Shokkryder Posted February 6, 2014 Share Posted February 6, 2014 Bonjour a tous !Je suis nouveau ici et je me suis inscris pour un renseignement. J'aimerai faire fondre des canettes en alu , coca etc et faire des lames d'épée et couteaux . J'aimerai savoir si cela et possible et si vous avez des conseils pour moi ! Voila merci de vos futur réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted February 6, 2014 Share Posted February 6, 2014 La fonderie est unes activité à très haut risques !!!!Il faut atteindre de hautes températures (+ de 1000°) avec de gros volumes pour faire une lame d'épée par coulée.Il vaut mieux récupérer ou acheter de l'alu et découper ses lames dedans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shokkryder Posted February 6, 2014 Author Share Posted February 6, 2014 Le but serait de faire une lame en aluminium (fusion 630°) mais même si ce n'est pas solide ce n'est pas grave . Je veux juste savoir si avec des canette fondu je pourrai faire quelque chose qui ressemble à une lame d'épe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted February 6, 2014 Share Posted February 6, 2014 Aucune idée. Mais fondre de l'alu ne génère t-il pas des gaz toxiques ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shokkryder Posted February 6, 2014 Author Share Posted February 6, 2014 Je compte faire cela en exterieur dans un barbecue avec les canette dans une boite en fer , donc je n'ai pas trop peur pour les gaz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
19..louis..97 Posted February 6, 2014 Share Posted February 6, 2014 oui c'est possible j'en ai fait fondre une foie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted February 6, 2014 Share Posted February 6, 2014 Je compte faire cela en exterieur dans un barbecue avec les canette dans une boite en fer , donc je n'ai pas trop peur pour les gazles vapeurs seront quand même présentes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shokkryder Posted February 6, 2014 Author Share Posted February 6, 2014 et ça a donné quoi en le faisant fondre ? oui elle seront présente mais j'y serais moins exposé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted February 6, 2014 Share Posted February 6, 2014 La fusion de l'alu ? Je n'ai pas le temps de chercher là mais il me semble en interrogeant mes quelques souvenirs que ce métal lorsqu'il se trouve en fusion se recouvre immédiatement d'une peau d'oxyde (alumine?) qui devient très gênante pour couler le métal et surtout pour qu'il garde une texture homogène...... A moins que je confonde, c'est de circonstance, avec un autre métal qui se comporte comme ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shokkryder Posted February 6, 2014 Author Share Posted February 6, 2014 Il ne doit pas fondre a l'air libre sinon oui sa fait des bulles et un truc incoulable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted February 6, 2014 Share Posted February 6, 2014 comment ça me fait flipper ces métaux en fusion, faudrait que je fasse une fois ou plutôt que je vois faire. Ca me paraît tellement dangereux si c'est fait un peu à la cow boy.... Tiens nous au courant de tes avancées :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shokkryder Posted February 6, 2014 Author Share Posted February 6, 2014 Je vais me protéger ! Oui je vais faire ça ce weekend et je vous tiens au courant!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted February 6, 2014 Share Posted February 6, 2014 super! fais des photos :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shokkryder Posted February 6, 2014 Author Share Posted February 6, 2014 Mais oui , évidemment! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted February 7, 2014 Share Posted February 7, 2014 La fusion de l'alu ? Je n'ai pas le temps de chercher là mais il me semble en interrogeant mes quelques souvenirs que ce métal lorsqu'il se trouve en fusion se recouvre immédiatement d'une peau d'oxyde (alumine?) qui devient très gênante pour couler le métal et surtout pour qu'il garde une texture homogène...... A moins que je confonde, c'est de circonstance, avec un autre métal qui se comporte comme ça ?je confirme, pas facile de fondre de l'alu je ne veux pas doucher ton enthousiasme mais ................. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turbotec Posted February 7, 2014 Share Posted February 7, 2014 l'alu est trop mou je pense tu pourras rien faire avec surtout pas l'affuter :pfff: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shokkryder Posted February 7, 2014 Author Share Posted February 7, 2014 je devrais y arriver ! je vais test ça demain je pense et je vous dirais ! j'y est pensé Turtobec ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted February 7, 2014 Share Posted February 7, 2014 Je vous déconseille très fortement de tenter la chose. D'une part vous n'obtiendrez rien de coulable, mais, ce qui est prévisible c'est que vous allez penser que la température est insuffisante et tenter de l'augmenter en voyant le magma informe et toujours solide. Vous risquez alors d'atteindre la température de fusion de votre gamelle "en feraille" dont on ne sait pas ce que c'est. Le risque de projection d'alu incandescent va alors s'ajouter à l'émission de vapeurs très toxiques, au moindre mouvement. Avez-vous une idée des tenues de protection qu'il vous faudrait utiliser ?Ne vous lancez pas dans des sottises pareilles, c'est très dangereux !!La coulée, même pour le plomb ou l'or qui fondent à des températures très basse est une activité de professionnels formés et équipés. Le risque de projection est un risque majeur et rien ne pourra réparer les dégats si une seule goutte d'alu en fusion vous saute au visage.NE FAITES PAS CELA C'EST IRRESPONSABLE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shokkryder Posted February 7, 2014 Author Share Posted February 7, 2014 message trés rassurant... et si j'utilise une trés grande protection , lunette , gants etc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted February 7, 2014 Share Posted February 7, 2014 des lunettes en quoi ? Pas en plastique j'espère ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shokkryder Posted February 7, 2014 Author Share Posted February 7, 2014 pour la soudure , je sais plus en quoi elle sont Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted February 7, 2014 Share Posted February 7, 2014 Vous croyez que la (ou les) gouttes vont viser les lunettes ? Même si ça vous saute sur la joue vous pensez que vous allez calmement poser votre gamelle ? Vous allez hurler et tout lâcher et alors ça risque de devenir très festif...Arrêtez donc les âneries pendant qu'il n'y a pas encore de dégâts. Allez faire un stage chez un fondeur et quand vous reviendrez vous n'oserez plus relire ce post tellement vous aurez honte d'avoir été aussi stupide.Au fait, comment avez-vous calculé les évents de votre moule ? Car il vous faudra bien un moule pour couler votre alu .....Si vous voulez faire une épée en alu, achetez vous une barre d'alu et travaillez-la avec une lime. Les ampoules, c'est plus vite guéri que les brûlures. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shokkryder Posted February 7, 2014 Author Share Posted February 7, 2014 je vais donc me proteger au maximum , et il est vrai que de commencer avec un lame serait difficile , je vais tenté avec de petit lingots et de trés forte protection Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
j.louis974 Posted February 7, 2014 Share Posted February 7, 2014 Humm... <_< Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted February 7, 2014 Share Posted February 7, 2014 ah ouais, ben quelque part mes craintes étaient fondées :06: ................ =@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts