Lyvelinois Posted June 2, 2014 Share Posted June 2, 2014 Un copain, connaissant mon intérêt pour l'archerie, m'a offert ,lors du "vidage" de la maison familiales depuis plusieurs générations, un carquois garni que je soupçonne d'être africain (corne de l'Afrique ???). Un de ses ancêtres (grand-père probablement) était réputé pour avoir fait plusieurs séjours en Afrique (Ethiopie, Soudan, ces zones là).Le carquois en cuir très travaillé était dans un triste état, après massages au lait corporel pour bébés puis à la cire d'abeille ça donne ça /Le carquois surmonté de son chapeau :Un détail du corps :D'autres photos suivent (4). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted June 2, 2014 Author Share Posted June 2, 2014 Le chapeau servant de couvercle :Le contenu :15 flèches, fut en roseau sauf une, en bois - pointes forgées fixées dans le roseau avec des ligatures, parfois au bout l'une tige en fer - encoches soit derrière un noeud soit renforcées avec des tendons et pour une, dans une douille gravée qui semble être en argent (je l'ai nettoyée nickel avec un produit pour l'argent).Elles mesurent ente 72 cm pour la plus longue et 52 cm pour la plus courte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted June 2, 2014 Author Share Posted June 2, 2014 Détail de quelques pointes :Détail de quelques encoches :Les encoches correspondent aux pointes dans le même ordre de haut en bas.Et donc ma question : avez-vous une idée de la provenance (même approximative) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 2, 2014 Share Posted June 2, 2014 C'est sûr que c'est africain..........mais l'Afrique, c'est grand!On ne voit plus guère Grizzly 06 qui pourrait sûrement te répondre! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plessis owl Posted June 2, 2014 Share Posted June 2, 2014 Comme Pedro... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted June 2, 2014 Author Share Posted June 2, 2014 (edited) Merci à vous.Bon, je vais demander à mon pote d'interroger un peu les "anciens" de la famille du donateur. Edited June 2, 2014 by Lyvelinois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wampas Posted June 3, 2014 Share Posted June 3, 2014 Magnifique en tous cas. Pas de traces d'empennage sur les flèches? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted June 4, 2014 Author Share Posted June 4, 2014 Non, aucune trace, j'ai bien regardé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted June 11, 2014 Share Posted June 11, 2014 J'ai trouvé ceci avec un type de pointe similaire : http://www.expertissim.com/afrique/carquois-et-fleches-afrique-cameroun-o12155849.html?parent=L25vcy1vYmpldHMtZC1hcnQtZXQtYW50aXF1aXRlcy9jYXRlZ29yaWUvYXJ0cy1wcmltaXRpZnMtZXQtYXJjaGVvbG9naWUvc291cy1jYXRlZ29yaWUvYWZyaXF1ZQ%3D%3D#image Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted June 12, 2014 Author Share Posted June 12, 2014 Merci pour cet éclaircissement.A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts