Jump to content

Présentation Et Arbaletes


kabongo
 Share

Recommended Posts

Tout d'abord bonjours a tous et merci pour ce magnifique forum :115: . Je suis toulousain, j'ai 28 ans, voila bientot 2 ans que je vous lis profitant ainsi des experiences et des conseils de tous. J'ai depuis realisé 3 arcs ( noisetier puis robinier et if sans compter les echecs :pleure: ), ainsi que 3 arbaletes (élastiques pour la 1ere, latte de lit pour la 2nd et arc en if pour la derniere) voici les photo :

la 1ere, la 2nd et la 3eme:

post-13287-0-84596200-1426079222_thumb.j

post-13287-0-54258600-1426079390_thumb.j

post-13287-0-60517300-1426079397_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

La derniere me pose un pb : impossible d'y mettre une corde... j'ai déja galéré pour les ligatures :ouf: , je ne sais pas faire de corde bien que j'ai cherché : la taille n'est jamais bonne! Les seules cordes que j'arrive a mettre ce sont détendues car en "plastique" , celles en lin a 6 brins cassent et j'ai vraiment du mal a les mettre dans les encoches meme avec une fausse corde. L'arc fait 1m , le rail 25 cm , la noix est en bois et métal. Je prend les conseils merci d'avance!

post-13287-0-90652800-1426080303_thumb.j

post-13287-0-54976900-1426080313_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

, celles en lin a 6 brins cassent et j'ai vraiment du mal a les mettre dans les encoches meme avec une fausse corde

Salut a toi, et bienvenu sur le forum.

Pour la corde, avec les infos que tu nous donnes, j'ai tendance à penser que ça vient de ta corde qui n'est pas assez résistante face à la puissance de l'arc ( combien de livres?). Rajoute des brins à ta corde. Mais je ne suis pas expert dans le domaine des arbalètes, à voir l'avis des pros.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la reponse , j'ai finalement en partie reussi hors mis le fait que la corde saute des encoches (une des boucles et trop grande)et pour la puissance de l'arc ,des que je remet la main sur mon peson je vous le dis!! les photos:

post-13287-0-04534300-1426093308_thumb.j

post-13287-0-50155700-1426093346_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue :37:

peut-être que tu as un problème d'encoches, j'ai déjà vu des arbalètes avec des "doubles encoches" ce qui permet de mettre la corde et la fausse corde.

pour la corde tu peux en faire une en Dacron, avec pas mal de brins (selon la puissance de ton arbalète) et ça tiendra le coup sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

merci !! je ne m'attendais pas a avoir des reponses si vite , l'arbier c'est un vieux tasseau qui trainait au garage ca ressemble a de l'ayous mais en plus dense... du bois exotique? :unknw: J'y ai mis de l'huile de lin , ce qui a assombri davantage l'arbier et coloré un peu l'arc. J'ai fais 4 encoches en tout 2 pour la fausse corde et deux pour la vrai? j'arrive a la mettre cette ....... de corde! j'ai pu tirer aujourd'hui avec mais il me reste a trouver comment faire une boucle sur la poupée mais assez serrée car la corde saute toujours....Bien que les carreux de 25 cm issus d'ancienne fleche parte nikel...je pense qu'ils peuvent partir plus fort ( :devil002: ) ....avec une bonne corde....Sinon a votre avis combien je peux "esperer" que mon arc pèse? (arc en if 1m de long , 4cm de large au milieu 2cm aux poupées et a peu prés 2cm d'epaisseur tout du long)

Link to comment
Share on other sites

Sinon a votre avis combien je peux "esperer" que mon arc pèse? (arc en if 1m de long , 4cm de large au milieu 2cm aux poupées et a peu prés 2cm d'epaisseur tout du long)

je sais pas mais si tu as du mal à l'armer à deux mains ça commence sûrement à faire en puissance =@

