Jump to content

Rencontre Européenne De Tir Au Propulseur De Bruniquel


Recommended Posts

comme le précise Bigfoot, il faut adapter aussi le spine de la sagaie à sa longueur et à la longueur du propu (et au poids de la sagaie. Et au poids de sa pointe/son FOC...)

donc sans mesurer quoi que ce soit, la technique de choisir des sagaies dont le cul ne monte ni ne descend pour sa propre façon de tirer/sa longueur de propu assure pour moi le vol le moins perturbé et facilite la régularité.

il me semble que ce soit la meilleure piste à creuser car elle permet d'adapter facilement son matériel au prix d'un peu de patience et d'observation

on peut aussi rêver que dans quelques années on dispose d'une charte easton spécial sagaies

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

on peut aussi rêver que dans quelques années on dispose d'une charte easton spécial sagaies

:06: :06: :06: :06:

c'est simple une sagaie

tu fais, tu testes, tu changes tu refais tu retestes ,tu rechanges et tu reretestes et puis voila.

après tâtonnement ,c'est vrai qu'une fois qu'on a la bonne longueur et le bon diamètre pour sortir des sagaies du même poids après séchage , on n'a plus qu'a spiner.

Il faut juste éviter une pointe trop lourde et des plumes qui freinent trop c'est ce qui plombe à 20 mètres et qui empêche de progresser parce qu'on compense trop par de la force nuisible à la précision ( et s'entrainer à plat )

bref il faut surtout disposer d'une bonne ressource pour faire le héron .

Link to comment
Share on other sites

:06: :06: :06: :06:

c'est simple une sagaie

tu fais, tu testes, tu changes tu refais tu retestes ,tu rechanges et tu reretestes et puis voila.

après tâtonnement ,c'est vrai qu'une fois qu'on a la bonne longueur et le bon diamètre pour sortir des sagaies du même poids après séchage , on n'a plus qu'a spiner.

Il faut juste éviter une pointe trop lourde et des plumes qui freinent trop c'est ce qui plombe à 20 mètres et qui empêche de progresser parce qu'on compense trop par de la force nuisible à la précision ( et s'entrainer à plat )

bref il faut surtout disposer d'une bonne ressource pour faire le héron .

ouais une sagaie c'est simple,

c'est après que ça se complique

et c'est peut-être parce que la sagaie a l'air simple (trop simple oserais-je dire) qu'il y a un tel ratio (60/100) entre les participants au propu et la participants à l'arc ....

pourtant à l'origine il y avait plus de tireurs au propu qu'à l'arc ... mais je pense que c'était parce que peu de gens savaient faire des arcs tout traditionnels

Link to comment
Share on other sites

une sagaie c'est simple= c'est mon coté taquin pince sans rire

je pense" résumer" une problématique qui empêche la progression = l’accès à la matière première.(quantité et qualité )

pour le débutant c'est un très gros handicape. après faut être bricoleur, persévérant et surtout éviter 2 ou 3 bêtises de profane.

pour la progression des objectifs réalistes chaque année qui évoluent proportionnellement avec la qualité du matériel. CQFD

arc ou propu la démarche me semble la même . la seule difficulté avec le propu c'est d'avoir une modestie plus grande.

Link to comment
Share on other sites

arc ou propu la démarche me semble la même . la seule difficulté avec le propu c'est d'avoir une modestie plus grande.

Il y a une différence de taille entre l'arc et le propu. Pour un arc on en connait bien la mécanique et on a tout ce qu'il faut pour avoir un matériel bien optimisé. Juste être un peu bricoleur pour se faire son arc, corde et flèches avec des matières premières que l'on trouve partout même en grande surface de bricolage. C'est ainsi que j'ai fait mon premier longbow monoxyle avec 2 manches de pelles, l'arc de Plumes dans un piquet à tomates en robinier, des cordes avec du lin, des flèches avec des fûts bois spinés et des plumes du commerce (j'aurais aussi pu utiliser du tourillon de pin en choisissant bien et des plumes récoltées).

Pour le propulseur, on peut aussi se débrouiller avec des trucs faciles à dégotter, mais pour la sagaie ça devient très compliqué.

Erreurs de débutant et écoute de personnes avec des avis divergeants chacun ayant sa propore vision. J'ai fait mes premières sagaies en tourillon de pin de 13 (bref des pieux), puis en ramin de 12 (trop lourdes et cassantes), j'ai encore en stock du tourillon de pin en 10 que je vais essayer.

J'ai essayé de trouver du pseudosasa en jardinerie mais pas trouvé mon bonheur (de plus en plus rare en 2,20m même en 2m).

Bref apparemment la méthode serait de tester un peu de tout, trouver ce qui convient et en reproduire les caractéristiques.

Link to comment
Share on other sites

Il est naturel de parfois parler d'un sujet parallèle qui évoque des sujets forts qui nous tiennent à coeur.

Non , là, le matériel, c'est à fond dans le Thème de la Rencontre de Tir au Propulseur de Bruiquel.

c'est où BRUIQUEL ???????????

Il y a une différence de taille entre l'arc et le propu. Pour un arc on en connait bien la mécanique et on a tout ce qu'il faut pour avoir un matériel bien optimisé. Juste être un peu bricoleur pour se faire son arc, corde et flèches avec des matières premières que l'on trouve partout même en grande surface de bricolage. C'est ainsi que j'ai fait mon premier longbow monoxyle avec 2 manches de pelles, l'arc de Plumes dans un piquet à tomates en robinier, des cordes avec du lin, des flèches avec des fûts bois spinés et des plumes du commerce (j'aurais aussi pu utiliser du tourillon de pin en choisissant bien et des plumes récoltées).

Pour le propulseur, on peut aussi se débrouiller avec des trucs faciles à dégotter, mais pour la sagaie ça devient très compliqué.

Erreurs de débutant et écoute de personnes avec des avis divergeants chacun ayant sa propore vision. J'ai fait mes premières sagaies en tourillon de pin de 13 (bref des pieux), puis en ramin de 12 (trop lourdes et cassantes), j'ai encore en stock du tourillon de pin en 10 que je vais essayer.

J'ai essayé de trouver du pseudosasa en jardinerie mais pas trouvé mon bonheur (de plus en plus rare en 2,20m même en 2m).

Bref apparemment la méthode serait de tester un peu de tout, trouver ce qui convient et en reproduire les caractéristiques.

t'as déjà essayé les rejets de noisetier ?????

c'est un peu lourd et il faut les redresser mais moi j'aime bien

Link to comment
Share on other sites

Bon quoiqu'il en soit, le passé a fait le présent et le présent fera l'avenir et moi mon présent c'est de montrer à cette rencontre de quel bois je me chauffe avec du matériel de fabrication made in "peet" qu'il a surement fais chauffer du reste et l'avenir nous dira surement qu'il faudra renouveler ce genre de rencontre et organiser des weekends que pour le propulseur et inviter le public a venir participer directement, il suffirait d'avoir des propu et des sagaies en stock.

Tient!!! ça me donne une idée pour avoir des subventions ça...

Link to comment
Share on other sites

Il faut dire aussi qu'il y a des difficultés au niveau du geste ( tir horizontal et tir vertical ) et de la posture ( fléchir les genoux ou lever le pied ). Je pense que le tir ( geste ) est propre a sois même, malgré que cette recherche de la posture et du geste qui nous convient met un certain temps ( ce qui fut le cas pour ma part ) ... je comprend le découragement de certain, je l'ai vu dans ma tribu de Crocodile ( père/ sœurs ) des sentiments de ne pas avancer et de dégout par moment.

Le tir est propre a sois même mais je pense qu' il existe des codes pouvant être appliqués pour tout type de mouvement. J'ai fait l'expérience auprès de ma famille ( si vous les connaissez, vous verrez les différent postures et geste ). Pour ma part, je possède un tir horizontal et desaxer ( certains trouvent ce tir étrange et je les comprend ), en montrant le geste que j'applique, le résultat est concluant ( en précisant que le tir de mon père/ sœurs sont verticaux ). En expliquant un geste ,qui peut paraitre simple pour certain, peut améliorer le tir de chacun avant de changer son matos dont la personne avait ses repères.

Link to comment
Share on other sites

salut croco

je pense qu'il faut d'abord posséder du bon matos pour mieux ajuster sa posture et son geste (savoir tirer) puis finalement affiner DE NOUVEAU son matos (propu + sagaie)

au début,, avec un piquet tu tires n'importe comment et tu fatigues donc tu changes de hausse, tu forces plus, tu butes les limaces qui se promènent.

avec l’expérience le même piquet maudit du début vole plus droit, mais on ressent que le tir est plus fatiguant et hasardeux à la longue.

d'ou l’intérêt de posséder du matos pas trop mauvais au depart.

Link to comment
Share on other sites

t'as déjà essayé les rejets de noisetier ?????

c'est un peu lourd et il faut les redresser mais moi j'aime bien

Le problème est que je ne suis pas un coureur des bois mais de GSB et que je courre aussi après le temps, donc si je peux trouver de quoi faire avec un minimum de travail ... :shifty: Surtout que je suis avant tout archer de parcours 3D FFTA et très investi dans ma compagnie, donc le temps libre y'en a pas beaucoup :ouf:

Question ; coté plumes, quest-ce que vous mettez comme taille moyenne ?

Link to comment
Share on other sites

salut croco

je pense qu'il faut d'abord posséder du bon matos pour mieux ajuster sa posture et son geste (savoir tirer) puis finalement affiner DE NOUVEAU son matos (propu + sagaie)

au début,, avec un piquet tu tires n'importe comment et tu fatigues donc tu changes de hausse, tu forces plus, tu butes les limaces qui se promènent.

avec l’expérience le même piquet maudit du début vole plus droit, mais on ressent que le tir est plus fatiguant et hasardeux à la longue.

d'ou l’intérêt de posséder du matos pas trop mauvais au depart.

Salut 38patlot

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai commencé au plus jeune age et connu bien des évolutions sur le propu en passant par le ramin ( manche à balai ), canne de provence, japonica ... Il est clair qu'un matos potable pour commencé à apprendre son geste et nécessaire pour ensuite prendre de l'assurance et par la suite améliorer son matos par des conseils, discutions bref le " partage Rahan " comme dirait le père Croco. Pour ma part, le plaisir de voir son évolution avec un matériel fabriqué par sois même n'a pas de prix :)

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai commencé à avoir du matos potable en sagaies et propus, ce sont les vertèbres qui ont déclaré forfait.

Alors ce sont les copains plus jeunes qui ont hérité du produit de mes recherches propulseurophiles.

Link to comment
Share on other sites

Le problème est que je ne suis pas un coureur des bois mais de GSB et que je courre aussi après le temps, donc si je peux trouver de quoi faire avec un minimum de travail ... :shifty: Surtout que je suis avant tout archer de parcours 3D FFTA et très investi dans ma compagnie, donc le temps libre y'en a pas beaucoup :ouf:

Question ; coté plumes, quest-ce que vous mettez comme taille moyenne ?

coupe triangulaire faite à partir de Fluflu : 20 cm de long, 3cm de haut soit 30 cm² de surface par face de plume

Link to comment
Share on other sites

Question ; coté plumes, quest-ce que vous mettez comme taille moyenne ?

mes dernières sagaies sont d'abord adaptée en spine (en réduisant la longueur jusqu'à ce qu'elles volent horizontales sans plume)

puis en empennant avec des plumes d'archerie de 5 pouces....

si ça vole droit sans, ça vole toujours bien avec un peu plus :shifty:

sinon, en règle générale, j'utilise plus souvent 15 cm de long et 2 à 2.5 de haut

Link to comment
Share on other sites

mes dernières sagaies sont d'abord adaptée en spine (en réduisant la longueur jusqu'à ce qu'elles volent horizontales sans plume)

puis en empennant avec des plumes d'archerie de 5 pouces....

si ça vole droit sans, ça vole toujours bien avec un peu plus :shifty:

sinon, en règle générale, j'utilise plus souvent 15 cm de long et 2 à 2.5 de haut

salut felix

je vais essayer le tir sans plume pour régler la longueur de mes nouvelles sagaies

en poids elles avoisinent les 120 gr ,elles sèchent depuis cette été (récolte mas d'azil 2014)

elles serviront pour tautavel.

Link to comment
Share on other sites

Je tire avec des sagaies faites par Cyrille HUC, qui sont juste magiques, et suis donc mal placé pour parler. Néanmoins, je considère que la technique de Félix est de loin la plus intuitive et la plus efficace : tir sans empennage à 10 m environ pour voir comment sa vole, et on raccourcit jusqu'à ce que ça vole bien. puis on met des plumes.

Link to comment
Share on other sites

Je tire avec des sagaies faites par Cyrille HUC, qui sont juste magiques, et suis donc mal placé pour parler. Néanmoins, je considère que la technique de Félix est de loin la plus intuitive et la plus efficace : tir sans empennage à 10 m environ pour voir comment sa vole, et on raccourcit jusqu'à ce que ça vole bien. puis on met des plumes.

pour ça, bien commencer avec une sagaie trop longue donc trop souple... :06:

Link to comment
Share on other sites

:pleure: C'est trop loin pour moi. Mais bravo pour l'initiative.

En août 2013, j'ai organisé sur le terrain de la compagnie une découverte de tir sur cibles de championnat préhistorique sans distinction d'arme 3x10 cibles avec 17 participants et un autre en mai 2014 avec 12 participants (je peux en accueillir 4 pelotons max sur notre petit terrain).

Je me tâte pour le réitérer cette année et en faire une journée d'échanges ...

Link to comment
Share on other sites

Merci, je prends note.

Malheureusement coté public, notre terrain est très isolé, difficile d'accès et d'une surface trop limitée pour la sécurité du public. Mais, comme c'est une ancienne carrière, il nous permet de nous "amuser" avec des mises en situations techniques. Pour se rendre compte, quelques photos de notre tir d'aout 2013 sur cet album : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/DecouvertePrehisto11Aout13# et de mai 2014 sur celui ci : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/DecouvPrehistoMai14#

Mais de là à faire une manche, ce serait réduit à 28 participants max + problèmes d'intendance :wacko: ; pas d'eau, pas d'élect., pas de sanitaires, pas de possibilité de camper, ni de stationner d'éventuels camping-car, juste quelques gites et chambres d'hôte.

Par contre l'idée d'organiser une journée d'échange en toute simplicité, de fabrication, de tir, ..., sur le tir au propulseur (autre que de la médiation pour des gamins), me trotte dans la tête :book:

Autre info, le terrain est à Cerny et à 200 m du "parc aux boeufs", lieu de fouilles de sauvegarde qui a donné le nom de la période et ses "archers du Cerny" :shifty: L'ami ZeanLuc pourrait en dire plus.

Coté popularité du club (ou plutot de la Compagnie),bien que faisant partie de la FFTA, nous pratiquons surtout les tirs de loisirs et nous sommes déjà pas mal lottis avec nos tirs amicaux (notamment nos 24 heures en individuel et le tir au clout, ...) et autres tirs de découverte :06:

Link to comment
Share on other sites

Cette rencontre en marge du Championnat...un pur bonheur!

Bcp d'échanges, même si nous n'étions pas très nombreux... des jeux astucieux bien dans l'esprit,

et un parcours d'entrainement bien technique!!

Et que dire du boeuf musico préhisto compatible en soirée!!

Bref, génial, même la météo...

Un grand merci à Domie et Bernard pour cette initiative! :29:

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

C'est un super week-end qui se termine :)

Dans un esprit bien préhisto dont le partage, l'échange et conseil furent au rendez-vous !

Des débutants ( novices ) se sont vus faire des progrès sous les conseils de tireurs d'expérience. Comme ma copine et robin ( des bois ) par exemple en sont sortis avec l'envie de s'entrainer et faire des manches !! :)

Des jeux au propu innovants et très amusants ! un parcours bien sympa ! une superbe ambiance ! tout cela qui nous donne des souvenir pleins la têtes et un point positif sur cet événement :)

Et comme l'a mentionné Peet, un boeuf musico prèhisto compatible ou tout le monde à mis la main à la patte ! ;)

Merci à Bernard et Domie de la part de la tribu Croco pour ce week-end inoubliable ! :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...