Jump to content

Une Nouvelle


jmpelletane
 Share

Recommended Posts

ouaip, pas sûr du tout. les plumes ont surtout pour rôle de "retenir" l'arrière de la flèche (en le freinant) pour que ça vole droit, avec 2 plumes il me semble que ça marcherait bien aussi. j'ai déjà vu des traits d'arbalète empennés avec deux plumes à 180° en tous cas !

Les carreaux d'arbalètes médiévales n'avaient que 2 "plumes" à 180°, souvent en bois. Plus tard il y en a eu à 3 empennages, mais comme ça : _I_

Il y a même eu des carreaux sans empennage, avec juste des rainures me semble-t-il..

Même pour un arc, des flèches avec 2 plumes ont été utilisées traditionnellement pour chasser par des indiens d'Amérique du nord, et ils ne s'en plaignaient pas :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sa me fait penser que les sarbacanes utilisées pour la chasse par certain tribu (je ne sais pas dans quel pays) ont des fléchettes avec des plumeaux derrier pour freiner.

Ce ne sont pas des plumeaux derrière pour freiner, mais une sorte d'étoupe qui permet de souffler la fléchette, sans quoi elle n'avancerait pas loin dans le tube.

Link to comment
Share on other sites

Petit hors-sujet:

Ce ne sont pas des plumeaux derrière pour freiner, mais une sorte d'étoupe qui permet de souffler la fléchette, sans quoi elle n'avancerait pas loin dans le tube.

+1 et c'est logique.

pour le tir à la sarbacane "moderne", les dards ont des cônes à l'arrière (qui ont le diamètre du tubes) et qui servent effectivement à "récupérer" le souffle.

En Amérique centrale/ Amazonie, les tribus se servent du coton sauvage qu'ils roulent à l'arrière du dard. Ils en mettent juste assez pour que ça rentre dans le 'tube'.

D'accord. Mais sa doit aussi servir a guider la flechtte non?

Mon interprétation: certainement un peu, mais prend l'exemple d'un fusil: la balle vole droit, certes grâce à la puissance mais aussi grâce au canon, il la guide tout droit.

Pourquoi les indiens d’Amazonie s'embêtent-ils (quand on voit le travail!!!) à faire des sarbacanes de parfois 3 mètres? Je pense que ainsi, le dard est bien guidé et en sorti de sarbacane il garde sa trajectoire (la même qu'il avait dans le "tube", donc droite).

Avec deux sarbacanes, le tir le plus précis est celui avec la plus grande.

Donc je pense que c'est bien...

... une sorte d'étoupe qui permet de souffler la fléchette, sans quoi elle n'avancerait pas loin dans le tube. Et elle peut peut-être servir -un peu je pense- à guider le dard en vol, je ne sais pas trop... :unsure:

Je recherche (même si je devrais le savoir :oups: ). :book::typing:

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

en fait pour les sarbacanes (comme pour les carabines) il y a une longueur optimale. il faut que ce soit assez long pour canaliser toute la poussée du souffle, mais pas plus long sinon il se crée une dépression au bout du tube qui joue contre le mouvement du projectile. la longueur optimale d'une sarbacane est donc conditionnée par le volume du souffle de l'utilisateur. c'est technique tout ça :06:

Link to comment
Share on other sites

Mon interprétation: certainement un peu, mais prend l'exemple d'un fusil: la balle vole droit, certes grâce à la puissance mais aussi grâce au canon, il la guide tout droit.

Pourquoi les indiens d’Amazonie s'embêtent-ils (quand on voit le travail!!!) à faire des sarbacanes de parfois 3 mètres? Je pense que ainsi, le dard est bien guidé et en sorti de sarbacane il garde sa trajectoire (la même qu'il avait dans le "tube", donc droite).

Avec deux sarbacanes, le tir le plus précis est celui avec la plus grande.

Le vol droit d'une balle vient aussi d'une mise en rotation du projectile dans les armes à canon rayé, et parfois d'un effet aérodynamique pour les balles tirées depuis un canon lisse (balles diabolo, Sauvestre, etc).

Je serais tenté de croire que l'avantage des sarbacanes de 3 m, c'est plus de procurer une meilleure visée qu'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Le vol droit d'une balle vient aussi d'une mise en rotation du projectile dans les armes à canon rayé, et parfois d'un effet aérodynamique pour les balles tirées depuis un canon lisse (balles diabolo, Sauvestre, etc).

Je serais tenté de croire que l'avantage des sarbacanes de 3 m, c'est plus de procurer une meilleure visée qu'autre chose.

:bhaoui..:

Possible... Mais la précision est déjà vraiment impressionnante "rien qu'avec" 2 mètres. Et 3m ça a aussi pas mal d'inconvénients (poids, difficultés de fabrication...). Surtout qu'il faut se balader avec dans la forêt, courir, pas très pratique...

Avec les avantages et inconvénients, je pense qu'il y a autre chose que la visée, sinon, d'après moi, je ne le pense pas vraiment "rentable"...Si quelqu'un sait...

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

bowboo ,

il est probable que s' ils les font de 3 mètres plutot que de 2 , c'est qu'ils y trouvent leurs avantages . forer un morceau de bois sur 33 % de plus a la " main " c'est une charge de travail en plus et plus de chance que la percée se passe mal a un moment .... fais toi des sarbacanes de 2 et 3 metres en pvc pour fils électriques par exemple ( c'est facile et efficace et pas chère et fait des tests de 10 a 35 mètres ( c'est +- la portée ou je les aies vu ( indien amérique sud et indonésie je crois ) , tirer un petit singe en haut d'un arbre ) et tu auras sans doute la réponse ..... ( que je connais pas ) mais il me semble que les choix ont été identique en plus d'un endroit ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

dans les docus ou je les aient vu en fabriquer , il me semble , de mémoire , que le calibre de la " mèche " a percer était de +- 1,2/1,6 cm , a vue de nez . je précise que je n'en ai jamais eu en mains .... (sauf a en bricoler moi même ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...