Jump to content

Tolérance De Poids Des Flèches


terb
 Share

Recommended Posts

Hello !

bon je spame un peu en ce moment mais j'ai plein de questions qui arrivent d'un coup.

J'ai pris idée il y a quelques jours de peser mes flèches principales. La pesée a été faite avec une balance étalonnée et précise au 1/100 de gramme. J'ai été surpris de constater des écarts qui m'ont semblé très importants. La flèche la plus lourde l'est de +11,9% par rapport à la moyenne, la plus légère l'est de -6,3% toujours par rapport à la moyenne. Je ne sais pas ce qui est tolérable, mais ces chiffres me semblent un peu inquiétants.

voici le détail :

709625pesage.png

bref, est-ce qu'un tel écart de poids est normal ? j'ai peur que ce soit un frein à ma progression, dans le sens où je me demande comment on peut faire des groupements vraiment bons avec des différences de poids comme ça, qu'en pensez-vous ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

plus de 2 grammes d"écart sur du tube carbone ça ma parait effectivement embêtant pour obtenir un groupement correct et régulier.

Maintenant il s'agit de flèches d'entrée de gamme, ce qui peut expliquer ces écarts ...

Le processus de progression passe aussi par l'évolution du matériel.

le plus simple est de faire des lots de flèches en fonction du poids. Si tu regardes tes chiffres tu peux rapidement faire 2 groupes, le premier qui va de 17,61 à 18,20 => 9 flèches et le second de 20,45 à 21,03 => 4 flèches

Et là tu te retrouves avec des écarts de l'ordre du demi-grammes, ce qui est tout de suite plus acceptable.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

assez d'accord avec le monsieur de dessus et toi (c'est vrai qu'on te voit ecrire beaucoup :109: )

je rajouterai aussi, n'ayant pas monté toi même tes propres flèches, quid de la quantité de colle utilisée ? ça peut expliquer aussi un diffference de poids

Link to comment
Share on other sites

Question con mais parfois on voit des choses dans les stocks de flèches de certains archers.

Elles sont bien de même longueur a qques dizièmes près?

et la même pointe ?

Perso je pèse systématiquement mes flèches (acc/CE rebel/ medallio xr/ Carbon techn rhino/Victory vforce HV V1 et même V6) et l'écart n'a jamais dépassé 0,2grammes autant que je me rappelle.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Fais 2 lots comme Deudtension te l'a préconisé.

En fait nous les AD c'est ce que l'on fait. Même en demandant un lot de fûts bois pesé, à la fin du montage on arrive à une telle dispersion.

Je garde les flèches les plus lourdes pour les très courtes distances, les birdies en tir nature de 5 à 15 m, je ne vois pas de différence significative même avec un écart de 3 g !

Après teste les à la distance de tir maxi de tes compétitions ( je les teste à 35 - 40 m ). Tu en trouveras bien une ou deux qui sortiront du lot. Tire les à la distance mini. Si c'est bon, elles seront affectées aux courtes distances.

Bon c'est sur que le jour ou tu taperas 10 % en dessous du score maxi......................tu en auras acheté d'autres :06: :06: :06:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

salut et merci pour vos réponses :66:

oui en effet j'écris beaucoup, heureusement que je suis là pour participer à faire vivre le forum :06: :06: :06:

bon, vos avis recoupent avec ce que je pensais. C'est sûr que mes flèches ne sont pas des haut de gamme loin de là. L'idée de faire deux groupes, c'est ce que j'ai fait mais je ne savais pas quel usage leur destiner. Les flèches lourdes pour les birdies ça me semble être une bonne idée, ouais, c'est sûr qu'à 5m ça ne changera rien. Ma distance de tir maxi est de 30m, en entrainement je vais jusqu'à 40 environ.

Pour le montage des flèches c'est sûr que la question se pose, en fait ce sont des flèches que j'ai achetées toutes faites et je ne sais pas avec quel soin elles ont été montées. je ne connais pas non plus les pointes ni la colle utilisée, en revanche je constate que les tubes font bien la même longueur.

Bon en tous cas ça me motive à monter moi-même mes flèches la prochaine fois, je m'imposerai plus d'étapes de contrôle que ce qui doit se pratiquer chez Carbon Impact :06:

merci beaucoup :66:

Link to comment
Share on other sites

Comme les copains, "le processus de progression passe par par l'évolution du matériel" trier les tubes par poids est un début, après il y a le tri des tubes en condition de tir ; les numéroter, tirer et repérer celles qui vont bien pour réserver les autres au tir sur paille.

A la différence de Ketene, je numérote mes futs bois en fonction du poids et du spine et j'appareille mes flèches de tir pour avoir 2 numéros au plus proche au fur et à mesure des casses ; donc caractéristiques les plus identiques possibles. Le cerveau compense très vite les différences de trajectoire sommes toutes très faibles en instinctuitif.

Quant à faire un tri de flèches bois en tir comme on le ferait en en salle, mes flèches cassent trop vite pour en prendre la peine :06:

Link to comment
Share on other sites

Comme les copains, "le processus de progression passe par par l'évolution du matériel" trier les tubes par poids est un début, après il y a le tri des tubes en condition de tir ; les numéroter, tirer et repérer celles qui vont bien pour réserver les autres au tir sur paille.

oui j'ai déjà numéroté mes flèches sur les conseils d'un ciblard de la compagnie. Pour le tri, je vois des différences entre les flèches les plus légères et les plus lourdes mais je ne pense pas avoir encore le niveau pour les trier en terme de rectitude.

En fait je comptais changer mes branches à moyenne échéance mais les réponses au topic que j'ai créé pour ça me mettent le doute. J'avais prévu de changer de flèches après avoir changé les branches, du coup là ça chamboule un peu tout :06:

sinon le choix de flèches pas trop chères s'était quand même un peu imposé avec la peur du risque de casse/perte en 3D. mais bon au final je me rends compte que je ne casse pas tant que ça, pour le moment j'en ai cassé qu'une et perdu aucune, ça me met un peu en confiance pour investir par la suite dans des flèches de meilleure facture !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...