Edited by Abramo
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'ai pas mal tiré avec aujourd'hui .... pas de casse :smart: (c'est déja ca!!!) Par contre j'ai pesé l'arc ca fait tout juste 50 livres...Un peu décu du coup je pense que Corbeau a raison (j'ai toujours pas de bonne corde) , le band est trop faible, j'ai mesuré: pas tout a fait 4cm, ca me parait juste.... Je reviens donc au point de départ il va falloir reprendre cette p.... de corde! :mad2: . Au niveau tir c'était pas mal meme si je manque de comparaison. La corde ne frotte pas trop sur l'arbier mais sort toujours de temps en temps de son encoche....et les ligatures se désserent (un peu), on peut viser a peu prés jusqu'a 25cm . Depuis j'ai des questions qui me viennent, quelle sont les puissances courantes a l'époque des arcs en bois? jusqu'a combien de livres peut on tirer d'une section de bois d'environ 1m? . ( Au passage; Corbeau tes arc sont supers :115: )

Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé... j'ai des os qui trainent mais j'ai essayé sur un arc l'an passé et .... c'etait pas top ....trop grosse et j'ai eu du mal a les faire épousées la forme du bois . Cela dit c'est surement la solution...En tout cas merci du conseil.

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que ton band est trop faible, ce qui explique que tes cordes glissent.

Je ne connais pas le mode de calcul du band des arbalètes, demander à l'ami JMC.

Coté fil de lin, il faut faire un test de rupture sur une longueur d'environ 1 m, multiplier par 4 la puissance de l'arc puis diviser par la résistance à la rupture de ton fil et cela te donne le nombre de brins ; avec une résistance moyenne de 5# par brin et pour 50# il t'en faut donc au moins 40 8P

Avec du Dacron tu descends à 14 brins.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci du conseil. Savez vous jusqu'à quel puissance peut on aller avec des arc en bois? En restant dans des proportions d'arbalète pas de baliste . Et j'me répète mais... L'arc qd il est bandé doit déjà commencer à plier non?

Link to comment
Share on other sites

oui, il doit plier!

Pas si sur...

je pense que oui, mais ça doit dépendre de l'arbalète... par exemple:http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36077-bonjour-a-tous-je-ne-suis-pas-mort-enfin-pas-tout-a-fait/page-7, regarde la vidéo en bas de page, à environ 7.50 minutes, l'arc à quasi la même forme lorsqu'il est bandé ou non.

Donc je pense (pas sur) que c'est en fonction de l'allonge, de l'arc... et de certainement autres choses...

Mais je n'en suis pas sur, et perso j'attendrai d'autres avis, même si en général il plie... :bhaoui..:

PS: bon, c'est très certainement quand les arcs sont en métal bien sur qu'ils sont déjà courbés!

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait environ 10cm de band , ce que j'aimerai obtenir sur mon arbalete mais mon arc est déjà courbé légèrement déflex , en fait les branches ne travaillent que peu ( quelque cm ) quand j'arme du coup pour trouver et arriver a mettre la bonne longueur de corde ( même avec une fausse corde ).... N'empêche elle tire déjà pas mal !!! mais je vais réessayer pour voir si avec un band plus court c'est mieux? ?

Link to comment
Share on other sites

Pas si sur...

je pense que oui, mais ça doit dépendre de l'arbalète... par exemple:http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36077-bonjour-a-tous-je-ne-suis-pas-mort-enfin-pas-tout-a-fait/page-7, regarde la vidéo en bas de page, à environ 7.50 minutes, l'arc à quasi la même forme lorsqu'il est bandé ou non.

Donc je pense (pas sur) que c'est en fonction de l'allonge, de l'arc... et de certainement autres choses...

Mais je n'en suis pas sur, et perso j'attendrai d'autres avis, même si en général il plie... :bhaoui..:

PS: bon, c'est très certainement quand les arcs sont en métal bien sur qu'ils sont déjà courbés!

c'est vrai! les arcs en métal sont parfois déjà courbés, après a mon avis il faut que cela plie au moins un peu pour éviter que l'a corde parte et pour (je pense) une meilleur sortie de carreau, fin bon, je ne suis pas le mieux placé pour en parler donc il faut attendre des avis comme tu le dis!

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je suppose qu'un arc acier avec des poupées forgées à épaulements, et une corde de l'épaisseur de mon pouce, sera beaucoup plus tolérant à la saute de corde donc peut-être moins besoin de pré-contrainte au niveau du band. Mais il en faut un minimum quand même. De manière générale en augmentant le band tu augmentes la tension à allonge égale, par contre tu diminues la course, il faut trouver un compromis qui donne un tir stable quoi.

Les photos sont petites, mais je crois voir qu'il n'y a pas d'étrier, tu devrais en mettre un et l'armement sera déjà beaucoup moins galère.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...