Atelier du Corbeau Posted May 2, 2014 Share Posted May 2, 2014 Salut à vous !!!Un projet fou que les copains m'ont dit !!! même pas peur et cap' de l' faire !! que j'ai dit !!Alors voila, après avoir regardé un peu partout sur le net et en avoir vu en vrai lors du Marché de Pontoise, je me suis collé à ce projet : faire une armure en cuir lamellaire ....Le projet : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atelier du Corbeau Posted May 2, 2014 Author Share Posted May 2, 2014 ... et le résultat ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atelier du Corbeau Posted May 2, 2014 Author Share Posted May 2, 2014 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atelier du Corbeau Posted May 2, 2014 Author Share Posted May 2, 2014 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atelier du Corbeau Posted May 2, 2014 Author Share Posted May 2, 2014 ...J'ai encore quelques détails à faire et à revoir le système de laçage que je ne trouve pas très "pratique".... mais je suis content de moi !!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted May 2, 2014 Share Posted May 2, 2014 C'est effectivement un travail de OUF !!! Et un budget en cuir... Comme tout ce que tu fais, c'est super propre !Si je peux me permettre, je pense (mais ce n'est que mon humble avis) que tu peux améliorer les choses sur les prochaines réalisations (mais je dis ça sans jamais en avoir fait, hein... :ouf:, juste à partir de lectures et discution avec mon ami Chris Mézier, qui a travaillé sur le sujet ) :- les plaques de cuir devraient plutôt être mises comme des tuiles. Je m'explique : les coups, à cette époque, sont portés principalement du haut vers le bas. Et pour que le tranchant glisse sur l'armure sans accrocher, il faut que le bord supérieur de chaque écaille de cuir soit sous celle qui est au dessus, un peu comme des tuiles en somme.- Il faut éviter de laisser "apparent" les coutures, et il est donc préférable de les fixer juste par le haut, et sur les côtés (sur la partie haute). Pour qu'elles tiennent il faut que chaque "écaille" soit fixée sur un support (veste en cuir souple par exemple), et que les "coutures" soient dissimulées par l'écaille du dessus. Cela a en plus l'avantage de rendre l'armure "flexible", moins rigide. Quand tu te penche en avant par exemple, les écailles de ventre coulissent un peu les unes sur les autres, et celles du dos s'écartent légèrement.- Le cuir était (semble-t-il) rigidifié. C'est une étape très importante et difficile. Elle consiste à plonger chaque écaille dans de la cire chaude (liquide). Plus tu la laisse longtemps, plus elle rétrécie et devient cassante. Il faut trouver le bon temps de bain et la bonne température. Les écaillent deviennent alors plus dures que du bois, mais plus légères, imputrescible, étanches, ... L'autre avantage de cette méthode est que tu peux les rigidifier sur des gabarits arrondis, pour les flancs, les épaules, etc...Encore bravo pour ce très beau travail. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 2, 2014 Share Posted May 2, 2014 Rontedju!J'aurais jamais pensé que c'était aussi sophistiqué!C'est effectivement un travail de OUF !!! Et un budget en cuir... Comme tout ce que tu fais, c'est super propre !Si je peux me permettre, je pense (mais ce n'est que mon humble avis) que tu peux améliorer les choses sur les prochaines réalisations (mais je dis ça sans jamais en avoir fait, hein... :ouf:, juste à partir de lectures et discution avec mon ami Chris Mézier, qui a travaillé sur le sujet ) :- les plaques de cuir devraient plutôt être mises comme des tuiles. Je m'explique : les coups, à cette époque, sont portés principalement du haut vers le bas. Et pour que le tranchant glisse sur l'armure sans accrocher, il faut que le bord supérieur de chaque écaille de cuir soit sous celle qui est au dessus, un peu comme des tuiles en somme.- Il faut éviter de laisser "apparent" les coutures, et il est donc préférable de les fixer juste par le haut, et sur les côtés (sur la partie haute). Pour qu'elles tiennent il faut que chaque "écaille" soit fixée sur un support (veste en cuir souple par exemple), et que les "coutures" soient dissimulées par l'écaille du dessus. Cela a en plus l'avantage de rendre l'armure "flexible", moins rigide. Quand tu te penche en avant par exemple, les écailles de ventre coulissent un peu les unes sur les autres, et celles du dos s'écartent légèrement.- Le cuir était (semble-t-il) rigidifié. C'est une étape très importante et difficile. Elle consiste à plonger chaque écaille dans de la cire chaude (liquide). Plus tu la laisse longtemps, plus elle rétrécie et devient cassante. Il faut trouver le bon temps de bain et la bonne température. Les écaillent deviennent alors plus dures que du bois, mais plus légères, imputrescible, étanches, ... L'autre avantage de cette méthode est que tu peux les rigidifier sur des gabarits arrondis, pour les flancs, les épaules, etc...Encore bravo pour ce très beau travail. Ronteudju!J'aurais jamais pensé que c'était aussi sophistiqué.Mais quand on voit le degré de détail où les romains ont poussé les matos guerriers, ce n'est pas étonnant! Les Vikings n'étaient pas plus bêtes! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 2, 2014 Share Posted May 2, 2014 (edited) Justement y'a un commentaire sur la première photo: "Histo viking? Pas de traces archeo".On voit effectivement partout des armures tout cuir dans les reconstitutions ou dans les films plus ou moins sérieux.Mais a t on des traces archéologiques ou des textes d'origine viking ou autres en Europe ou autour de la méditerranée de ce genre d'armures à écailles de cuir?Protection en métaux divers ok. En "écailles" de fer ok. En tissus divers ok. En cote de maille ok. Mais en cuir?Perso j'ai des doutes sur leur existence réelle. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne SVP? Edited May 2, 2014 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atelier du Corbeau Posted May 2, 2014 Author Share Posted May 2, 2014 (edited) Alors merci à vous tout d'abord... Ensuite pour les traces Histo, à ma connaissance il n'y en a pas pour la période Viking .... du moins on en a pas (encore!!) trouvé !! métal et bois oui... alors pourquoi pas en cuir ??!! Pour le budget cuir, il faut compter 1/2 peau environ et un peu moins de 40 m de cordon cuir de 3 mm.... par contre il faut compter entre 8 et 10 heures de boulot !!! pour arriver à ce stade... après il reste les épaules et la partie basse sur les hauts de cuisses si je veux coller au dessin du modèle.Cette armure lamellaire n'est pas faite pour "amortir" les coups d'épées ... ou autres trucs qui coupent lors d'un combat de corps , le bouclier est la pour ça !! ... elle se porte par dessus une cotte de maille afin de "protèger" son porteur de certaines flèches d'Archers !! afin c'est l'avis de certaines personnes très calées dans la reconstitution histo (même s'il n'y a aucune trace archéo !!) ; on trouve même sur le net des vidéos d'essai de tirs ..... Perso, j'ai quelques doutes !!! Je me dis qu'avec une de mes KORVI-D, bien affutée.......mais je ne ferai pas le test sur cette armure !!Pour le système de fixation, je pense qu'il en existe une multitude , visible ou non.... moi j'ai opté pour une fixation visible, car plus simple dans un premier temps !! et puis je trouve ça plus "sympa" Oui pour rigidifier le cuir, les écailles étaient plongées dans de la cire d'abeille chaude... Si certains d'entre vous ont des infos, des docs ... sur les lamellaires cuir, je suis preneur !! ... la fabrication de ce type de réalisation est un fabuleux passe temps :06: Edited May 2, 2014 by Atelier du Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taraka Posted May 2, 2014 Share Posted May 2, 2014 ça me fait juste penser qu'il faut que je me bouge le c.... pour continuer la mienne. Beau boulot ceci dit. C'est pour de la reconstitution ''viking'' quelle époque, pré an 1000, varègue ? Par curiosité, dans quelle troupe/compagnie ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted May 2, 2014 Share Posted May 2, 2014 Beau et long travail !!Et du cuir bouillie dans de l'eau chaude et colle de peau ou autre colle animal ?J'ai fais une coque de carquois avec du cuir fin même pas du tannage végétal, C'est devenue dur comne du bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 2, 2014 Share Posted May 2, 2014 Beau et long travail !!Et du cuir bouillie dans de l'eau chaude et colle de peau ou autre colle animal ?J'ai fais une coque de carquois avec du cuir fin même pas du tannage végétal,C'est devenue dur comne du bois.A la première pluie, on change d'avis......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted May 2, 2014 Share Posted May 2, 2014 A la première pluie, on change d'avis.........pas faux !!!Avec quoi le rendre si ce n'est imperméable, résistant un peu a l'eau ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 2, 2014 Share Posted May 2, 2014 Comme il est dit plus haut: bain de cire chaude................. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 2, 2014 Share Posted May 2, 2014 Moi j'aimerai bin que Cécile nous dises si on a la trace de ce type d'armure au moins pour le moyen age. :gnark: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gui27 Posted May 3, 2014 Share Posted May 3, 2014 :29: SUPERBE , j'adore , BRAVO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted May 19, 2014 Share Posted May 19, 2014 je ne sais plus où j'ai trouvé mes infos. Il faudrait jeter un oeil sur le bouquin de Chris Mézier, sur l'armement défensif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 19, 2014 Share Posted May 19, 2014 Ouais parce que vos armures en peau de vache bouillit ou trempé dans ce que vous voulez, on en a des traces historiques hein :demonban: mmmhhhh? Alors toujours pas d'infos les gars, ça rame, ça rame..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Che Khan Posted May 19, 2014 Share Posted May 19, 2014 YoMoi j'aimerai bin que Cécile nous dises si on a la trace de ce type d'armure au moins pour le moyen age. :gnark:LOLÉnormément de sources pour ce type d'armure au Moyen Age (une petite recherche google image !!)Sauf que c'est plutôt des types armures que l'on trouve en Orient. En effet, la laméllaire existe déjà dans l'Antiquité mais reste plus présente en Orient et ce même au moyen AgeOn en trouve chez les Scythes, chez les Sarmates, chez les Tüks seldjoukides, chez les Mongols, ..... mais aussi chez les Vikings (fouille de Birka)On en trouve en corne (les plus anciennes) , en cuir et même en métal (pour les riches).Le sens de chevauchement des lamelles peuvent être différent selon que l'armure est utilisée par un piéton ou par un cavalier.Bien à tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 19, 2014 Share Posted May 19, 2014 Ha mer... Le cavalier m'a fléché en pleine course, le fiéfé gredin. Donc plutôt antiquité, Asie et tu confirmes viking. Ok intéressant ça. J'ai bien googelisé mais on trouve plus de trucs d'héroic ou de reconstitution que des vraies bases historiques. Je va gratté alors.Merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 19, 2014 Share Posted May 19, 2014 (edited) Ps: mais je suis pas encore totalement convaincu...En tout cas sous nos latitudes (europe) à part le cas viking, pas d'exemple moyennageux pour l'instant..... La flèche n'a pas touchée de zone vitale, je peux ramper encore.... Harghhhhh Edited May 19, 2014 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Che Khan Posted May 19, 2014 Share Posted May 19, 2014 YoPs: mais je suis pas encore totalement convaincu...En tout cas sous nos latitudes (europe) à part le cas viking, pas d'exemple moyennageux pour l'instant..... La flèche n'a pas touchée de zone vitale, je peux ramper encore.... HarghhhhhMais tu as tout à fait raison -> au moyen age, en occident, à part pour Byzance, c'est très très rare. Peut-être chez les Carolingiens, mais on parle plutôt d'armure à 'écailles' (bien que le principe reste le même). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 19, 2014 Share Posted May 19, 2014 (edited) Au moins tu ne m'achèves pas c'est bien....ou peut être pire.......Maudit Tatar! :06: Edited May 19, 2014 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Che Khan Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 (edited) YoAu moins tu ne m'achèves pas c'est bien....ou peut être pire.......Maudit Tatar! :06:Une source histo valable ->http://www.1186-583.org/La-Jawshan-lamellaireBonne lecture.Ci-dessous : armure lamellaire Mongols d'Iran (Il-Khanat) 13ème siècleRemarque : plein de petits détails intéressantsEmpennage des flèchesArc à siyah (sans chevalet).Etui à arcUtilisation de sabre à légère courburecasque à protège nuque lamellaireutilisation de bouclierQueue des chevaux attachées (ou nouée)Bien à tous. Edited May 20, 2014 by Che Khan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Super lien Che Khan, merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts