antonin Posted March 13, 2014 Share Posted March 13, 2014 si tu mets pas les ferrures, tu t'exposes à vriller progressivement ton moule. Faut le maintenir dans l'axe, le tuyau va quand même bien lui tirer dessus et si il pousse un peu de travers...au bout d'un moment je pense que tu peux vriller ton contre-moule et ton moule Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 13, 2014 Author Share Posted March 13, 2014 bon ben j'ai tout faux alors ...... :pleure: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted March 13, 2014 Share Posted March 13, 2014 ça n'empêchera pas tes moules de fonctionner pendant un moment plus ou moins long, mais dans la théorie c'est ça. J'ai vu des panneaux de médium se rétracter de 2mm/M après usinage, en plus ça encaisse pas les chocs du tout. c'est pas pour autant que tes moules vont pas fonctionner! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 14, 2014 Author Share Posted March 14, 2014 en fait pour tout te dire je n'ai pas voulu investir dans des matériaux de hautes performances ( chers :06: ) avant d'avoir éprouvé ce modèle, par la suite il sera bien assez tôt pour le faire. Je vais le protéger au maximum en lui appliquant 3 couches de verni et après on verra ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted March 14, 2014 Share Posted March 14, 2014 c'est exactement ma démarche :ouf: je teste des protos et, avant de faire un moule à toute épreuve, je vais essayer de déterminer un profil qui soit correct ça sera déjà pas mal :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cohiba Posted March 14, 2014 Share Posted March 14, 2014 bon ben j'ai tout faux alors ...... :pleure: Mais non fais comme tu le sens, tu pourra parfaire par la suite, vas-y fonce ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted March 15, 2014 Share Posted March 15, 2014 Pour contredire Antonin a propos du médium...tous mes moules sont composés de 3 plaques de médium collées/vissées entre elles+ T metallique de chaque coté de la base....y a rien qui bouge. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted March 15, 2014 Share Posted March 15, 2014 je dis pas que ça va forcément partir en vrille, j'ai aussi des moules en médium et je vais pas en changer tant que je serai pas sûr de mes formes.Je dis juste que le CP est meilleur que le MDF dans de très nombreuses applications, et j'ai eu bien des exemples devant les yeux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cohiba Posted March 16, 2014 Share Posted March 16, 2014 Pour contredire Antonin a propos du médium...tous mes moules sont composés de 3 plaques de médium collées/vissées entre elles+ T metallique de chaque coté de la base....y a rien qui bouge.idem !mon premier moule en MDF récupéré chez un mon ami ébéniste et il faisait 50 cm de haut, un engin de budybuilder !une galère à soulever avec les laminations et les étriers montésil n'a pas bougé en dix ans.....recoupé 2x pour 2 formes différentes, mais.................le CP de coffrage qu'utilise V. Voss est ce qu'il y a de meilleur actuellement, certes le prix !!!!!!!!!!!!!!aussi !Je viens d'en récupérer 3 coupes de 1800x230x18, il ne me manque que le temps de m'enfermer et de m'y mettreet avec ce soleil prendre un arc des flèches et "partager" avec les amis c'est tellement bon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted March 16, 2014 Share Posted March 16, 2014 C'est un soucis de matrice, un bon cp avec une bonne "colle" bougera moins qu'un cp discount :)Cela dit il serait temps que notre cher Pat commence à nous mettre des photos de son avancement :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 16, 2014 Author Share Posted March 16, 2014 http://youtu.be/6Qx9IC3AsfM :06: ....... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted March 16, 2014 Share Posted March 16, 2014 avant de cliquer je me disais "ah voilà ".....et puis non...bon ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted March 16, 2014 Share Posted March 16, 2014 Voilà une vidéo intéressante mon cher Patrick, elle permet vraiment de voir l'avancement de tes travaux et surtout d'une certaine philosophie.Merci pour le partage...... :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted March 16, 2014 Share Posted March 16, 2014 Quequ'un sais où ça a été touné ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted March 16, 2014 Share Posted March 16, 2014 Chez Patrick.... :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 17, 2014 Author Share Posted March 17, 2014 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted March 17, 2014 Share Posted March 17, 2014 Ah bah il est super ce nouveau modèle! ça me plaît d'avance!Combien tu as de deflex par rapport au dos de l'arc? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
keru Posted March 17, 2014 Share Posted March 17, 2014 Ca devient bon! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 17, 2014 Author Share Posted March 17, 2014 (edited) j't dis çà bientôt quand j'aurai démoulé le bestiaux, pour l'instant il est dans le four à sécher tranquillement .......Ca devient bon!that is the question !! Edited March 17, 2014 by Patrick C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Upnorth Posted March 18, 2014 Share Posted March 18, 2014 (edited) Patrick,En fixant tes barres comme tu l’as fait, tu as de grandes chances que le contre moule casse dans le temps. Ça ne veut pas dire que ça va se produire mais, à chaque fois que j'ai vu un moule en MDF casser, c'était toujours dans cette zone. Pour ton prochain moule, je te conseille de disposer les barres comme ci-dessous. Edited March 18, 2014 by Upnorth Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 18, 2014 Author Share Posted March 18, 2014 Pour ton prochain moule, je te conseille de disposer les barres comme ci-dessous.oui tu as raison je vais modifier celui ci et le renforcer dans les bouts comme tu me l'indique , j'ai mis une ferrure au milieu car je trouvais que le moule manquait de hauteur à cet endroit ....c'est dingue comment ça force dur quand le tuyau est bien gonflé :ouf: .... J'ai encore quelques modifications à faire par exemple mettre des entretoises car le moule à tendance à s'écraser en serrant les vis et des cales d'épaisseur sous les ferrures car il fait 45 mm de largeur, la fibre que j'ai utilisé aussi donc ça passe mais c'est trop juste !! ... Je trouve aussi qu'un pouce entre la forme et la contre forme c'est limite suffisant, je suis obliger de forcer avec des serres joints pour mettre les vis dans les ferrures, c'est bof bof .... PS: tu te débrouilles bien avec photoshop !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
padawan Posted March 19, 2014 Share Posted March 19, 2014 bonjour à tous, moi je procède plutôt comme ça...Cela permet d'avoir des moules plus petits, (pour le four), et je peux monter plusieurs modèles de moule dans les "machoires" en ferraille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Upnorth Posted March 19, 2014 Share Posted March 19, 2014 Salut Olivier, tu as réussi à trouver des profilés en U de 45mm ou ce sont deux cornières ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
padawan Posted March 19, 2014 Share Posted March 19, 2014 Salut Virgil, ce sont deux cornières. Et là c'est un ancien moule, désormais j'utilise du CP de coffrage de batiment, collage CTBX et 11 plis en 15mm, avec le revetement noir, c'est plus propre et plus facile à nettoyer, le comportement au four est nikel! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 19, 2014 Author Share Posted March 19, 2014 C'est sur là c'est du sérieux, j'ai l'air ridicule avec mes deux bouts de MDF. Par contre pour moi pour l'instant, il est hors de question de renforcer car je ne pourrais plus monter le moule à l'étage où se trouve mon four :ouf: . Padawan, ça pèse combien un assemblage renforcé comme celui là ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts