Corbeau Posted April 25, 2014 Share Posted April 25, 2014 Voici ce que j'ai commis dans un plat de XC75 de 60 x 4 mm. Oui je sais, la finition de lames est assez dégueu, je suis plus boiseux que métaleux...La trempe a été faite sélectivement par Serge / Fragaria vesca, camarade coutelier qui réalise notamment de très beaux pliants "ironback". Le petit a été patiné au vinaigre blanc. Il est équilibré au niveau de l'index et pèse un peu moins de 270 g. Pour l'instant le retex se limite au tranchage de saussiflard et ça va bien même si pour cet usage un opinel ira mieux. C'est plus un profil de skinner qu'autre chose à mon avis, mais sa géométrie doit le rendre assez polyvalent et solide en outdoor.Le gros se veut un "chopper" léger (490 g) pour ses dimensions généreuses.Je crois que le bois est du cobocolo mais pas sûr (on me l'a donné). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 25, 2014 Author Share Posted April 25, 2014 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 25, 2014 Author Share Posted April 25, 2014 (edited) ... Edited April 25, 2014 by Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
padawan Posted April 25, 2014 Share Posted April 25, 2014 J'appréçie mieux le petit...pour info, c'est du Wengé! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 26, 2014 Author Share Posted April 26, 2014 Merci pour l'info. Effectivement, j'ai trouvé des images de wengé identiques à mon bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted April 27, 2014 Share Posted April 27, 2014 J'avais zappé ce post. Effectivement il y a encore un peu de progrès à faire au niveau finitions des lames. :06: Mais les prochains seront mieux, pas de doute. Et le travail sur le bois des manches a l'air impec. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Schrimp Posted April 27, 2014 Share Posted April 27, 2014 j'aime beaucoup la couleur du bois et la forme des couteaux ! :banana: je trouve le plus petit des deux très à mon gout ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 28, 2014 Author Share Posted April 28, 2014 Merci pour vos appréciations Je pense reprendre la traque des rayures sur la grande lame (c'est long sans backstand) et la patiner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted April 28, 2014 Share Posted April 28, 2014 Essaye les plaques diamantées, si tu as. C'est assez génial pour démarrer les finitions. Après, papier carrossier de plus en plus fin. Polissage à la peau de mouton sur perceuse.C'est comme pou le bois, ne pas changer de grains tant qu'on voit des traces. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts