Jump to content

Fleches Bois : Débuts Encourageants


fabrice86
 Share

Recommended Posts

Archers je vous salue,

J'ai pris plein d'information sur ce forum, à mon tour de rendre une info et de vous remercier par la même occasion.
Je voudrais encourager les débutants qui hésiteraient encore à faire leurs propres flèches !

Après commande auprès de Daniel (LX), je reçois rapidement un colis à l'emballage méticuleux avec plein de trésors dedans :
Des fûts bois, bambou, des plumes naturelles, des pointes diverses ... de quoi faire plein d'expériences !

J'étais comme un gosse devant mon trésor ! :bounce:

Les fûts sont nickel.

Grace à vos tutos et photos, il est impossible de mal faire. Il faut juste être un peu minutieux et patient.

Toutes les encoches sont coniques collées avec la colle à plumes (flech-tite ?) : Je n'aurais qu'une seule galère : Un bambou un poil trop gros pour entrer dans le taille crayon. J'ai du faire le cône à la ponceuse à bande. Là il faut faire attention à être régulier pour ne pas se retrouver avec une encoche en biais.

Les fûts bois, peints à l'arrache de deux couches de peinture carrosserie en bombe, sont à pointes coniques collées avec la colle à chaud (en bâton) : aucune difficulté, ne pas hésiter à réchauffer la pointe pour bien enfoncer à fond en tournant : Le centrage n'en est que meilleur.
J'ai réservé 4 fûts bambous 1m pour essayer les pointes vissées : Pour cela il ne faut pas hésiter à chauffer pas mal pour bien dilater le métal. Une fois froid c'est impressionnant la solidité du truc ! Et plus rapide que la pointe collée.

J'obtiens des flèches assez lourdes, mais agréables à tirer. Les bois volent super bien. Les bambous en 32 tirées au flatbow sont peut-être un peu lourdes pour l'arc :ouf:

Ma seule déconvenue réside dans la tentative faite sur 3 flèches de faire mes empennages à partir de plumes entières. pas facile de faire joli en découpant aux ciseaux :21:

Par contre grosse découverte sur les bambous longs (1m) retaillés à 92 cm pour mon allonge au yumi : J'avais pris les 5/16 spine 60-65# qui me donnent de bien belles flèches qui accusent 42-45 g sur la balance, alors que mes 2015 easton spéciales kyudo ne font que 30 g.
Les bambous absorbent parfaitement les vibrations de l'arc qui produit un joli gawng à la décoche, là où les easton manifestement trop légères laissaient derrière elle un horrible bruit de casserole (braoulingboing à peu près)
J'ai pesé l'arc à mon allonge à 18 Kg (40 #) avec un pèse valise acheté 3,36 € sur amazon.

Du coup je m'interroge : J'essaie d'alourdir les easton (si c'est possible ) ? Ou bien je les mets au mur en déco et je rachète quelques bambous :06: ?

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute au risque de faire hurler les puristes que pour sécuriser l'empennage, je ne m'embête pas à faire de belles ligatures : 2 tours de scotch électricien prenant bien la pointe de la plume dessous. Ce scotch existe en plein de couleurs suivant les goûts, il colle bien, est légèrement élastique (je tire bien dessus en prenant les tours) : Je faisais déjà comme ça avec les flèches alu empennées plastoc, ça tient très bien.
En noir, de loin : ça fait illusion :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Ma seule déconvenue réside dans la tentative faite sur 3 flèches de faire mes empennages à partir de plumes entières. pas facile de faire joli en découpant aux ciseaux :21:

Et pourtant il y a une astuce très simple :

- Découper des plumes : en vidéo c'est ici : https://picasaweb.go...feat=directlink en tuto photo c'est là : https://picasaweb.go...Nv1wMXJ3JiymQE#

(http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=658364)

Pour le scotch d'électricien, c'est aussi ok (j'avoue qu'il m'arrive de le faire dans l'urgence) mais il ne faut justement pas tirer dessus et le précouper pour faire un tour 1/4 puis l'appliquer en le lissant bien :shifty: . Sinon ca va faire dégueu à court terme quand il va se rétracter et que l'adhésif va se répandre :bad:

Link to comment
Share on other sites

Le bruit de casserole de de travail viens visiblement d'un spine trop mou.

Si tes bambou en 60-65 # sortent bien je partirai pour les alu plutôt en 20/16 ou en 20/18.

Toujours pour le bambou, fait tes encoches directement taillées dans le chaume....c'est largement plus beau que le plastoc et d'une solidité insoupçonnée.

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute au risque de faire hurler les puristes que pour sécuriser l'empennage, je ne m'embête pas à faire de belles ligatures : 2 tours de scotch électricien prenant bien la pointe de la plume dessous. Ce scotch existe en plein de couleurs suivant les goûts, il colle bien, est légèrement élastique (je tire bien dessus en prenant les tours) : Je faisais déjà comme ça avec les flèches alu empennées plastoc, ça tient très bien.

En noir, de loin : ça fait illusion :ouf:

Le thermorétractable d'électricien, c'est pas mal aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...