Jump to content

Besoin D'information :)


KalDroko
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'me présente, j'm'appelle Maxime.

Si je crée ce post c'est parce que j'aimerais bien me lancer a fabriquer mon premier arc primitif.

J'ai lu que le frêne ou encore le robinier faux acacia faisaient l'affaire.

Dans ma région, je n'ai peu de robinier en revanche j'ai des belles branches de frêne et de buis.

J'aimerais avoir des conseils sur comment m'y prendre, j'ai lu pas mal de post mais je n'ai pas trouver ce que je voulais ... J'aimerais me lancer a faire un arc d'1m50 de longueur.

Je mesure 1m78 pour 90kg ( si ca peut être utile?)

J'aimerais enfaite genre les mesures et tout que je dois mettre sur l'arc niveau largeur et tout :)

J'ai chez moi ... Scie, hache, lime, mais je n'ai pas de decapeur thermique pour cuire les fibre ventrale du bois comme indiqué sur certains postes ni de quoi donner du reflex(=?) avec des serre-joints

Alors comment faire?

Si vous avez des conseils et tout je suis vraiment preneur car le tir a l'arc me fait vraiment rêver et j'aimerais bien me fabriquer mon propre arc en bois vu que j'aime travailler celui-la :D

Cordialement, KalDroko.

Link to comment
Share on other sites

Hellow! Bienvenue! :)

Alors je suis comme toi, je suis en plein apprentissage, mais je crois pouvoir dire que 1m50 c'est vraiment petit pour ce genre d'arc… (flat, longbow…) Surtout pour un grand gaillard comme toi! (Pars plutôt sur un arc de ta taille). Le frêne c'est ok pour commencer!

Pour les infos sur la fabrication, il y à le super tuto de Pedro ==> http://www.webarcherie.com/index.php/topic/31369-construire-un-arc-simple-pour-les-nuls/

Il y à aussi ==> http://www.webarcherie.com/index.php/topic/10834-votre-premier-arc-en-bois/ Avec des cotes et tout ce qu'il faut!

Pour cuir le ventre tu peux utiliser un chalumeau sinon. Et pour faire des courbures, tu peux le faire à la vapeur.

Il y à plein d'infos la dessus sur le forum!

Je laisse aux experts le soin de compléter ce que je t'ai dit :)

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Bonjour KalDroko et bienvenu ici!

Pour l'arc ça dépend de quel type d'arc tu veux faire, avec du frêne, c'est mieux un flat... Et en plus le robinier pour un premier c'est pas simple, il faut pas que le bois sois vrillé, il faut enlever l'aubier... bref.

Si tu trouve pas do posts sur Weba, il y a ça: http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm , mais ça m’étonne beaucoup que tu trouve rien sur Weba...

Cuir les fibres et donné du reflex ce n'est pas indispensable. Dit toi bien que tu n'arrivera pas a la perfection tout de suite, tes arcs s’amélioreront au fur et a mesure, tu ne pourras pas forcement tirer avec ton first arc...

Ceci dit, bonne chances (lit bien arc 1).

Mince, Yan m'a doublé...

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

J'aimerais avoir des conseils sur comment m'y prendre, j'ai lu pas mal de post mais je n'ai pas trouver ce que je voulais ... J'aimerais me lancer a faire un arc d'1m50 de longueur.

Je mesure 1m78 pour 90kg ( si ca peut être utile?)

Bienvenue ici :)

Pourquoi 1,50 m ? Avec le bois ce n'est pas forcément toi qui va décider, et 1,50 m c'est très court surtout pour un 1er arc. Si tu veux un peu de puissance, il va falloir trouver une pièce de bois qui permette un design large.

Tu mesures 1,78 m mais ça ne donne pas une idée précise de ton allonge (voir Arcs 1).

A mon avis il vaudrait mieux partir sur un longbow de ta taille environ (voir les liens donnés par Yann), plus simple à équilibrer qu'un flatbow court, et tu verras plus tard les histoires de courbures et cuisson.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il vaudrait mieux partir sur un longbow de ta taille environ (voir les liens donnés par Yann), plus simple à équilibrer qu'un flatbow court, et tu verras plus tard les histoires de courbures et cuisson.

Par contre, le frêne n'est pas super en longbow je crois!? le robinier non plus... Il va peut-être falloir trouver aut'chose... Sauf si je me trompe!

Link to comment
Share on other sites

Bois de qualité raisonnable, ventre plat avec juste les arêtes arrondies, longueur et largeur suffisantes, et surtout un bon équilibrage et ça fait des longbows... Il y a eu des LB amérindiens en robiniers et dans des poids assez importants.

Link to comment
Share on other sites

Dans le genre si j'me fais un "Longbow" (= je ne sais pas trop la différence avec les autres) de 1,70m, il faudrait que je prenne combien de largeur juste après la poignée et au bout, ca doit finir plus fin vers le haut si je ne me trompes?

Quelqu'un en dessin serait bon pour m'faire un croquis rapide? :D

Apres mon allonges c'est la distance en cm entre mes lèvres et le bout de la flèche arquee sur un arc? C'est ca? Si c'est le cas il me semble que c'est a peu pres équivalent a 65cm :)

Link to comment
Share on other sites

Dans le genre si j'me fais un "Longbow" (= je ne sais pas trop la différence avec les autres) de 1,70m, il faudrait que je prenne combien de largeur juste après la poignée et au bout, ca doit finir plus fin vers le haut si je ne me trompes?

Quelqu'un en dessin serait bon pour m'faire un croquis rapide? :D

Apres mon allonges c'est la distance en cm entre mes lèvres et le bout de la flèche arquee sur un arc? C'est ca? Si c'est le cas il me semble que c'est a peu pres équivalent a 65cm :)

Bon donc en fait tu n'as rien lu avant de poser des questions. :)

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/8535-petite-liste-de-liens-pour-les-neophytes/

Dans ARCS1, va voir le flatbow pyramidal, ça devrait te convenir... et le reste aussi (définitions, etc).

Link to comment
Share on other sites

plan 1 , flatbow symétrique :104:

Je pensais plutôt plan 2 ;)

21.jpg

La section de branches du schéma ci-dessus est évidemment simplifiée. En réalité elle n'est pas rectangulaire mais possède un dos rond dû à la forme de l'arbre.

Ce n'est que l'ébauche, la poignée finie doit avoir des transitions poignée/branches progressives.

post-2638-0-68694700-1412747307_thumb.jp

post-2638-0-58721600-1412772224_thumb.gi

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Un petit schéma, pas à l'échelle, mais qui donne une idée. Les cotes peuvent varier selon les goûts et le design...

Note que l'arc ne se rétrécit en largeur qu'après que l'épaisseur ait commencé à augmenter, afin de ne pas fragiliser cette zone.

post-2638-0-01280500-1412765782_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...