disque, mais c'est précis. pour la découpe du haut (le trait droit), j'ai utilisé une scie à métaux tout simplement. c'est très long ... mais je voulais couper vraiment droit, et je voulais aussi en profiter pour juger de la dureté de l'acier.

pour éviter la chauffe, je pose le doigt régulièrement sur la lame et dès que ça me chauffe un peu le doigt je mets de l'eau sur la lame (ou je la plonge carrément dans une bassine). je fais en sorte de laisser de l'eau sur la lame quand je reprend la découpe : si jamais l'eau se vaporise c'est que ma lame atteint 100°c ... c'est nettement insuffisant pour détremper le métal, mais ça donne un signal d'alerte, avec une grosse marge de sécurité. je n'ai jamais atteint cette température lors de mes découpes.

pour les émoutures je vais faire pareil, mettre de l'eau régulièrement pour éviter la chauffe.

j'ai déjà refait plusieurs lames de cette façon et aucune n'a perdu de ses qualités ! c'est un peu fastidieux, mais ça fonctionne :)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

ouais, très cool ! :clapping:

de mon côté j'ai pas pu avancer, j'étais pas chez moi aujourd'hui. du nouveau dans la semaine, si le temps le permet (vu que je préfère me mettre dehors quand j'utilise la meuleuse :06: ) !

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous, très belle arme de guerre terb!

Vous appelez tous ça une serpe ou serpe italienne, chez moi j'ai toujours appelé ça une goyarde.(je ne sais pas si sa s'écrit comme ça mais je pense que c'est une appellation regionnale)

C'est toi shivamindi qui parlait de tendinite si on coupait trop à la volé avec ce genre d'outils lourds? Pour avoir essayer de couper à la volé avec,Je vois ce que tu veux dire, mais sans aller jusqu'a la tendinite!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...