Guy11-91 Posted November 16, 2014 Share Posted November 16, 2014 Ouh, là, ça date de 1912, mais le procédé est le même, à part qu'ici, il y a conjugaison de deux effets : la vitesse du véhicule qui produit l'effet ovale de la roue et le suivi de la voiture par le photographe (Lartigue) qui produit la déformation du public... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RaphPlessis Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 D'ailleurs ici le défilement vertical se fait de bas en haut, ce qui augmentait l'inertie, on est passé de haut en bas pour gagner en rapidité et régularité depuis... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guy11-91 Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 Non, le défilement a toujours été de haut en bas, mais les lentilles de l'objectif "retournent " l'image. Même de nos jours, sur un capteur, le haut est en bas et la gauche est à droite... À savoir, lorsqu'on cherche les pétouilles, hantise de la photo numérique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guy11-91 Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 Enfin, je suis affirmatif mais il y a peut être des exceptions... Pour la photo de la voiture de course de Lartigue, cependant, je suis sûr de moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 avant le déplacement vertical toutefois il y avait les rideaux à déplacement horizontal, les fabricants sont passés au vertical pour augmenter la vitesse d'obturation. en effet en 24x36 et sur les autres formats "paysage", il y a plus de chemin à parcourir de gauche à droite (36mm par exemple) que de bas en haut (24mm pour prendre le même exemple), ce qui a permis pour une même vitesse linéaire d'augmenter la vitesse d'obturation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 avant le déplacement vertical toutefois il y avait les rideaux à déplacement horizontal, les fabricants sont passés au vertical pour augmenter la vitesse d'obturation. en effet en 24x36 et sur les autres formats "paysage", il y a plus de chemin à parcourir de gauche à droite (36mm par exemple) que de bas en haut (24mm pour prendre le même exemple), ce qui a permis pour une même vitesse linéaire d'augmenter la vitesse d'obturationc'est un raccourci un peu hatif, le M7 de leica qui est fabriqué depuis 2002 à un rideau à déplacement horizontal et monte à 1/1000eme en temps de pose. Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet d'origine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 je sais bien, pour en avoir eu et beaucoup utilisé je connais assez bien les Leica M :06: Leica a gardé le double rideau horizontal sur le système M pour conserver plus de silence au déclenchement qu'avec les obturateurs verticaux à lamelles. cela dit 1/1000 ce n'est pas une vitesse bien élevée, déjà à l'époque du M6 (qui a le même obturateur que le M7), certains reflex argentiques montaient au 1/8000. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guy11-91 Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 Moralité, ne pas se fier à une photo pour juger du comportement d'un objet en mouvement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted November 22, 2014 Share Posted November 22, 2014 Moralité, ne pas se fier à une photo pour juger du comportement d'un objet en mouvement...comme saint thomas, faut croire ce qu'on voit avec ses yeux.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redbow Posted November 22, 2014 Author Share Posted November 22, 2014 Moralité, ne pas se fier à une photo pour juger du comportement d'un objet en mouvement...Quand on ne sait pas comment elle a été prise...Autrement ... http://businessboomcollective.com/0515/high-speed-photography/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 22, 2014 Share Posted November 22, 2014 Vous en savez, des trucs, les mecs...................... :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KalDroko Posted December 21, 2014 Share Posted December 21, 2014 Un petit peu hors sujet mais vu que vous parlez de photos etc moi je préfère la vidéo en "slow motion" dans ce style : http://www.dailymotion.com/video/x1yhzzu_slow-motion-arrow-with-a-turbonock_sport Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts