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Redressement D'une Flèche Alu


terb
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ok, j'ai trop chauffé, j'ai fait fondre la flèche. c'est con, c'était bien parti. la science n'avancera pas grâce à moi ce soir ...

l'alu fond à 660° et ça va vite, tu n'a aucun point de repère quand tu arrives au point de fusion, ça fond d'un seul coup et c'est mort!

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660° ? je pensais que c'était plus de 1000° ! pas étonnant que j'ai chauffé trop fort :06:

là effectivement, ça a lâché d'un coup sans prévenir alors que je n'avais pas l'impression d'avoir tellement insisté sur la flamme. il faut dire aussi que les parois d'un tube de flèche sont très fins, ça doit monter en température très facilement !

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.........

sinon dans l'idée je ne vois pas en quoi tirer du bois en AC (arc chasse) poserait problème (?), il y a juste que le bois sera toujours moins régulier d'une flèche à l'autre que l'alu.

Faut voir... Surtout une fois que l'alu est tordu :06:

l'alu fond à 660° et ça va vite, tu n'a aucun point de repère quand tu arrives au point de fusion, ça fond d'un seul coup et c'est mort!

Un possible problème lié à la chauffe : ces tubes sont en alliage léger spécial (genre 7075 T6 ou T9) trempé, revenu, vieilli, écroui, etc. Des procédés industriels précis... Une chauffe un peu violente me semble susceptible d'altérer le traitement thermique et donc les caractéristiques mécaniques :unsure:

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Du temps ou je faisais de l'aéromodélisme (ouille 40 ans déjà), pour plier le duraluminium on mettait du savon sur la pliure et on chauffait l'envers, quand le savon brunissait = température OK :shifty:

Mais pour les tubes de flèches, cela ne vaut pas le coup ... Peut être la longueur restante peu faire des traits d'arbalète :shifty:

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Faut voir... Surtout une fois que l'alu est tordu :06:

ouais ... vu comme ça ... :06:

Un possible problème lié à la chauffe : ces tubes sont en alliage léger spécial (genre 7075 T6 ou T9) trempé, revenu, vieilli, écroui, etc. Des procédés industriels précis... Une chauffe un peu violente me semble susceptible d'altérer le traitement thermique et donc les caractéristiques mécaniques :unsure:

oui j'avoue que ça m'a traversé l'esprit aussi ! là comme c'était une flèche tordue, j'ai tenté le coup à titre d'expérience ... mais bon, ça a foiré plus tôt que prévu :ouf:

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Du temps ou je faisais de l'aéromodélisme (ouille 40 ans déjà), pour plier le duraluminium on mettait du savon sur la pliure et on chauffait l'envers, quand le savon brunissait = température OK :shifty:

Mais pour les tubes de flèches, cela ne vaut pas le coup ... Peut être la longueur restante peu faire des traits d'arbalète :shifty:

pourquoi tu dis que ça ne vaut pas le coup ?

le recyclage en trait d'arbalète c'est une bonne idée ! (me manque juste une arbalète :ouf: )

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Du temps ou je faisais de l'aéromodélisme (ouille 40 ans déjà), pour plier le duraluminium on mettait du savon sur la pliure et on chauffait l'envers, quand le savon brunissait = température OK :shifty:

Oui, le savon bruni indique la température de trempe, après laquelle le dural / AU4G devient mollasson (contrairement aux aciers qui durcissent lors de la trempe) et peut être formé, puis il reprend naturellement ses caractéristiques après quelques temps.

Cela dit, les fûts alu ne sont a priori pas en dural... Mais bon, ça peut valoir le coup d'essayer ce truc qui permet au moins d'éviter la surchauffe.

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